Perwez: les conseillers communaux enjoignent à la Région de rénover le rond-point dit "de la Ville de Wavre"

par
|

L'état désastreux du revêtement du rond-point dit "de la Ville de Wavre" à Perwez n'aura pas échappé à ceux qui le fréquentent. Face au danger qu'il représente, singulièrement pour les motos, le groupe de la minorité, DRC+, veut réagir. Il a donc proposé à son homologue de la majorité, Ensemble!, d'adresser une résolution au ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, et à la ministre en charge de la sécurité routière, Valérie De Bue. Cette résolution exige que les travaux de rénovation soient réalisés en urgence. Elle demande également l'agrandissement de ce rond-point à l'intersection entre la N29 et la N243 afin de fluidifier le trafic important sur ce point noir de la mobilité. "Vu la situation, les élus sont en droit et ont le devoir de se faire entendre" a affirmé le conseiller André Antoine (DRC+).     La majorité Ensemble! partage les préoccupations concernant l'état du rond-point. "Le collège a déjà interpellé à de nombreuses reprises la Région et le Ministre afin que des travaux d'asphaltage soient entrepris très rapidement" a expliqué l'échevine de la Mobilité. Véronique De Brouwer (Ensemble!) a toutefois souhaité apporter des amendements à la résolution proposée. Ceux-ci visent essentiellement la demande pour l'élargissement du rond-point. "Nous sommes parvenus à faire inscrire l'adaptation du carrefour au Plan Infrastructures 2020-2026 de la Région. Le gouvernement wallon a programmé les travaux pour 2022. Ils permettront de répondre aux problèmes de mobilité sur la N29" a rappelé l'échevine.   [caption id="attachment_37203" align="aligncenter" width="494"] Ensemble! a accepté la résolution de DRC+ moyennant quelques amendements[/caption] Les conseillers ont adopté à l'unanimité la résolution amendée. Mais ils ne sont pas naïfs... Invoquer l'urgence n'empêchera sans doute pas de devoir attendre encore plusieurs semaines voire plusieurs mois avant que les travaux tant attendus soient enfin réalisés.

Recommandations

Image
À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus

À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus

La construction d'une antenne de télécommunication Proximus : c'est la solution sur la table pour résoudre la couverture de réseau défaillante à Walhain. Mais qu'en pensent les citoyens ? L'enquête publique, désormais clôturée, révèle des avis partagés.
Image
Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme

Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme

Depuis quelques semaines, le Proxibus de Perwez n’est plus en service, alors que de nombreuses communes du Brabant wallon ont annoncé l’arrêt prochain de ce dispositif. À quoi est dû ce dysfonctionnement perwézien ? Continuera-t-il à circuler à l’avenir ?
Image
Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.

Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.

À l’occasion de la Semaine sainte, le Prieuré de Malèves-Sainte-Marie s’installe à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Il vous propose des rencontres « hors normes », tournées vers le journalisme, la littérature et les soins palliatifs pédiatriques.
Image
Gembloux : "Aquabio", un nouvelle solution pour lutter contre le mildiou

Gembloux : "Aquabio", une nouvelle solution pour lutter contre le mildiou

Réduire l’usage des pesticides chimiques en protégeant efficacement les cultures : un défi majeur pour l’agriculture. À Gembloux, Gilles Stouvenakers, docteur en sciences agronomiques, développe une solution innovante à base d'une bactérie.
Image

L'équipe

_________________________________________________________________________________________________
Image
Collège Saint-Guibert : une matinée dans les livres pour tous les élèves du fondamental

Collège Saint-Guibert : une matinée dans les livres pour tous les élèves du fondamental

De la première maternelle à la sixième primaire, toutes les classes du collège Saint-Guibert ont été transformées, ce mercredi, en "biblioland". Une matinée partagée en divers ateliers entièrement consacrés au livre.
Image
Bonbonnes de gaz : +15% depuis le début du mois

Bonbonnes de gaz : +15% depuis le début du mois

Les commandes affluent, chez les livreurs de bonbonnes de gaz. C'est que les prix s'échauffent, en raison du conflit en Iran. Une mauvaise nouvelle pour certains professionnels, comme Gaëtan Quinet, qui loue des motorhomes à Gembloux.
Image
Walhain : Les aînés se font entendre

Walhain : Les aînés se font entendre

Vendredi passé, le Conseil consultatif des aînés de Walhain présentait les résultats du "sondage pour nos aîné(e)s". Une étude menée par deux professeurs de l'UCL. L’occasion de faire le point sur les besoins et les attentes des seniors walhinois.
Image
"Le patrimoine en balade" : à la découverte des trésors de Chastre

"Le patrimoine en balade" : à la découverte des trésors de Chastre

Ce dimanche à Chastre, les randonneurs férus d'histoire et de culture étaient de sortie pour prendre part à la journée "Le patrimoine balade". Une promenade printanière, organisée par le CHERCHA, en collaboration avec l'Unité Pastorale de Chastre.
Image
Le "Forest Day" : repenser le bois sous toutes ses dimensions

Le "Forest Day" : repenser le bois sous toutes ses dimensions

A l'occasion de la journée mondiale des Forêts, Gembloux Agro Bio Tech accueillait ce vendredi soir le Forest Day. La rencontre cherchait à se plonger au coeur du bois, de la forêt à la maison, sous toutes ses dimensions.
Image
Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps

Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps

Le soleil rappelle les jardiniers à l’ordre. Mais au potager, l’activité des plantes ne s’arrête jamais. Comment bien s’en occuper ? À Walhain, au potager du « Petit Pré » de l’ASBL Potawal, on sait comment s’y prendre.
Image
Walhain : des logements à côté de la ferme de Longueville ? La commune s’y oppose

Walhain : des logements à côté de la ferme de Longueville ? La commune s’y oppose

À Walhain, un projet de logements à proximité de la ferme de Longueville est actuellement en discussion. Mais la commune semble réfractaire à ces nouvelles constructions.
Image
Walhain : le grand feu est prêt à s'embraser

Walhain : le grand feu est prêt à s'embraser

C'est autour de Walhain de chasser l'hiver ce week-end avec son grand feu. Le bucher, composé de plusieurs dizaines de sapins de Noël est monté et prêt à s'embraser. Une tradition locale bien ancrée, réjouissant chaque année petits et grands.
Image
"Climat, un éclairage scientifique", une conférence à Gembloux le 26 mars

"Climat, un éclairage scientifique", une conférence à Gembloux le 26 mars

Le 26 mars, la plateforme Agricotiers accueille une conférence intitulée "Climat, un éclairage scientifique". Une rencontre citoyenne, informative et pédagogique, pour mieux comprendre les alertes scientifiques et les liens entre les enjeux climatiques.
Image
Grand-Manil : début des travaux sur le site de l'ancienne briqueterie

Grand-Manil : début des travaux sur le site de l'ancienne briqueterie

Le site de l’ancienne briqueterie de Grand-Manil se refait actuellement une beauté. Les travaux viennent tout juste de commencer. Qu’est-ce qui occupera cet espace vert d’ici quelques semaines ? Visite des lieux.