
Plusieurs habitants de Perwez, plus précisément Thorembais-Saint-Trond et Thorembais-les-Béguines, ont fait part de coupures d’électricité très brèves ces dernières semaines. Qu’en est-il ?
Nous avons contacté Ores pour tenter de répondre à la question qui survient de plus en plus régulièrement sur les groupes Facebook communaux. Si l’opérateur de gaz et d’électricité est conscient des coupures, Ores affirme que ces dernières ne proviennent pas de son réseau mais bien du gestionnaire de réseau d’électricité à haute-tension Elia.
Contacté par nos soins, Jean Fassiaux, le porte-parole de la société Elia, avoue ne pas être encore certain de l’origine des coupures d’électricité: “Nous avons en effet été informés des coupures de courant mais le problème n’est pas lié aux postes Elia en tant que tels. Lors de chaque coupure nous avons des techniciens qui se rendent sur place pour essayer d’identifier les causes mais ils n’ont rien trouvé à ce stade. Il se pourrait que ce soient des oiseaux qui créent de brèves interruptions en se posant sur les lignes. C’est arrivé en Flandre il y a quelques années lors de la migration des cigognes. Donc il se peut que les coupures s’arrêtent ou qu’elles reprennent. À ce stade nous continuons d’investiguer.”
Vous avez compris qu’à ce stade, les porte-paroles ne semblent pas avoir plus d'informations à nous fournir. Nous vous tiendrons informés si des explications plus concrètes devaient apparaître.

Recommandations
Image

Gembloux : la structure de bois du jumelage est (en partie) arrivée d'Épinal
L'œuvre d'art construite pour célébrer les 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux est arrivée ce matin dans la Cité des Couteliers... en pièces détachées. La structure de bois sera remontée près de l'étang de Grand-Leez.
Image

Walhain : les jeunes d'Happy Dolphins Encounters s'envolent vers la Floride et les dauphins
L’ASBL walhinoise Happy Dolphins Encounters emmène des enfants en situation de handicap nager avec des dauphins en Floride, sur la plage de Panama City. Le départ 2025 de ce voyage extraordinaire a eu lieu ce matin, à la gare du Midi à Bruxelles.
Image

De retour de congé, les élèves de Malèves commémorent la Libération.
Les commémorations se succèdent pour célébrer le 80ème anniversaire de la libération face à l'occupant nazi. Ce mercredi, c'est du côté de Malèves qu'une célébration s'est tenue, en présence d'enfants de l'école primaire "Les Apprentis Sages".
Image

Bilan positif après quatre mois de contrôles d'accès dans les recyparcs InBW
Les portiques d'accès aux recyparcs du Brabant wallon, mis en place au début de cette année, ont permis de réduire non seulement le nombre de déchets déposés, mais aussi les files à l'entrée. L'intercommunale InBW tire un premier bilan positif.
Image

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes
Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.