Début de l'enquête publique sur le projet de 8 nouvelles éoliennes ce 22 mai dans les communes de Gembloux et Walhain, Chastre, Perwez et Mont-Saint-Guibert.
Le but : permettre au citoyen de prendre connaissance du complément d’étude d’incidence demandé par la région wallonne à la société Alternative green qui souhaite ajouter 4 éoliennes sur chacune des 2 communes. De nouvelles installations qui porterait le nombre de mâts au Baudecet à 14 au total.
Lors de cette première demande d’exploitation, les communes de Gembloux et de Walhain avaient remis un avis négatif sur ce projet. Une décision confirmée par le Fonctionnaire technique et le Fonctionnaire délégué de la Région wallonne en décembre 2022.
La société Alternative Green a depuis introduit un recours auprès du ministre wallon de l’Aménagement du territoire suite à au refus de cette demande de permis initial. En attendant la suite de ce dossier les citoyens des commuens concernées sont donc invités à prendre connaissance de l'étude d'incidence approfondie sur le projet éolien de la sociérté Alternative Green.
Fin de l'enquête publique le 20 juin prochain.
Recommandations
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech