Un nouveau Conseil National de Sécurité (CNS) s’est tenu, ce matin, au Palais d’Egmont à Bruxelles. Celui-ci a été suivi d’une conférence de presse, qui s’est déroulée à 14h30. Les membres du CNS y ont annoncé les nouvelles mesures.
Les contacts sociaux élargis à 4 personnes à partir de dimanche
Dès ce 10 mai, les contacts sociaux seront élargis à quatre personnes. Ce sera le cas pour faire du sport notamment. Quatre, c’est également le nombre de personnes que chaque famille pourra accueillir. Mais, toujours les mêmes. Celles-ci ne pourront se rendre que dans ce foyer et non pas ailleurs. Il est demandé de privilégier les rencontres sur les terrasses ou dans les jardins, tout en respectant toujours la distanciation sociale. Le CNS demande, cependant, de ne pas effectuer ces visites si un membre de la famille ou un invité est atteint du coronavirus.L’ensemble des magasins rouverts dès lundi
Le 11 mai, les magasins pourront rouvrir. Ils ne pourront accueillir, comme c’est le cas actuellement pour les enseignes d’alimentation, qu’un seul client par 10 m². Le Conseil national de Sécurité recommande également aux clients de porter un masque au sein des magasins. Les distances de sécurité doivent, elles aussi, rester de mise. Les patrons de chaque commerce devront, de leur côté, tout mettre en œuvre pour garantir des conditions de travail sûres à leurs employés. Cette réouverture ne doit pas entraîner un effet de foule. C’est pourquoi il est demandé aux personnes d’effectuer leurs achats seules. Exception faite pour les enfants de moins de 18 ans, qui pourront être accompagnés d’un parent. Les personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer pourront, elles aussi, être aidées.Toutes les compétitions sportives annulées jusqu’au 31 juillet
Les excursions et activités touristiques sont toujours interdites, tout comme les rassemblements. Les métiers de contact restent fermés également, tout comme les cafés, les bars, les restaurants, les lieux culturels, récréatifs et sportifs. Les marchés ne peuvent pas reprendre non plus. Enfin, toutes les compétitions sportives sont annulées jusqu’au 31 juillet prochain. Notons encore que 116 nouvelles admissions, 646 patients en soins intensifs et 339 décès sont à répertorier ce mercredi. Sur les 339 décès notifiés ce jour, 110 ont eu lieu dans les 24 dernières heures. Thomas Béchet.Recommandations
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.