Le projet ValCerWal a pour objectif de revaloriser les céréales produites en Wallonie. La forte demande pour plus d'autonomie et de produits locaux a poussé le CRA-W et ses partenaires à développer une stratégie de relocalisation.
Actuellement, seulement 9% des céréales wallonnes sont utilisées à des fins alimentaires. La Wallonie reste donc fort dépendante des marchés agricoles extérieurs. Cependant, le CRA-W (Centre Wallon de Recherches Agronomiques) souhaite changer la donne. Avec le ValCerWal, il entend mieux trier les céréales wallonnes pour que les producteurs puissent proposer davantage de produits de qualité et 100% wallons.
Mise à part un tri plus efficace, le ValCerWal a aussi pour objectif de mieux former les producteurs et transformateurs. Cela permettra de gaspiller moins de céréales et de renforcer la compétitivité wallonne dans le domaine agricole.
Sur le même sujet
Recommandations

Avec bonhomie, le marché de Chastre fête ses 5 ans d'existence

Haute École Charlemagne : 4 étudiants inventent un cornet de glace pour les intolérants au lactose

À Bossière, une nouvelle cabane prend vie dans le jardin d'Ekikrok

Urban Agriculture Innovations Days : L'agriculture prend racine à Gembloux

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"
