CHASTRE
Un masque pour ceux qui le souhaitent
Depuis un mois, la commune, le CPAS et les bénévoles fabriquent des masques qu'ils distribuent au personnel soignant. Mais les autorités souhaitent aller plus loin et offrir des masques aux citoyens qui en feront la demande. Et ce, en vue de prévoir le déconfinement. Pour le moment, les modalités de demande et réception de ces masques ne sont pas encore connues.Comment aider ?
Pour rejoindre l'équipe de couturiers/ères, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse benevoles.de.chastre@gmail.com Pour faire un don de tissus (100% coton ou polyester, pré-lavé à 60°C minimum), un espace de dépôt est prévu à côté de la porte d'entrée de l'administration communale aux heures d'ouverture.GEMBLOUX
Un masque pour tous (+12 ans)
A Gembloux, une véritable chaîne de solidarité est née depuis plus d'un mois au départ d'un groupe Facebook. Pour voir ou revoir le reportage que nous lui avons consacré, cliquez ici. Plus de 2000 masques, ont été livrés aux prestataires de soins. De même que des blouses et visières de protection. Maintenant que les acteurs de première ligne sont protégés, le Collège communal a décidé de mettre à disposition des Gembloutois de plus de 12 ans, un masque pour les activités extérieures. La Ville a donc acheté du tissus pour la réalisation de 20.000 masques. Des entreprises ont aussi été mises à contribution. Ce qui devrait permettre aux autorités de distribuer 22.000 masques dans un délai rapide. Aucune date n'est pour le moment précisée.
Vous êtes prestataire de soins et vous n'avez pas reçu tout le matériel nécessaire ? Appelez le 081/625.551 ou adressez un mail à benoit.malisoux@gembloux.be
Vous êtes en contact avec le public ? Pour recevoir des visières, disponibles à l'Hotêl de Ville, contactez le 081/626.383 ou envoyez un mail à valerie.nannan@gembloux.be
Comment aider ?
Pour venir en aide aux couturiers/ères ou livrer des masques ou kits de fabrication, rejoignez le groupe Facebook "masques tissus solidarité civod 19 gembloux" ou envoyez un mail à l'adresse masquesolidaires@gembloux.be
Il vous sera alors demandé de coudre 50 masques via un kit comprenant du tissus, du fil, des élastiques et un modèle. Une indemnité de 1€ par masque réalisé sera reversé aux participants. Pas obligatoire, elle pourra être reversée à d'autres actions pour lutter contre le coronavirus.
PERWEZ
Un masque pour tous
Du matériel pour créer 10.000 masques a été commandé par la commune. Des kits sont pour le moment en cours de préparation et seront envoyés aux couturiers/ères bénévoles d'ici la fin de semaine. Des agents communaux qui ont vu leur charge de travail réduite sont aussi mis à contribution. Le but est d'offrir un masque à chaque Perwezien le plus rapidement possible. Ils seront accompagnés d'un maximum d'informations relatives à leur bonne utilisation. A l'heure actuelle, les modalités de distribution sont toujours en cours de discussion.Comment aider ?
La commune est toujours à la recherche de couturiers/ères bénévoles. Pour plus d'informations, contactez Lidvina Baerten au 081/65 53 44WALHAIN
Un masque pour tous
Pour préparer au mieux le déconfinement, la commune de Walhain veut fournir à chacun de ses habitants un masque de protection. Du matériel pour la confection de 7.500 unités a donc été commandé. Ils seront livrés à chaque habitant en fonction de la composition de son ménage dès qu'ils seront prêts. Le Bourgmestre espère donc pouvoir débuter la livraison dès le 3 mai prochain. Comment aider ? Les autorités communales ont lancé l'opération "Un masque pour tous" et comptent sur la mobilisation de leurs citoyens. Pour le moment plus de 40 couturiers/ères et 15 personnes travaillent à la confection et livraison de ces protections. Ecoutez à ce propos Isabelle Van Bavel, échevine des Affaires sociales de Walhain, en cliquant juste ici. Pour proposer votre aide, veuillez contacter Anne Delestienne via l'adresse initiatives@walhain.beRecommandations
Image
École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves
À Sauvenière, les élèves de l'école communale réalisent actuellement une fresque murale, sous la guidance de l'artiste Sébastien Limbourg. Mené sur plusieurs mois, le projet s'inscrit dans le parcours d'art urbain PRIZME à Gembloux.
Image
Un crowdfunding pour remplacer "Suzanne", la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux
Suzanne va partir à la retraite. Suzanne, c'est le nom donné à la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux. Une levée de fonds est lancée pour la remplacer. Son rôle est essentiel, pour maintenir les activités en hiver.
Image
Perwez : quand la radio rapproche les générations
Certains stages sortent de l’ordinaire, comme celui proposé par Osez'Art avec l'aide d'Up Radio. Une dizaine de jeunes se lance dans la création de leur propre émission radio. Direction le home Trémouroux pour un moment d’échange avec les résidents.
Image
Gembloux : les lauréats du budget participatif et du PCDN sont connus
Mardi soir, le conseil communal de Gembloux a dévoilé les lauréats de la 3ème édition du budget participatif. Cinq projets se répartiront une enveloppe de 50 000 euros. Les élus du Plan Communal de Développement de la Nature ont également été annoncés.
Image
Soulagement pour le Foyer de Perwez : le contrat programme est validé jusque 2030
Ouf de soulagement pour les équipes du centre culturel de Perwez. Malgré un contexte financier tendu, le contrat programme 2026-2030 de la structure vient d'être validé. De quoi envisager l'avenir un peu plus sereinement.
Image
Perwez : une coupe à blanc de 9 hectares de peupliers fait réagir Natagora
Si vous êtes Perwézien, vous l’avez peut-être remarqué : de nombreux hectares de forêt ont été coupés dans le hameau de Ponceau. Une coupe à blanc qui déplaît fortement à Natagora, l’association de protection de la nature.
Image
Les agriculteurs victimes des déchets sauvages sur leurs champs
Les agriculteurs, victimes de déchêts sauvages retrouvés sur leurs champs, c'est le constat qui ressort d'une enquête publiée par la la Fédération wallonne de l'agriculture. Quelles en sont les conséquences ? Quelle solution apporter ? On fait le point.