Le projet de sécurisation des traversées de chaussées avance à Perwez

par
|

Le projet de sécurisation des traversées de chaussées avance à Perwez

Traversées de chaussées, quartier interdit aux voitures, budget participatif, efforts pour le climat, déchets... Voici ce qu'il faut retenir du conseil communal de Perwez de ce 23 février.

 

Sécuriser les traversées de chaussées

Traverser les nationales à Perwez est compliqué et dangereux pour tous les usagers de la route, en particulier à trois endroits : sur la N29 aux carrefours avec la rue du Béguinage d'une part et la rue Notre-Dame d'autre part ainsi que sur la N243, à l'intersection avec la rue d'Odenge. Le montant des travaux est estimé à 780 000 euros. Ils seront largement subsidiés par la région wallonne dans le cadre du PIMACI (Plan d'investissement mobilité active communal et intermodalité). Un bureau d'études va à présent être désigné. Il sera chargé de déterminer les aménagements les plus pertinents à réaliser. Leur placement est attendu d'ici la fin 2024.  

Le quartier du Boléro de Ravel fermé à la circulation

Après une phase test de deux ans, des concertations avec les riverains et la validation des services de secours, le collège a décidé de maintenir la fermeture de la rue du Ravel. L'objectif est de ramener la quiétude à cet endroit. Le quartier du Boléro de Ravel était en effet loin d'être le quartier apaisé tel qu'il avait été pensé, en raison de véhicules qui circulaient trop vite et de poids lourds qui y passaient également. Jules Noël et Jean-Marc Aldric (DRC+) regrettent néanmoins que cette fermeture entraine des problèmes ailleurs, et notamment dans la rue de la doyerie dont la fréquentation aurait fort augmenté. Selon l'échevine de la Mobilité, Véronique De Brouwer (Ensembe !), l'afflux de circulation dans cette rue n'était dû qu'à la fréquentation du centre de vaccination. Depuis sa fermeture, cette rue aurait aussi retrouvé son calme.     

Budget participatif, saison 2, c’est parti !

Le deuxième budget participatif est lancé ! Il s’agit de 50 000 euros destinés à financer des projets portés par les citoyens. Le conseil communal a approuvé son règlement. Les élus de DRC + se sont abstenus en raison du rejet par la majorité de leurs amendements. Jean-Marc Aldric proposait que les projets ne doivent pas impérativement répondre à un des objectifs du programme communal de développement rural (PCDR) comme l’exige le règlement. « C’est pertinent mais pas suffisant. Il faut soutenir tous les projets dès qu’ils sont d’intérêt général et laisser place à la créativité des citoyens » estime-t-il. Le conseiller de la minorité souhaite également qu’il soit clairement indiqué dans le règlement que les services communaux vérifient la faisabilité technique des projets sélectionnés par le comité de sélection, préalablement au vote des citoyens. Jean-Marc Aldric voulait aussi ajouter un article prévoyant une évaluation du processus de mise en oeuvre du budget participatif. La majorité n’y a pas répondu favorablement, de peur qu’une modification du règlement entraine l’arrêt du soutien de la région wallonne. « Toutes les discussions que nous avons eues avec la région nous laissent penser qu’il ne faut pas modifier le règlement. Le soutien de la région est important. Il permet de bénéficier d’un subside de 10.000 € tous les deux ans, de l’accompagnement de la Fondation rurale de Wallonie et d’utiliser sa plateforme numérique pour la présentation des projets et pour le vote des citoyens. Et dans les faits, nos services accompagnent déjà les citoyens lorsqu’ils déposent leur projet » a expliqué l’échevine de la Participation, Véronique De Brouwer. Les citoyens pourront déposer leur projet entre le 1er mars et le 30 avril. L’annonce des projets retenus est prévue au dernier trimestre de l’année.

Deuxième appel pour avancer dans la mise en oeuvre du Plan d’Actions pour l’Energie durable et le Climat

La commune répond au deuxième appel à projet « POLLEC » de la région. Objectif : engager un.e coordinateur.trice POLLEC pour mettre en œuvre le PAEDC, le Plan d’Actions pour l’Energie durable et le Climat. Plusieurs de ses actions seront prioritairement mises en oeuvre. Elles prévoient par exemple la création d’une Ecoteam, l’amélioration des points d’intermodalité, des ateliers sur l’énergie pour un public précarisé ou encore l’isolation du bâti à travers la thermographie aérienne. Celle-ci vient d’ailleurs d’avoir lieu. Á ce propos, Jean-Marc Aldric s’inquiète de savoir qui a ou aura accès aux données. D’après le collège, leur protection a été bien réfléchie et les citoyens ne pourront avoir accès qu’aux informations qui concernent leur bâtiment.

Bientôt des contrôles systématiques à l’entrée du recyparc ?

L’intercommunale in BW a revu ses prix pour l’enlèvement des encombrants à domicile. Une augmentation pour répondre aux coûts de gestion qui grimpent eux aussi. Le conseiller Jean-Marc Aldric a profité du point pour demander quand un contrôle systématique et automatisé sera mis en place à l’entrée du recyparc. L’objectif est que les coûts soient équitablement répercuté sur l’ensemble des producteurs de déchets. Le Perwézien pense notamment aux PME qui peuvent déposer leurs déchets au recyparc moyennant l’achat de cartes d’accès prépayées. Or, il n’y a pas, actuellement, de contrôles systématiques dans les recyparcs gérés par in BW. Lorsqu’il était échevin, en 2017, l’élu DRC+ avait déjà interpellé, par la voix du conseil communal, l’intercommunale. Sans succès. D’après Jordan Godfriaux (Ensemble !), bourgmestre et membre du comité exécutif d’in BW, des discussions en ce sens ont été menées récemment et le contrôle devrait donc bientôt être opérationnel. La réponse ne semble pas avoir convaincu Jean-Marc Aldric. Il a adressé le lendemain du conseil plusieurs questions par écrit au collège communal. Il souhaite notamment connaitre les mesures adoptées à ce jour au sein du recyparc de Perwez pour garantir que le coût de la gestion des déchets professionnels n’est pas répercuté sur le citoyen perwézien.

 

Recommandations

Image
Après Valérie Hautot, Riziero Parete quitte ProGrès : le pari perdant de la liste d'ouverture

Après Valérie Hautot, Riziero Parete quitte ProGrès : le pari perdant de la liste d'ouverture

Après Valérie Hautot, c'est au tour de Riziero Parete de quitter le groupe ProGrès. Le socialiste siège désormais comme indépendant au sein du conseil communal de Gembloux.
Image
Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix

Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image
Ils ont pris le train à Gembloux pour aller manifester

Ils ont pris le train à Gembloux pour aller manifester

Des dizaines de milliers de manifestants ont convergé ce matin vers Bruxelles, pour protester contre les mesures du gouvernement. Quel message souhaitent-ils porter ? Rencontre matinale en gare de Gembloux.
Image
Orbais : le psautier de sainte Wivine reconnu trésor national

Orbais : le psautier de sainte Wivine reconnu trésor national

L'église d'Orbais héberge un trésor national reconnu! Le psautier, livre de chevet de Sainte Wivine, a obtenu, ce 7 octobre, la reconnaissance de la ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles Élisabeth Degryse.
Image
Jugé dangereux, le bois du Castillon est fermé aux promeneurs pendant 5 mois

Jugé dangereux, le bois du Castillon est fermé aux promeneurs pendant 5 mois

Il est interdit d'entrer dans le bois du Castillon, près de l'administration communale de Chastre. Le DNF juge le site trop dangereux. Celui-ci sera fermé jusqu'à la fin mars 2026.
Image
Bientôt un distributeur Batopin sur la commune de Walhain

Bientôt un distributeur Batopin sur la commune de Walhain

Un distributeur de billets sera bientôt installé à Walhain. La commune et la société Batopin ont trouvé un accord pour placer un kiosque sur le territoire walhinois.
Image
Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes

Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image
Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025

Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.
Image
Se loger en Brabant wallon reste un luxe

Se loger en Brabant wallon reste un luxe

Les chiffres du logement en Brabant wallon ont été détaillés ce vendredi, dans le cadre des journées "Vivre chez soi, habiter ensemble" au Centre culturel de Perwez. Bilan ? La province manque de logements "abordables".
Image
Gembloux : Henriette devient une véritable star sur TikTok

Gembloux : Henriette devient une véritable star sur TikTok

À Gembloux, Henriette fait sensation sur la plateforme TikTok. Elle s’appelle Henriette, et avec l’aide de son petit-fils, elle partage des moments de vie qui rencontrent un joli succès.
Image
YuPulse, de Lonzée, lève le tabou du burn-out avec des formations en entreprise

YuPulse, de Lonzée, lève le tabou du burn-out avec des formations en entreprise

Dans le cadre de la semaine wallonne de la santé mentale, découvrons les formations de Yu Pulse. L'association basée à Lonzée accompagne les entreprises et les travailleurs dans la prise en charge du burn-out.
Image
Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes

Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.
Image
Un salon de l'Emploi très fréquenté à Perwez

Un salon de l'Emploi très fréquenté à Perwez

Le Salon de l'Emploi et de la Formation a fait le plein, ce mardi au Perwex. Signe d'une revitalisation du marché de l'emploi suite à la mesure fédérale limitant les allocations de chômage dans le temps.
Image
Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine

Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine

Le chantier régional sur la Chaussée de Namur (N4) à Lonzée avance. Les travaux d'asphaltage s'apprêtent à débuter d'ici la fin de la semaine. Ils devraient durer six jours et limiter temporairement l'accès à plusieurs habitations et commerces.
Image
Chastre : petit à petit, le projet Jardin'âges se construit

Chastre : petit à petit, le projet Jardin'âges se construit

Les bénévoles impliqués dans le projet Jardin'âges ont organisé une marche de soutien, ce dimanche à Cortil-Noirmont. L'occasion de faire le point, avec eux, sur l'habitat groupé inclusif qui doit voir le jour au quartier Boischamps.