Un contrat captage sera mis en place pour contrôler l'eau qui sera pompée sur le site destiné à alimenter les habitants du centre de Perwez. Ceci afin d'en garantir la qualité.
Un point a fait l'unanimité, ce mercredi soir au conseil communal de Perwez : la mise en place d'un contrat captage autour du site qui fournira, à terme, l'eau de distribution aux habitants du centre. Le nouveau réseau mis au jour dans un champ appartenant au CPAS ne sera pas construit tout de suite. L'an prochain ? C'est en tout cas l'espoir que caresse l'échevin de l'eau, Luc Marchand (Ensemble !) : " On doit encore modéliser le périmètre de captage sur cette zone. Une fois que la Région wallonne aura donné son accord, on pourra lancer ce contrat de captage. Nous pourrons alors à ce moment rencontrer les agriculteurs et les parties prenantes. Une fois que tout sera fait, l'année prochaine peut-être, la commune pourra déposer un permis de bâtir. "
On le voit, le parcours est encore long avant de pouvoir utiliser l'eau (abondante et de qualité) pompée à cet endroit. Mais le contrat captage, s'il n'est pas obligatoire, a été approuvé par toutes les composantes communales. Le conseiller Villages Jean-Marc Aldric parle d'"obligation morale" et s'en réjouit : " C'est un système qui permet à tous les acteurs (les agriculteurs, les distributeurs d'eau mais également les usagers) de prendre un ensemble d'actions pour permettre que tout le monde soit au courant de ce qui se passe et, en tout cas, de limiter les risques à l'avenir. "
L'eau distribuée par la commune de Perwez ne transgresse aucun critère de qualité. Mais ces critères évoluent. Et, si l'accent est souvent mis sur le taux de nitrates, par exemple, il faut aussi garder à l'oeil d'autres composants, comme les pesticides relevés en nombre à la station toute proche de Mont-Saint-André (Ramillies). Le contrat captage, placé sous la houlette d'une association comme Protect'eau, pourra à ce titre servir de garde-fou.
Sur le même sujet
Recommandations

Walhain : une plongée en carrière au milieu des poissons et des écrevisses

Le CRA-W teste un pulvérisateur de précision relié à l’intelligence artificielle

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides

Chastre : le CNCD-11.11.11 relance une action contre l'accord UE-Mercosur
