Ce lundi 7 janvier, la nouvelle présidente du Conseil de l'Action sociale a prêté serment, entre les mains de la présidente du Conseil communal Mélanie Haubruge (Avenir communal). L'Ecolo Agnès Namurois devient ainsi membre à part entière du Collège communal en sa qualité de Présidente du CPAS de Walhain. Le conseil de l'Action sociale avait été installé quelques minutes auparavant lors de sa première séance.
Renouvellement des représentants au sein de plusieurs assemblées
Ce premier conseil communal de l'année a par ailleurs essentiellement consisté à renouveler les représentants de plusieurs commissions, conseil et assemblées générales. Certains de ces renouvellements étaient soumis au vote car il y avait trop de candidats par rapport aux postes à pourvoir. Les personnes élues sont toutes issues de la majorité Avenir communal - Ecolo. Ce que n'a pas manqué de souligner Laurence Smets (WAL1). "Les résultats des votes, majorité contre opposition, ne sont pas surprenants. Toutefois, sachant que la nouvelle majorité prône l'ouverture à l'opposition, il nous aurait semblé logique que des représentants WAL1 soient également élus" a expliqué l'ancienne bourgmestre. "Effectivement, nous voulons cette ouverture. Elle se fera pour des projets stratégiques pour Walhain. Ils seront débattus au sein de groupes de travail." lui a répondu Xavier Dubois (Avenir communal). "On peut citer comme exemple l'attribution des subsides dont il a été question lors de la précédente séance du conseil ou encore le renouvellement du conseil d'administration qui sera opéré un peu plus tard" a ajouté le bourgmestre. Blandine RansRecommandations
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.