C'est une page qui s'est tournée dans la vie politique de Walhain lundi soir. Jean-Marie Gillet a démissionné de son mandat de premier échevin. L'Ecolo est redevenu "simple" conseiller communal. Le Walhinois a été applaudi par les élus communaux lors de la séance du conseil qui se tenait au Fenil de Tourinnes-Saint-Lambert. Le bourgmestre a salué son investissement au service de la commune, sa maîtrise des dossiers ainsi que sa loyauté et sa solidarité dans la mise en oeuvre des décisions du collège.
Nadia Lemaire devient première échevine, la parité dans le collège
Le passage de témoin a été prévu et annoncé dès le début de la législature. C'est donc comme convenu que Nadia Lemaire a succédé à Jean-Marie Gillet. Elle reprend toutes ses attributions: l'Urbanisme, l'Économie, le Développement local, le Logement, le Tourisme, le Patrimoine et les Nouvelles technologies. Un mandat pour lequel la nouvelle première échevine s'est beaucoup préparée. C'est ce qu'elle nous a expliqué juste avant sa prestation de serment.Premier dossier : le budget participatif
Nadia Lemaire a eu l'occasion de présenter un premier dossier lors du conseil communal du 20 décembre. Il concerne la création d'un budget participatif, à l'image de ce que Perwez et Gembloux ont déjà mis en place. C'est la commission locale de développement rural (CLDR) qui l'a proposé. Les ASBL, associations et comités de quartier pourront en bénéficier. Les projets retenus seront désignés par un comité de sélection, composé de la CLDR et de la commission ConnexionS, ainsi que par les citoyens. Une enveloppe de 20 000 euros est prévue pour cette première édition. La moitié de ce montant devrait être subsidiée. Les échéances pour la mise en oeuvre de ce premier budget participatif ne sont pas encore fixées.Recommandations
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.