Une deuxième réunion entre hébergeurs et Ukrainiens était organisée par les autorités communales à Chastre ce mardi soir.
Après l'urgence de leur arrivée en Belgique un nouveau quotidien s'organise pour ces hommes et ces femmes qui ont fui la guerre... mais aussi pour les personnes qui les hébergent.
C'est pourquoi une deuxième réunion d'information était organisée afin de répondre aux mieux aux multiples interrogations que tous se posent. Au programme : des informations sur les permis de conduire, sur l'allocation versée par le CPAS, sur les conditions d'accès à l'épicerie sociale mais aussi sur l'accueil des enfants ou la prise en charge des femmes enceintes.
Concernant les permis de conduire
Les citoyens ukrainiens détenteurs d'un permis de conduire (quelqu'un soit le type) peuvent circuler en Belgique durant les 6 premiers mois suivant leur arrivée. Il est important de noter que si les personnes accueillies deviennent le/les conducteur/s principal/aux de votre véhicule, vous devez impérativement le signaler à votre compagnie d'assurance. En cas de question n'hésitez d'ailleurs pas à faire appel à votre compagnie.Concernant les citoyens ukrainiens qui désirent quitter leur commune d'accueil
Quelle qu'en soit la raison, les citoyens ukrainiens qui désirent quitter la commune belge dans laquelle ils ont été inscrits doivent signaler leur départ au service Population - État civil ainsi qu'au CPAS. Après l'annonce du départ une nouvelle visite de l'agent de quartier sera effectuée au domicile pour constater le changement dans la composition de ménage. Un recommandé sera ensuite envoyé à la désormais "ancienne adresse" dont le citoyen ukrainien devra prendre connaissance dans un délais fixé par le document et ce, même s'il ne réside plus sur place.Concernant les poubelles
Qui dit plus de monde à la maison dit, normalement, plus de déchets. Les autorités communales ont décidé de ne pas toucher à la taxe poubelle. Toutefois un container plus grand pourra être gratuitement échangé contre le container actuel en cas de besoin.Concernant l'allocation versée par le CPAS
Pour les citoyens rencontrant des problèmes avec les versements du CPAS (montant renvoyé sur le compte du CPAS) ou n'ayant pas encore pu ouvrir un compte dans une banque belge, le CPAS de Chastre a mis en place un système d' "Easy Card". Le principe : chaque famille/personne isolée reçoit une enveloppe contenant une carte de débit ainsi qu'un code PIN. Attention, cette carte permet de retirer des montants en espèce et de régler ses achats mais ne permet pas d'effectuer des virements. Cette solution provisoire vise à permettre à tous les citoyens ukrainiens de pouvoir bénéficier, autant que possible, d'une autonomie financière le plus rapidement possible. Plus d'infos sur la page : https://www.chastre.be/ma-commune/services-communaux/service-de-cohesion-sociale/petite-enfance/aides-a-lukraine/jeunesse-petite-enfance-iunist-rannie-ditinstvo-iunost-rannee-detstvoInfos utiles
Pour rappel plusieurs ressources sont disponibles sur le site de la commune sur la page "Soutien Ukraine" (https://www.chastre.be/actualites/solidarite-pour-les-ukrainien-ne-s) ainsi que la page Facebook "Soutien Ukraine à Chastre" (https://www.facebook.com/groups/1018851495396389) Pour le suivi des familles ukrainiennes (aide sociale, analyse des besoins, etc.), veuillez prendre contact avec le CPAS de Chastre au 081/62.27.23 ou à l'adresse info@cpas-chastre.be.Recommandations
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».
Image

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel
Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.