Un distributeur de produits locaux en plein centre de Perwez

par

Des produits locaux disponibles 7j/7 et à toute heure. C'est désormais possible depuis ce vendredi, à Perwez. La commune, aidée par des subsides provinciaux, a installé un distributeur sur la place de la Gare.

Un distributeur de produits locaux a été placé sur la place de la Gare, en plein centre de Perwez. Derrière la vitre, les produits ont de quoi allécher le passant : lasagnes fraîches, confiture à l'orange, paquets de biscuits. Particularité : ces produits proviennent essentiellement de Perwez ou du Brabant wallon.
 
" L'ADL et la commune de Perwez ont répondu à un appel à projets de la province du Brabant wallon, explique Marie Delatte, coordinatrice de l'Agence de Développement local. Nous avons pu obtenir 15.000 euros de subsides pour l'installation de ce distributeur. " Un automate fonctionnant 24h/24 et 7j/7 visant à répondre, visiblement, à la demande. La machine est réfrigérée et approvisionnée régulièrement par un prestataire externe.
 
Si l'appareil n'était pas encore fonctionnel à notre passage, ce vendredi midi, on nous a assuré qu'il fournira ses précieuses denrées cet après-midi. De nouveaux produits devraient, en outre, apparaître bientôt dans les rayons électroniques du distributeur. Non loin de là, d'autres projets visant à mettre en valeur les produits locaux s'apprêtent à voir le jour, dans l'ancienne gare qui sera bientôt rénovée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
What the fact ? - Comment se fabriquent nos pralines au chocolat ?

What the fact ? - Comment se fabriquent nos pralines au chocolat ?

Ambiance pascale dans ce nouvel épisode de What the Fact. Emile et Hubert ont rendez-vous à Lonzée, dans la chocolaterie "Cocoatree" de Genevière Trepant. Ils tentent de percer les secrets de fabrication du chocolat, et de nos pralines "Made in Belgium."
Image
Gembloux : "Aquabio", un nouvelle solution pour lutter contre le mildiou

Gembloux : "Aquabio", une nouvelle solution pour lutter contre le mildiou

Réduire l’usage des pesticides chimiques en protégeant efficacement les cultures : un défi majeur pour l’agriculture. À Gembloux, Gilles Stouvenakers, docteur en sciences agronomiques, développe une solution innovante à base d'une bactérie.
Image
Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps

Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps

Le soleil rappelle les jardiniers à l’ordre. Mais au potager, l’activité des plantes ne s’arrête jamais. Comment bien s’en occuper ? À Walhain, au potager du « Petit Pré » de l’ASBL Potawal, on sait comment s’y prendre.
Image
Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule

Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule

Il y a un an, le Potager des Possibles voyait le jour à Chastre. Durant la première année, la vente se faisait sous forme de paniers et via de petits points de vente en self-service. Mais cette année, nouvelle formule : l’autocueillette.
Image
Jagros, une journée pour initier les jeunes aux défis de l'alimentation de demain

Jagros, une journée pour initier les jeunes aux défis de l'alimentation de demain

Quelque 500 étudiants ont participé à la journée Jagros, ce mercredi à Gembloux. Divers ateliers leur offraient l'opportunité de réfléchir sur l'avenir de notre alimentation.
Image
Les agricultrices wallonnes, plus soudées que jamais

Les agricultrices wallonnes, plus soudées que jamais

L'Union des Agricultrices wallonnes a tenu son congrès, ce jeudi à Gembloux. L'occasion de montrer une cohésion sans faille lorsqu'il s'agit de combattre les inégalités fondées sur le sexe.
Image
Livre blanc des céréales : retour à la normale pour les récoltes en 2025

Livre blanc des céréales : retour à la normale pour les récoltes en 2025

Du côté des cultivateurs, la saison 2025 aura fait oublier les pluies catastrophiques de 2024. Présenté ce mercredi, le livre blanc des céréales a mis l'accent sur la protection des plantes.
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel

#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel

Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon

Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon

Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges

Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges

Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie

Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie

Comment se porte le Domaine des Possibles en 2026 ? Eh bien, pas trop mal... Malgré l'arrivée à échéance de fonds régionaux l’année passée, le tiers-lieu chastrois semble garder des couleurs. Pour se réinventer, il fait le choix de la diversification.
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération

À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération

Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech

L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech

Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.