Le projet de sécurisation des traversées de chaussées avance à Perwez

par
|

Le projet de sécurisation des traversées de chaussées avance à Perwez

Traversées de chaussées, quartier interdit aux voitures, budget participatif, efforts pour le climat, déchets... Voici ce qu'il faut retenir du conseil communal de Perwez de ce 23 février.

 

Sécuriser les traversées de chaussées

Traverser les nationales à Perwez est compliqué et dangereux pour tous les usagers de la route, en particulier à trois endroits : sur la N29 aux carrefours avec la rue du Béguinage d'une part et la rue Notre-Dame d'autre part ainsi que sur la N243, à l'intersection avec la rue d'Odenge. Le montant des travaux est estimé à 780 000 euros. Ils seront largement subsidiés par la région wallonne dans le cadre du PIMACI (Plan d'investissement mobilité active communal et intermodalité). Un bureau d'études va à présent être désigné. Il sera chargé de déterminer les aménagements les plus pertinents à réaliser. Leur placement est attendu d'ici la fin 2024.  

Le quartier du Boléro de Ravel fermé à la circulation

Après une phase test de deux ans, des concertations avec les riverains et la validation des services de secours, le collège a décidé de maintenir la fermeture de la rue du Ravel. L'objectif est de ramener la quiétude à cet endroit. Le quartier du Boléro de Ravel était en effet loin d'être le quartier apaisé tel qu'il avait été pensé, en raison de véhicules qui circulaient trop vite et de poids lourds qui y passaient également. Jules Noël et Jean-Marc Aldric (DRC+) regrettent néanmoins que cette fermeture entraine des problèmes ailleurs, et notamment dans la rue de la doyerie dont la fréquentation aurait fort augmenté. Selon l'échevine de la Mobilité, Véronique De Brouwer (Ensembe !), l'afflux de circulation dans cette rue n'était dû qu'à la fréquentation du centre de vaccination. Depuis sa fermeture, cette rue aurait aussi retrouvé son calme.     

Budget participatif, saison 2, c’est parti !

Le deuxième budget participatif est lancé ! Il s’agit de 50 000 euros destinés à financer des projets portés par les citoyens. Le conseil communal a approuvé son règlement. Les élus de DRC + se sont abstenus en raison du rejet par la majorité de leurs amendements. Jean-Marc Aldric proposait que les projets ne doivent pas impérativement répondre à un des objectifs du programme communal de développement rural (PCDR) comme l’exige le règlement. « C’est pertinent mais pas suffisant. Il faut soutenir tous les projets dès qu’ils sont d’intérêt général et laisser place à la créativité des citoyens » estime-t-il. Le conseiller de la minorité souhaite également qu’il soit clairement indiqué dans le règlement que les services communaux vérifient la faisabilité technique des projets sélectionnés par le comité de sélection, préalablement au vote des citoyens. Jean-Marc Aldric voulait aussi ajouter un article prévoyant une évaluation du processus de mise en oeuvre du budget participatif. La majorité n’y a pas répondu favorablement, de peur qu’une modification du règlement entraine l’arrêt du soutien de la région wallonne. « Toutes les discussions que nous avons eues avec la région nous laissent penser qu’il ne faut pas modifier le règlement. Le soutien de la région est important. Il permet de bénéficier d’un subside de 10.000 € tous les deux ans, de l’accompagnement de la Fondation rurale de Wallonie et d’utiliser sa plateforme numérique pour la présentation des projets et pour le vote des citoyens. Et dans les faits, nos services accompagnent déjà les citoyens lorsqu’ils déposent leur projet » a expliqué l’échevine de la Participation, Véronique De Brouwer. Les citoyens pourront déposer leur projet entre le 1er mars et le 30 avril. L’annonce des projets retenus est prévue au dernier trimestre de l’année.

Deuxième appel pour avancer dans la mise en oeuvre du Plan d’Actions pour l’Energie durable et le Climat

La commune répond au deuxième appel à projet « POLLEC » de la région. Objectif : engager un.e coordinateur.trice POLLEC pour mettre en œuvre le PAEDC, le Plan d’Actions pour l’Energie durable et le Climat. Plusieurs de ses actions seront prioritairement mises en oeuvre. Elles prévoient par exemple la création d’une Ecoteam, l’amélioration des points d’intermodalité, des ateliers sur l’énergie pour un public précarisé ou encore l’isolation du bâti à travers la thermographie aérienne. Celle-ci vient d’ailleurs d’avoir lieu. Á ce propos, Jean-Marc Aldric s’inquiète de savoir qui a ou aura accès aux données. D’après le collège, leur protection a été bien réfléchie et les citoyens ne pourront avoir accès qu’aux informations qui concernent leur bâtiment.

Bientôt des contrôles systématiques à l’entrée du recyparc ?

L’intercommunale in BW a revu ses prix pour l’enlèvement des encombrants à domicile. Une augmentation pour répondre aux coûts de gestion qui grimpent eux aussi. Le conseiller Jean-Marc Aldric a profité du point pour demander quand un contrôle systématique et automatisé sera mis en place à l’entrée du recyparc. L’objectif est que les coûts soient équitablement répercuté sur l’ensemble des producteurs de déchets. Le Perwézien pense notamment aux PME qui peuvent déposer leurs déchets au recyparc moyennant l’achat de cartes d’accès prépayées. Or, il n’y a pas, actuellement, de contrôles systématiques dans les recyparcs gérés par in BW. Lorsqu’il était échevin, en 2017, l’élu DRC+ avait déjà interpellé, par la voix du conseil communal, l’intercommunale. Sans succès. D’après Jordan Godfriaux (Ensemble !), bourgmestre et membre du comité exécutif d’in BW, des discussions en ce sens ont été menées récemment et le contrôle devrait donc bientôt être opérationnel. La réponse ne semble pas avoir convaincu Jean-Marc Aldric. Il a adressé le lendemain du conseil plusieurs questions par écrit au collège communal. Il souhaite notamment connaitre les mesures adoptées à ce jour au sein du recyparc de Perwez pour garantir que le coût de la gestion des déchets professionnels n’est pas répercuté sur le citoyen perwézien.

 

Recommandations

Image
Portrait - Caroline Clotuche, créatrice de fleurs en papier

Portrait - Caroline Clotuche, créatrice de fleurs en papier

Pour le portrait du jour, direction Naninne, là où pousse un jardin pas comme les autres... Chez Caroline fleurs et bouquets ne se cueillent pas, mais ils naissent dans les mains des apprenties fleuristes.
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe

Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe

La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Portrait - Frédéric Capieaux, céramiste

Portrait - Frédéric Capieaux, céramiste

Architecte de métier, Frédéric Capieaux consacre depuis 10 ans tout son temps libre à sa passion : la céramique. Il maîtrise le tournage, le coulage et l’émaillage.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez

Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez

C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Cadeaux de fin d’année : des collectionneurs qui se font plaisir

Cadeaux de fin d’année : des collectionneurs qui se font plaisir

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec cadeaux… pour les autres, mais aussi pour soi. C’est le moment idéal pour les collectionneurs de compléter leurs trésors !
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"

Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"

Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines

Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines

Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Une cinquantaine de tracteurs illuminés paradent dans Chastre

Une cinquantaine de tracteurs illuminés paradent dans Chastre

Une bonne cinquantaine de tracteurs ont défilé dans les rues de Chastre, ce samedi soir, lors des Fééries chastroises. Une parade qui prend de l'ampleur chaque année!
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël

Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël

À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
Gembloux et Walhain s'engagent pour les familles

Gembloux et Walhain s'engagent pour les familles

En mai, la Ligue des Familles a demandé aux bourgmestres de Wallonie et de Bruxelles de s'engager à mettre en œuvre des initiatives concrètes pour améliorer la vie des familles. 33 communes ont répondu à l'appel, dont Walhain et Gembloux.
Image
Durant les fêtes, Canal Zoom et Boukè vous présentent "L'Actu"

Durant les fêtes, Canal Zoom et Boukè vous présentent "L'Actu"

C'est une première. Les rédactions de Canal Zoom et de Boukè vous présenteront, dès ce lundi, "L'Actu". Un JT commun qui ne manquera rien des événements de votre région.
Image
Quatre lauréats de la 3e édition du budget participatif de Walhain

Quatre lauréats de la 3e édition du budget participatif de Walhain

Quatre projets ont été retenus, dans le cadre de la troisième édition du budget participatif de Walhain. Ils se partageront un montant total de 17.351,90€.
Image
Walhain : les budgets 2026 et du CPAS approuvés sous les critiques

Walhain : les budgets 2026 et du CPAS approuvés sous les critiques

Majorité contre opposition, le budget 2026 a été approuvé ce mercredi au Conseil communal de Walhain. Le budget CPAS a aussi été validé. Mais l'opposition émet plusieurs critiques face à ces trajectoires budgétaires.
Image
Nick et ses bikers ont rendu visite aux accidentés de la route

Nick et ses bikers ont rendu visite aux accidentés de la route

Comme chaque année, Biker' er' Nick était de retour avec ses cadeaux et ses mots réconfortants, dans les couloirs du Centre de Traumatologie et de Réadaptation. L'aventure de ce Père Noël pas comme les autres dure depuis 25 ans.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités

15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités

Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.