Les citoyens walhinois inscrits au nouveau Système d'échange local s'engagent à proposer leurs services dans divers domaines : baby-sitting, cuisine, jardinage ou informatique. "Sel de vie" a vu le jour ce jeudi.
Le Système d'échange local gagne petit à petit l'âme des villages. Ce jeudi soir, le SEL de Walhain a été lancé à la Grange des 6 Heures de Nil. L'aboutissement d'une idée lancée il y a plus d'un an. " Dans mon enfance, j'habitais un village et les voisins s'entraidaient, se souvient l'une des initiatrices, Martine Hennuy. C'est quelque chose qu'on a un peu perdu, par nos modes de vie assez remplis. Le SEL permet un peu de retrouver cet esprit d'entraide, de solidarité et de lien. "
Concrètement, les citoyens intéressés peuvent s'inscrire sur une plateforme à partir de laquelle ils pourront demander ou proposer des services. Pour un montant modique d'inscription (12 euros annuels), ils recevront cent "fleurs de sel", sorte de crédit à utiliser pour échanger des services. Mais pas question de marcher sur les platebandes des professionnels. " On ne peut pas échanger des choses qui sont en lien avec notre métier, précise Nicolas Heijmans, membre du Comité de coordination. On ne peut pas non plus échanger des choses dangereuses ou proposer des travaux lourds. "
Les règles sont inscrites dans une charte à laquelle les participants sont priés d'adhérer. Plusieurs Walhinois ont déjà exprimé leurs préférences, certains proposant des réparations de couture, de l'aide en informatique ou même des massages relaxants. La plateforme, basique, est mise en ligne : seldevie.be constitue l'accès à tous les candidats à l'échange.
Parrainé par le SEL "Coup de pouce" de Chastre, "Sel de vie" constitue surtout un moyen idéal pour récréer du lien au sein du village. Son usage reste résrvé aux habitants de Walhain. Le comité qui l'a initié espère bien vite pouvoir compter sur une cinquantaine de membres actifs. Une réunion est d'ores et déjà prévue début juillet.
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"