Des citoyens walhinois lancent leur Système d'échange local (SEL)

par

Les citoyens walhinois inscrits au nouveau Système d'échange local s'engagent à proposer leurs services dans divers domaines : baby-sitting, cuisine, jardinage ou informatique. "Sel de vie" a vu le jour ce jeudi.

Le Système d'échange local gagne petit à petit l'âme des villages. Ce jeudi soir, le SEL de Walhain a été lancé à la Grange des 6 Heures de Nil. L'aboutissement d'une idée lancée il y a plus d'un an. " Dans mon enfance, j'habitais un village et les voisins s'entraidaient, se souvient l'une des initiatrices, Martine Hennuy. C'est quelque chose qu'on a un peu perdu, par nos modes de vie assez remplis. Le SEL permet un peu de retrouver cet esprit d'entraide, de solidarité et de lien. "
 
Concrètement, les citoyens intéressés peuvent s'inscrire sur une plateforme à partir de laquelle ils pourront demander ou proposer des services. Pour un montant modique d'inscription (12 euros annuels), ils recevront cent "fleurs de sel", sorte de crédit à utiliser pour échanger des services. Mais pas question de marcher sur les platebandes des professionnels. " On ne peut pas échanger des choses qui sont en lien avec notre métier, précise Nicolas Heijmans, membre du Comité de coordination. On ne peut pas non plus échanger des choses dangereuses ou proposer des travaux lourds. "
 
Les règles sont inscrites dans une charte à laquelle les participants sont priés d'adhérer. Plusieurs Walhinois ont déjà exprimé leurs préférences, certains proposant des réparations de couture, de l'aide en informatique ou même des massages relaxants. La plateforme, basique, est mise en ligne : seldevie.be constitue l'accès à tous les candidats à l'échange.
 
Parrainé par le SEL "Coup de pouce" de Chastre, "Sel de vie" constitue surtout un moyen idéal pour récréer du lien au sein du village. Son usage reste résrvé aux habitants de Walhain. Le comité qui l'a initié espère bien vite pouvoir compter sur une cinquantaine de membres actifs. Une réunion est d'ores et déjà prévue début juillet.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Commémorations de la fin de la Guerre 39-45 : "Un devoir de lucidité"

Commémorations de la fin de la Guerre 39-45 : "Un devoir de lucidité"

A Gembloux, on commémorait ce vendredi le 81ème anniversaire de la Libération des camps et de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un moment solennel, pour un devoir de mémoire se muant aujourd'hui en devoir de lucidité.
Image
Un crowdfunding pour remplacer "Suzanne", la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux

Un crowdfunding pour remplacer "Suzanne", la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux

Suzanne va partir à la retraite. Suzanne, c'est le nom donné à la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux. Une levée de fonds est lancée pour la remplacer. Son rôle est essentiel, pour maintenir les activités en hiver.
Image
Gembloux : les lauréats du budget participatif et du PCDN sont connus

Gembloux : les lauréats du budget participatif et du PCDN sont connus

Mardi soir, le conseil communal de Gembloux a dévoilé les lauréats de la 3ème édition du budget participatif. Cinq projets se répartiront une enveloppe de 50 000 euros. Les élus du Plan Communal de Développement de la Nature ont également été annoncés.
Image
Soulagement pour le Foyer de Perwez : le contrat programme est validé jusque 2030

Soulagement pour le Foyer de Perwez : le contrat programme est validé jusque 2030

Ouf de soulagement pour les équipes du centre culturel de Perwez. Malgré un contexte financier tendu, le contrat programme 2026-2030 de la structure vient d'être validé. De quoi envisager l'avenir un peu plus sereinement.
Image
Chastre : une convention pour encadrer le séjour des gens du voyage

Chastre : une convention pour encadrer le séjour des gens du voyage

Dans quelques jours, les gens du voyage viendront poser leurs caravanes sur l'un des terrains de l'ASE Chastre. Pour préparer au mieux leur venue, une convention a été passée avec les autorités communales.
Image
À Bothey, la Caravane teste le porte-à-porte

À Bothey, la Caravane teste le porte-à-porte

Le projet Caravane, lancé en 2019, va à la rencontre des citoyens pour renforcer la proximité des services et lutter contre l’isolement. Portée par la Ville, le Plan de cohésion sociale, le CPAS et les associations locales, elle continued’évoluer.
Image
Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

À la bibliothèque de Gembloux, des bénévoles de la célèbre ONG se sont rassemblés pour mettre en avant des actions contre la crise climatique, dont une pétition adressée au ministre fédéral du climat, Jean-Luc Crucke.
Image
Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Ce samedi, tout le village de Malèves à Perwez était à la fête. L'Unité scoute Jean XXIII célébrait son 60e anniversaire. Grand jeu, carré d'unité, restaurations et surprises : tout était réuni pour passer ce cap symbolique.
Image
Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre

Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre

Une nouvelle structure vient de voir le jour à Chastre. Baptisée Génération 60, elle prend la forme d'un conseil consultatif pour les jeunes seniors, à partir de 60 ans. Une première activité était organisée vendredi soir à la Brasserie Bertinchamps.
Image
Vers un projet moins ambitieux pour l'ancienne école de Villeroux

Vers un projet moins ambitieux pour l'ancienne école de Villeroux

Le projet de rénovation de l'ancienne école de Villeroux devra être revu, suite aux remarques de la fonctionnaire déléguée. Les citoyens ont placé la barre un peu trop haut, selon l'échevin Stéphane Colin.
Image
Chastre prépare (déjà) le bicentenaire de la Belgique

Chastre prépare (déjà) le bicentenaire de la Belgique

À l'initiative du conseiller communal Florent Debras, Chastre va se doter d'un groupe de travail chargé de plancher sur les festivités qui ponctueront le bicentenaire de la Belgique, en 2030.
Image
Repair Café à Walhain : quand la réparation rassemble

Repair Café à Walhain : quand la réparation rassemble

Depuis quelques années, le Repair Café de Walhain redonne vie aux objets du quotidien grâce à ses bénévoles. Mais au-delà des réparations, c’est aussi un lieu d’apprentissage, d’échanges et de convivialité.
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel

#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel

Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.
Image
À Gembloux, l'École de Cirque s'anime avec "Piste Ouverte"

À Gembloux, l'École de Cirque s'anime avec "Piste Ouverte"

Ce week-end, l'Ecole du Cirque de Gembloux ouvrait ses portes pour son spectacle "Pistes Ouverte 2026". Un évènement de mi-parcours. Au travers duquel élèves et professeurs présentent au public une première ébauche de leurs projets.
Image
Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

250 convives ont répondu à l'appel de "La Promesse d'Hélène". Un repas gastronomique était proposé ce samedi soir au Domaine de Lonzée, au profit du Télévie.