Le Salon de l'Emploi et de la Formation a fait le plein, ce mardi au Perwex. Signe d'une revitalisation du marché de l'emploi suite à la mesure fédérale limitant les allocations de chômage dans le temps.
Les organisateurs ne s'attendaient pas à avoir autant de monde sur l'espace d'une matinée, mardi, dans les salles du Perwex. Le salon de l'Emploi et de la formation était organisé par la TREST, la Table ronde des acteurs de l'insertion socio-professionnelle de l'Est du Brabant wallon. Une des explications de cette fréquentation est à chercher du côté des mesures fédérales limitant les allocations de chômage au bout de deux ans. " Les gens sont vraiment en train de se réorienter, explique Isabelle Tonglet, de l'Agence locale pour l'emploi Perwez - Chaumont-Gistoux. Voyant qu'ils ne vont plus avoir leurs allocations, ils vont envisager d'autres pistes. "
De nombreux organismes d'insertion étaient présents, justement, pour aider les demandeurs d'emploi. Parmi eux, "L'Hirondelle". Basée à Perwez, cette association vient en aide essentiellement aux primo-arrivants, en proposant des cours de langue et des formations. Des chômeurs ? " Très peu, estime Bernard Delwiche, responsable pédagogique. On verra bien dans les prochains mois, les prochaines années, si on a un public différent qui vient. "
La mobilisation est toute autre au sein des CPAS. À Perwez, la présidente a déjà recensé 39 dossiers de demandeurs d'emploi qui atterriront dans ses services dans les 18 prochains mois. " Il y aura une analyse de dossier qui sera faite en fonction du statut du bénéficiaire : cohabitant, famille à charge, explique Delphine Paye. Puis on envisagera les aides probables, qu'il s'agisse d'un revenu d'intégration complet ou d'autres aides sociales. "
Dans tous les cas, ce déplacement vers les CPAS aura un coût. En Brabant wallon, selon l'estimation du "cahier des finances communales" édité par la Région wallonne, quelque 2.000 demandeurs d'emploi sont ainsi concernés par la mesure qui entrera en vigueur au 1er janvier 2026. 39 à Perwez donc, 33 à Chastre et 28 à Walhain.
Sur le même sujet
Recommandations

L'épicerie sociale de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert aide 140 familles chaque année

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Chastre : le CNCD-11.11.11 relance une action contre l'accord UE-Mercosur

Les travailleurs du zoning Crealys courent pour la bonne cause

Un projet familial pour la ferme de Nil-Pierreux

Dans le zoning de Sauvenière, le BEP propose une bourse aux matériaux
