C'est une page qui s'est tournée dans la vie politique de Walhain lundi soir. Jean-Marie Gillet a démissionné de son mandat de premier échevin. L'Ecolo est redevenu "simple" conseiller communal. Le Walhinois a été applaudi par les élus communaux lors de la séance du conseil qui se tenait au Fenil de Tourinnes-Saint-Lambert. Le bourgmestre a salué son investissement au service de la commune, sa maîtrise des dossiers ainsi que sa loyauté et sa solidarité dans la mise en oeuvre des décisions du collège.
Nadia Lemaire devient première échevine, la parité dans le collège
Le passage de témoin a été prévu et annoncé dès le début de la législature. C'est donc comme convenu que Nadia Lemaire a succédé à Jean-Marie Gillet. Elle reprend toutes ses attributions: l'Urbanisme, l'Économie, le Développement local, le Logement, le Tourisme, le Patrimoine et les Nouvelles technologies. Un mandat pour lequel la nouvelle première échevine s'est beaucoup préparée. C'est ce qu'elle nous a expliqué juste avant sa prestation de serment.Premier dossier : le budget participatif
Nadia Lemaire a eu l'occasion de présenter un premier dossier lors du conseil communal du 20 décembre. Il concerne la création d'un budget participatif, à l'image de ce que Perwez et Gembloux ont déjà mis en place. C'est la commission locale de développement rural (CLDR) qui l'a proposé. Les ASBL, associations et comités de quartier pourront en bénéficier. Les projets retenus seront désignés par un comité de sélection, composé de la CLDR et de la commission ConnexionS, ainsi que par les citoyens. Une enveloppe de 20 000 euros est prévue pour cette première édition. La moitié de ce montant devrait être subsidiée. Les échéances pour la mise en oeuvre de ce premier budget participatif ne sont pas encore fixées.Recommandations
Image
Le "Forest Day 2026" à l'Espace Senghor le 20 mars
Le 20 mars prochain, se tiendra la Journée mondiale des forêts. Pour marquer le coup, l’Axe de gestion des ressources forestières de la CARE Forest is life (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège) (Université de Liège) organise le "Forest Day" à l'espace Senghor.
Image
Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule
Il y a un an, le Potager des Possibles voyait le jour à Chastre. Durant la première année, la vente se faisait sous forme de paniers et via de petits points de vente en self-service. Mais cette année, nouvelle formule : l’autocueillette.
Image
10 ans de carnaval à Gembloux : les Vîs Tchapias étaient au rendez-vous
À Gembloux, le carnaval fête sa dixième édition. Pour les Vîs Tchapias de Sauvenière, c'est un rendez-vous annuel depuis huit ans. S'ils ont vu l'évènement grandir, l'état d'esprit de ces festivités reste selon eux inchangé.
Image
La commune de Walhain met à disposition des pièges contre le frelon asiatique
Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes, la commune propose 200 pièges destinés à capturer les reines fondatrices. Les températures élevées ont fait sortir les insectes de leur hibernation plus tôt que prévu.
Image
Une séance d'information en présence d'experts pour le projet d'antenne GSM à Walhain
Une séance d'information concernant l'installation d'une antenne Proximus de 36 mètres rue de l'Aulnaie a eu lieu à Walhain. L'expert en champs électromagnétiques, présent pour l'occasion, s'est voulu rassurant quant à l'impact des ondes.
Image
120 km de marche : le combat et la résilience de Stéphanie face au cancer
Diagnostiquée d’un cancer du sein hormono-dépendant à 38 ans, Stéphanie Lescot a vu sa vie basculer en quelques secondes. Entre traitements lourds et reconstruction, la Perwézienne transforme aujourd’hui l’épreuve en défi personnel.
Image
Le CPAS de Gembloux réagit à la suppression du subside fédéral PAS
Depuis le 1er janvier 2026, les CPAS doivent renoncer à la subvention fédérale pour la participation et l'activation sociale (Fond PAS.) À Gembloux, le CPAS compensera le montant de cette enveloppe par un financement sur fond propre.