Le secteur du bio est en perte ! C’est en tout cas ce que rapportent les derniers chiffres de l'observatoire de la consommation de l’Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité. L’année 2023 aurait été moins bonne que 2022.
En 2023, plus de 98% des ménages wallons ont acheté au moins une fois des produits bio. C’est un tout petit peu moins qu’en 2022, selon les chiffres de l'Apaq-W.
Perte modérée
Le bio est en perte au niveau des quantités achetées, davantage qu’au niveau des consommateurs. L’inflation, les restes de Covid mais aussi la guerre en Ukraine seraient responsables. Les consommateurs auraient été plus prudents avec leur porte-monnaie. C’est d’ailleurs les supermarchés qui pratiquent les prix les plus élevés qui sont les plus touchés. Le consommateur qui veut continuer à manger bio se tournerait donc plus facilement vers des magasins spécialisés ou locaux. Le consommateur occasionnel, par contre, serait plus vite revenu sur ses pas.
Moins de production
Pour la première fois depuis 2003, le nombre de fermes bio et la superficie bio ont légèrement baissé en Wallonie. La Wallonie a perdu 10 fermes bio. Cela représente une diminution de -0,5% par rapport à 2022. La semaine du bio se tiendra du 1er au 9 juin prochains.
Sur le même sujet
Recommandations
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Agriculture : une saison encourageante pour la récolte des betteraves
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech