Le projet ValCerWal a pour objectif de revaloriser les céréales produites en Wallonie. La forte demande pour plus d'autonomie et de produits locaux a poussé le CRA-W et ses partenaires à développer une stratégie de relocalisation.
Actuellement, seulement 9% des céréales wallonnes sont utilisées à des fins alimentaires. La Wallonie reste donc fort dépendante des marchés agricoles extérieurs. Cependant, le CRA-W (Centre Wallon de Recherches Agronomiques) souhaite changer la donne. Avec le ValCerWal, il entend mieux trier les céréales wallonnes pour que les producteurs puissent proposer davantage de produits de qualité et 100% wallons.
Mise à part un tri plus efficace, le ValCerWal a aussi pour objectif de mieux former les producteurs et transformateurs. Cela permettra de gaspiller moins de céréales et de renforcer la compétitivité wallonne dans le domaine agricole.
Sur le même sujet
Recommandations
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets