C'est une page qui s'est tournée dans la vie politique de Walhain lundi soir. Jean-Marie Gillet a démissionné de son mandat de premier échevin. L'Ecolo est redevenu "simple" conseiller communal. Le Walhinois a été applaudi par les élus communaux lors de la séance du conseil qui se tenait au Fenil de Tourinnes-Saint-Lambert. Le bourgmestre a salué son investissement au service de la commune, sa maîtrise des dossiers ainsi que sa loyauté et sa solidarité dans la mise en oeuvre des décisions du collège.
Nadia Lemaire devient première échevine, la parité dans le collège
Le passage de témoin a été prévu et annoncé dès le début de la législature. C'est donc comme convenu que Nadia Lemaire a succédé à Jean-Marie Gillet. Elle reprend toutes ses attributions: l'Urbanisme, l'Économie, le Développement local, le Logement, le Tourisme, le Patrimoine et les Nouvelles technologies. Un mandat pour lequel la nouvelle première échevine s'est beaucoup préparée. C'est ce qu'elle nous a expliqué juste avant sa prestation de serment.Premier dossier : le budget participatif
Nadia Lemaire a eu l'occasion de présenter un premier dossier lors du conseil communal du 20 décembre. Il concerne la création d'un budget participatif, à l'image de ce que Perwez et Gembloux ont déjà mis en place. C'est la commission locale de développement rural (CLDR) qui l'a proposé. Les ASBL, associations et comités de quartier pourront en bénéficier. Les projets retenus seront désignés par un comité de sélection, composé de la CLDR et de la commission ConnexionS, ainsi que par les citoyens. Une enveloppe de 20 000 euros est prévue pour cette première édition. La moitié de ce montant devrait être subsidiée. Les échéances pour la mise en oeuvre de ce premier budget participatif ne sont pas encore fixées.Recommandations
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.