Mercredi soir, à l’Atrium57, s’est clôturée la troisième édition de l’exposition Bothart3. Les artistes des Foyers de Bothey étaient présents pour assister à la vente aux enchères de leurs œuvres.
À l’Atrium57, une vente aux enchères présentait vingt toiles réalisées par les artistes des Foyers de Bothey. Une vraie fierté pour eux de voir leurs œuvres plaire au public. Mais au-delà de la vente, c’est surtout la satisfaction personnelle et la valorisation de leur travail qui dominaient lors de cette soirée. Ces tableaux ont été créés lors des ateliers hebdomadaires de peinture et de dessin, organisés au sein des Foyers de Bothey par Rachel Cavalheiro.
L’argent récolté lors de la vente est, lui, réparti de manière équitable entre les artistes et les foyers.
« Il y a 50 % des fonds qui vont directement dans les poches de l’artiste, et les 50 % restants sont reversés à l’atelier Both’art pour acheter du matériel », explique Rachel.
Certaines personnes dans le public ne sont pas reparties les mains vides. Annick, elle, a été attirée par la beauté de certaines peintures… mais ce n’est pas le seul élément qui l’a séduite,« J’ai acheté l’autoportrait d’Yvan. C’est un coup de cœur, car j’ai des affinités avec certains résidents des Foyers de Bothey. Je ne voulais pas passer à côté. »
Les Foyers de Bothey espèrent déjà une quatrième édition… et une artiste tenait, elle aussi, à adresser un petit mot à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette belle aventure. « Merci beaucoup », nous a confié Virginie, l’une des artistes.
Sur le même sujet
Recommandations
Première édition du Salon du livre d’artiste et de la micro-édition à l'Exit11
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
Gembloux : les résidents de la maison de repos La Charmille ont du talent