
CHASTRE
Un masque pour ceux qui le souhaitent
Depuis un mois, la commune, le CPAS et les bénévoles fabriquent des masques qu'ils distribuent au personnel soignant. Mais les autorités souhaitent aller plus loin et offrir des masques aux citoyens qui en feront la demande. Et ce, en vue de prévoir le déconfinement. Pour le moment, les modalités de demande et réception de ces masques ne sont pas encore connues.Comment aider ?
Pour rejoindre l'équipe de couturiers/ères, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse benevoles.de.chastre@gmail.com Pour faire un don de tissus (100% coton ou polyester, pré-lavé à 60°C minimum), un espace de dépôt est prévu à côté de la porte d'entrée de l'administration communale aux heures d'ouverture.GEMBLOUX
Un masque pour tous (+12 ans)
A Gembloux, une véritable chaîne de solidarité est née depuis plus d'un mois au départ d'un groupe Facebook. Pour voir ou revoir le reportage que nous lui avons consacré, cliquez ici. Plus de 2000 masques, ont été livrés aux prestataires de soins. De même que des blouses et visières de protection. Maintenant que les acteurs de première ligne sont protégés, le Collège communal a décidé de mettre à disposition des Gembloutois de plus de 12 ans, un masque pour les activités extérieures. La Ville a donc acheté du tissus pour la réalisation de 20.000 masques. Des entreprises ont aussi été mises à contribution. Ce qui devrait permettre aux autorités de distribuer 22.000 masques dans un délai rapide. Aucune date n'est pour le moment précisée.
PERWEZ
Un masque pour tous
Du matériel pour créer 10.000 masques a été commandé par la commune. Des kits sont pour le moment en cours de préparation et seront envoyés aux couturiers/ères bénévoles d'ici la fin de semaine. Des agents communaux qui ont vu leur charge de travail réduite sont aussi mis à contribution. Le but est d'offrir un masque à chaque Perwezien le plus rapidement possible. Ils seront accompagnés d'un maximum d'informations relatives à leur bonne utilisation. A l'heure actuelle, les modalités de distribution sont toujours en cours de discussion.Comment aider ?
La commune est toujours à la recherche de couturiers/ères bénévoles. Pour plus d'informations, contactez Lidvina Baerten au 081/65 53 44WALHAIN
Un masque pour tous
Pour préparer au mieux le déconfinement, la commune de Walhain veut fournir à chacun de ses habitants un masque de protection. Du matériel pour la confection de 7.500 unités a donc été commandé. Ils seront livrés à chaque habitant en fonction de la composition de son ménage dès qu'ils seront prêts. Le Bourgmestre espère donc pouvoir débuter la livraison dès le 3 mai prochain. Comment aider ? Les autorités communales ont lancé l'opération "Un masque pour tous" et comptent sur la mobilisation de leurs citoyens. Pour le moment plus de 40 couturiers/ères et 15 personnes travaillent à la confection et livraison de ces protections. Ecoutez à ce propos Isabelle Van Bavel, échevine des Affaires sociales de Walhain, en cliquant juste ici. Pour proposer votre aide, veuillez contacter Anne Delestienne via l'adresse initiatives@walhain.beRecommandations
Image

Défi du logement en Brabant wallon : concevoir l’habitat autrement
Se loger est de plus en plus difficile pour beaucoup. Que ce soit les loyers à payer ou l’achat d’un bien.
Pour répondre à ce défi du logement, de nouvelles formes d’habitats se développent. Elles ont fait l’objet d’une table ronde à Perwez ce vendredi.
Image

Fauchage différencié : une tendance pour les jardins
Le Centre Technique Horticole de Gembloux a accueilli des démonstrations de fauchage différencié. Des machines innovantes ont défilé sur les prairies en mettant en avant l'importance de garder une herbe un peu plus haute. Comment expliquer cette tendance ?
Image

Gembloux : inauguration d'une première fontaine à eau potable
Gembloux dispose, depuis ce jeudi, d'une fontaine à eau potable.
Elle a été inaugurée officiellement en début d'après-midi.
Cela fait plusieurs dizaines d'années que le territoire gembloutois en était dépourvue.
Une initiative de la Ville, qui s'inscrit dans le cadre du programme Zéro déchet.
Image

Wall'Oh Bio valorise la restauration engagée
L'IFAPME de Perwez a accueilli la deuxième édition de Wall'Oh Bio. Le but ? Partir à la rencontre des restaurateurs et producteurs de produits bios et locaux. Bien que les premiers s'engagent de plus en plus sur une voie durable, les seconds sont plus réticents à travailler de tels produits.
Image

Gembloux : Plus de 200 personnes au goûter des ainés
Un peu plus de 200 aînés de l'entité de Gembloux se sont rassemblés, cet après-midi, au Foyer Communal.
C'était lors d'un goûter, organisé par le Conseil Consultatif des Aînés.
L'occasion de se retrouver autour d'un morceau de tarte, d'une tasse de café, de papoter et de partager une danse.