Le CPAS de Perwez propose des services à domicile et il veut le faire savoir. Parmi ceux-ci, une offre de repas avec une formule qui vient d’être revue. Pour pallier à certains inconvénients du système de livraison de plats chauds, le CPAS a opté pour des repas à réchauffer chez soi. Outre les repas livrés à domicile, le CPAS de Perwez propose d'autres services aux aînés de la commune, ils sont désormais tous regroupés sous la bannière Génér'action.
Le transport social
Deux véhicules (dont un adapté au transport de personnes en chaise roulante) sont dédiés aux personnes qui ont besoin d'effectuer des courses personnelles. Une exception : le transport vers les hôpitaux assuré par l'asbl "Un junior pour un senior". Le service s'adresse aux 75 ans et +, aux personnes handicapées ou en difficulté sociale. Tarifs : 3 euros/heure sur Perwez et tarif au km en dehors de la commune. Le projet du CPAS est aussi de développer des courses collectives vers les marchés par exemple. Coût 1,5 euros par trajet.Les petits services
Lorsque les chauffeurs sont disponibles, ils ont la possibilité de rendre de petits services (sauf bricolage et dépannage).La table d'hôtes
Les personnes qui se sentent isolées peuvent venir prendre leur repas à la Résidence Trémouroux deux fois par semaine en réservant la veille. Le taxi social peut aller les chercher à domicile sans coût supplémentaire.Un projet de centre de jour
Le CPAS a obtenu de la Région wallonne l'autorisation de créer un Centre de jour au sein de la Résidence Trémouroux. Cinq personnes pourront y être accueillies du lundi au vendredi de 8h à 18h. Priorité sera donnée aux personnes venant les cinq jours de la semaine. Le CPAS espère une mise en place du service en septembre prochain.Recommandations
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.