La plateforme LogCAL est sortie de terre il y a deux mois. Sous ce hangar couvrant plus de 1.000 mètres carrés, la souplesse logistique permet le stockage, le tri et la distribution d'innombrables produits. Un gain de temps pour les producteurs locaux.
Les producteurs locaux disposent désormais d'un outil censé leur améliorer la vie. Une plateforme logistique baptisée "LogCAL", située à l'entrée du village d'Orbais, est sortie de terre il y a deux mois. Des hangars couvrant plus de mille mètres carrés de superficie pour abriter, très provisoirement, les produits frais qui seront distribués dans des commerces, des écoles ou des associations.
Ce "hub" logistique est né d'un constat. Alice Regout, fondatrice de "C' tout bon !" s'en est rendue compte au moment d'écouler ses petits fruits : " La logistique pour approvisionner les magasins est assez fastidieuse. Pour qu'elle soit rentable, il fallait absolument que les camionnettes tournent en étant toujours remplies. Avec un bâtiment comme celui-ci, on peut accueillir et stocker des productions pour les redistribuer plus efficacement. "
Une simplification administrative
L'instauration de cette plateforme réjouit Raphaël Keyen, qui co-gère une entreprise familiale produisant plus de 800 litres de vinaigrette et de sauce par semaine. Il ne doit plus se soucier des livraisons, vers des clients de plus en plus éloignés. " Déjà, tout ce qui est administratif est simplifié : une facture et une livraison, point barre. "
" L'idée, enchérit Alice Regout, c'est que tout soit automatisé pour que ce soit le plus efficace possible et que la plateforme génère des bons de livraison automatiquement. " Une simplification qui a déjà séduit une trentaine de producteurs. LogCAL est le fruit d'un appel à projets déposé auprès du gouvernement wallon, dans le cadre d'une volonté affichée de ce dernier de re-localiser l'alimentation en Wallonie.