
C'est lundi que trois Perwéziens ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat. Il s'agit d'un agriculteur exproprié et de deux riverains qui estiment qu'ils seront impactés par le contournement, l'un des deux étant lui aussi agriculteur mais non exproprié. Ce recours intervient une semaine après l'envoi d'un courrier du Collège communal au ministre wallon Carlo Di Antonio lui demandant de revoir le projet de contournement de Perwez. https://wp.me/p8Emqa-5VQ
Le Conseil d'Etat appelé à statuer
Les personnes à la base de ce recours contestent le caractère d'utilité publique et d'extrême urgence de l'arrêté d'expropriation pris le 20 février dernier par le ministre Di Antonio en vue de permettre une reprise du chantier du contournement. 140 ha de cultures sont concernés dont 30 ha en bio. Ce projet de liaison entre la sortie 11 de l'E411 et le parc d'activités économiques de Perwez est censé améliorer les problèmes de mobilité sur la RN29 à Thorembais-Saint-Trond et les problèmes de sécurité à la sortie 11 de l'E411 aux heures de pointe. Les opposants demandent au Conseil d'Etat d'examiner la légalité des motivations du ministre wallon et d'annuler son arrêté d'expropriation.Une étude à l'appui
Pour appuyer leur demande, les opposants ont commandité une étude auprès du bureau "Traject" (bureau d'études agréé). Ses résultats feraient apparaître que l'aménagement du rond-point dit "de la Ville de Wavre" suffirait à fluidifier le trafic sur la RN29 à Thorembais-Saint-Trond aux heures de pointe. Et cela pour un coût moins élévé que celui du projet de contournement défendu par l'ancienne majorité perwézienne (DRC+) et par le ministre Di Antonio. Pour les opposants, il serait donc plus sage de donner la priorité à l'aménagement du rond-point.L'intérêt d'une liaison E411-zoning pour une extension du parc d'activités économiques ?
Les opposants au contournement estiment également que le projet de liaison entre la sortie 11 de l'E411 et le parc d'activités économiques de Perwez n'a pas plus d'utilité publique dans l'hypothèse d'une extension du parc. La majorité perwézienne actuelle a en effet signalé qu'elle voulait revoir à la baisse l'extension telle que projetée par l'ancienne majorité. L'avocat des opposants ajoute par ailleurs que d'ici peu, le caractère d'extrême urgence d'un projet comme celui du contournement ne pourra plus être invoqué.La suite ?
Le Conseil d'Etat ne doit pas rendre sa décision dans un délai précis. Mais si entretemps aucun accord n'intervient entre les parties (à propos des indemnités à verser) et que le Juge de Paix (chargé de la procédure d'expropriation au niveau judiciaire) est saisi, l'avocat des opposants demandera au Conseil d'Etat de statuer en urgence. Dernier élément à prendre en considération : les élections régionales du 26 mai prochain. Celles-ci pourraient peut-être changer la donne via un changement de majorité. Emmanuel Schu Notre dernier reportage sur le sujet : https://wp.me/p8Emqa-5F2Recommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gemboux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un évènement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.