Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
La pratique du télétravail, devenue maintenant habituelle, ne convient pas à tout le monde. Certains préfèrent opter pour un espace de travail partagé. Selon une étude menée en 2023, la proportion des usagers ponctuels ou d’un jour par semaine représente plus de la moitié de la fréquentation dans les espaces.
À la sortie de Gembloux, les 400 m2 d'une ancienne usine de plastique sont désormais dédiés aux co-travailleurs. Avec une formule à la carte, selon les besoins de chacun. Des abonnements sont proposés en fonction des journées passées sur place.
Nicolas De Thomaz, actif dans le secteur du maintien à domicile pour les personnes à mobilité réduite, profite de cet espace depuis trois ans. Il y trouve un endroit propice au travail, accompagné d'une ambiance conviviale. Avoir des collègues qui ne travaillent pas pour la même entreprise, voire le même secteur, permet le réseautage et des échanges riches.
Des effets positifs
Toujours selon l'étude, ceux qui profitent le plus des espaces partagés sont les indépendants, à titre principal et complémentaire. Les retombées du coworking sont plus significatifs au niveau personnel qu'au niveau professionnel. En la matière, c'est la réduction du sentiment d'isolement et l'amélioration du bien-être qui sont les effets positifs principaux.
Des entreprises résidentes et des structures associatives ont aussi installé leurs bureaux à Gembloux. Sophie Racquez et Jessie Lallier, les deux gérantes de The Cog, animent également des sessions de créativités. De nombreuses activités sont d'ailleurs proposées : conférences, location de salles de réunion, etc.
Sur le même sujet
Recommandations

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 septembre 2025

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel

Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada

Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok

Les masques et gants de l'AViQ stockés dans le parc Crealys à Gembloux
