Masques, blouses, gel : la solidarité s’organise à Gembloux

Alors que le confinement vient d’être prolongé jusqu’au 3 mai pour la population belge, plus de 13.000 tests ont été réalisés ces dernières 24 heures, dans tout le royaume, essentiellement dans les maisons de repos. 283 décès sont hélas venus s’ajouter depuis hier.

Dans l’attente des masques et des tests, les bénévoles ne baissent pas les bras. Véritable mini-entreprise, la chaîne de solidarité organisée à Gembloux fournit du matériel sanitaire à tous ceux qui en ont besoin. Depuis sa création, plus de 2000 masques ont été distribués. Découvrez les coulisses de cette organisation.

 

En première ligne face à l’épidémie de coronavirus, Agnès Sautois, infirmière à domicile a été forcé de prendre des mesures de précaution radicales.

« Sachant qu’on passe de patients en patients, de maisons en maison, on a pris l’option de ne pas garder le même masque entre chaque patient. »

Agnès a donc eu besoin d’une quarantaine de masques, qu’elle a pu se procurer auprès de la Ville de Gembloux. Elle tient donc à remercier les couturiers/ères qui lui ont fourni ce stock.

« C’est, malgré tout, un travail énorme qu’elles font. Moi je leur dit, effectivement, un tout grand merci. Et je pense à elles tous les jours quand je mets mon masque. »

Désireux d’apporter votre pierre à cet édifice? Les responsables du comité de pilotage de cette chaine de solidarité font appel aux couturiers/ères, mais aussi à d’autres profils.

« Ils peuvent nous aider tout simplement dans la distribution. Ou alors peut-être pour récolter des dons auprès de différentes structures auxquelles on n’a pas songé a priori. »

La créatrice du groupe Facebook à la base de cette chaine de solidarité tient aussi à remercier ceux qui s’activent chaque jour à ses côtés : « Je remercie d’ailleurs tous les bénévoles qui nous aident jour après jour. Parce qu’il y en a qui travaillent vraiment beaucoup, des 12 heures par jour. »

Plus d’informations :
Rendez-vous sur la page Facebook, il cliquant ICI.
Pour proposer votre aide :
0479/64.06.00
hautotv@hotmail.fr
Pour recevoir de l’aide :
christelle.pilette@gembloux.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.