Le projet de sécurisation des traversées de chaussées avance à Perwez

par
|

Le projet de sécurisation des traversées de chaussées avance à Perwez

Traversées de chaussées, quartier interdit aux voitures, budget participatif, efforts pour le climat, déchets... Voici ce qu'il faut retenir du conseil communal de Perwez de ce 23 février.

 

Sécuriser les traversées de chaussées

Traverser les nationales à Perwez est compliqué et dangereux pour tous les usagers de la route, en particulier à trois endroits : sur la N29 aux carrefours avec la rue du Béguinage d'une part et la rue Notre-Dame d'autre part ainsi que sur la N243, à l'intersection avec la rue d'Odenge. Le montant des travaux est estimé à 780 000 euros. Ils seront largement subsidiés par la région wallonne dans le cadre du PIMACI (Plan d'investissement mobilité active communal et intermodalité). Un bureau d'études va à présent être désigné. Il sera chargé de déterminer les aménagements les plus pertinents à réaliser. Leur placement est attendu d'ici la fin 2024.  

Le quartier du Boléro de Ravel fermé à la circulation

Après une phase test de deux ans, des concertations avec les riverains et la validation des services de secours, le collège a décidé de maintenir la fermeture de la rue du Ravel. L'objectif est de ramener la quiétude à cet endroit. Le quartier du Boléro de Ravel était en effet loin d'être le quartier apaisé tel qu'il avait été pensé, en raison de véhicules qui circulaient trop vite et de poids lourds qui y passaient également. Jules Noël et Jean-Marc Aldric (DRC+) regrettent néanmoins que cette fermeture entraine des problèmes ailleurs, et notamment dans la rue de la doyerie dont la fréquentation aurait fort augmenté. Selon l'échevine de la Mobilité, Véronique De Brouwer (Ensembe !), l'afflux de circulation dans cette rue n'était dû qu'à la fréquentation du centre de vaccination. Depuis sa fermeture, cette rue aurait aussi retrouvé son calme.     

Budget participatif, saison 2, c’est parti !

Le deuxième budget participatif est lancé ! Il s’agit de 50 000 euros destinés à financer des projets portés par les citoyens. Le conseil communal a approuvé son règlement. Les élus de DRC + se sont abstenus en raison du rejet par la majorité de leurs amendements. Jean-Marc Aldric proposait que les projets ne doivent pas impérativement répondre à un des objectifs du programme communal de développement rural (PCDR) comme l’exige le règlement. « C’est pertinent mais pas suffisant. Il faut soutenir tous les projets dès qu’ils sont d’intérêt général et laisser place à la créativité des citoyens » estime-t-il. Le conseiller de la minorité souhaite également qu’il soit clairement indiqué dans le règlement que les services communaux vérifient la faisabilité technique des projets sélectionnés par le comité de sélection, préalablement au vote des citoyens. Jean-Marc Aldric voulait aussi ajouter un article prévoyant une évaluation du processus de mise en oeuvre du budget participatif. La majorité n’y a pas répondu favorablement, de peur qu’une modification du règlement entraine l’arrêt du soutien de la région wallonne. « Toutes les discussions que nous avons eues avec la région nous laissent penser qu’il ne faut pas modifier le règlement. Le soutien de la région est important. Il permet de bénéficier d’un subside de 10.000 € tous les deux ans, de l’accompagnement de la Fondation rurale de Wallonie et d’utiliser sa plateforme numérique pour la présentation des projets et pour le vote des citoyens. Et dans les faits, nos services accompagnent déjà les citoyens lorsqu’ils déposent leur projet » a expliqué l’échevine de la Participation, Véronique De Brouwer. Les citoyens pourront déposer leur projet entre le 1er mars et le 30 avril. L’annonce des projets retenus est prévue au dernier trimestre de l’année.

Deuxième appel pour avancer dans la mise en oeuvre du Plan d’Actions pour l’Energie durable et le Climat

La commune répond au deuxième appel à projet « POLLEC » de la région. Objectif : engager un.e coordinateur.trice POLLEC pour mettre en œuvre le PAEDC, le Plan d’Actions pour l’Energie durable et le Climat. Plusieurs de ses actions seront prioritairement mises en oeuvre. Elles prévoient par exemple la création d’une Ecoteam, l’amélioration des points d’intermodalité, des ateliers sur l’énergie pour un public précarisé ou encore l’isolation du bâti à travers la thermographie aérienne. Celle-ci vient d’ailleurs d’avoir lieu. Á ce propos, Jean-Marc Aldric s’inquiète de savoir qui a ou aura accès aux données. D’après le collège, leur protection a été bien réfléchie et les citoyens ne pourront avoir accès qu’aux informations qui concernent leur bâtiment.

Bientôt des contrôles systématiques à l’entrée du recyparc ?

L’intercommunale in BW a revu ses prix pour l’enlèvement des encombrants à domicile. Une augmentation pour répondre aux coûts de gestion qui grimpent eux aussi. Le conseiller Jean-Marc Aldric a profité du point pour demander quand un contrôle systématique et automatisé sera mis en place à l’entrée du recyparc. L’objectif est que les coûts soient équitablement répercuté sur l’ensemble des producteurs de déchets. Le Perwézien pense notamment aux PME qui peuvent déposer leurs déchets au recyparc moyennant l’achat de cartes d’accès prépayées. Or, il n’y a pas, actuellement, de contrôles systématiques dans les recyparcs gérés par in BW. Lorsqu’il était échevin, en 2017, l’élu DRC+ avait déjà interpellé, par la voix du conseil communal, l’intercommunale. Sans succès. D’après Jordan Godfriaux (Ensemble !), bourgmestre et membre du comité exécutif d’in BW, des discussions en ce sens ont été menées récemment et le contrôle devrait donc bientôt être opérationnel. La réponse ne semble pas avoir convaincu Jean-Marc Aldric. Il a adressé le lendemain du conseil plusieurs questions par écrit au collège communal. Il souhaite notamment connaitre les mesures adoptées à ce jour au sein du recyparc de Perwez pour garantir que le coût de la gestion des déchets professionnels n’est pas répercuté sur le citoyen perwézien.

 

Recommandations

Image
Près de 100 arbres abattus par la Commune de Chastre, sans autorisation

Près de 100 arbres abattus par la Commune de Chastre, sans autorisation

Une centaine d'arbres abattus par la commune de Chastre, le 29 décembre, sans autorisation. Les ouvriers auraient transformé une opération d'entretien en une véritable coupe à blanc : 92 cyprès en sont les victimes.
Image
Les rhétos du Collège da Vinci en visite au Fort de Breendonk

Les rhétos du Collège da Vinci en visite au Fort de Breendonk

En Belgique, le fort de Breendonk a servi de camp de détention et de transit vers Auschwitz. Les élèves de rhéto du collège Da Vinci de Perwez ont pu prendre part à la visite de ce lieu de mémoire. Compte rendu.
Image
Deux nouvelles classes et des bureaux à l'école Andrée Geulen de Walhain

Deux nouvelles classes et des bureaux à l'école Andrée Geulen de Walhain

Les écoliers et les professeurs de l'école Andrée Geulen-Herscovici en profitaient déjà depuis la rentrée. Mais l'extension de l'école du centre de Walhain a été inaugurée, ce lundi après près de deux ans de travaux.
Image
En 2026, la politique à Perwez ne veut plus ressembler au Far West

En 2026, la politique à Perwez ne veut plus ressembler au Far West

Image
Ordination de Thomas Capouillez comme diacre à l'église Saint-Guibert de Gembloux

Ordination de Thomas Capouillez comme diacre à l'église Saint-Guibert de Gembloux

Ce dimanche 25 janvier, Thomas Capouillez s'est fait ordonner diacre par Monseigneur Fabien Lejeusne en l'église Saint-Guibert de Gembloux.
Image
Sécurisation de la N29 : la commune de Perwez interpelle la Région

Sécurisation de la N29 : la commune de Perwez interpelle la Région

Trop, c'est trop. Après la vague d'accidents survenus récemment à Thorembais-les-Béguines, la commune de Perwez sollicite la Région pour réclamer un abaissement de la vitesse maximale sur la N29.
Image
Perwez : les conseils communaux bientôt diffusés sur le web

Perwez : les conseils communaux bientôt diffusés sur le web

Les conseils communaux de Perwez en "live" sur votre écran, c'est pour bientôt, promis ! Suite à une question de l'opposition, le bourgmestre s'est engagé fermement à diffuser des séances sur le web avant le 31 mars 2026.
Image
Dernier service au "Vert Galant" : les occupants cherchent des solutions

Dernier service au "Vert Galant" : les occupants cherchent des solutions

Le dernier repas a été servi ce jeudi soir, au "Vert Galant". L'asbl qui prenait en charge plusieurs services a été déclarée en faillite. Les résidents se tournent en urgence vers l'extérieur.
Image
Se réchauffer autrement grâce aux ateliers Pull et Papote

Se réchauffer autrement grâce aux ateliers Pull et Papote

Comment se réchauffer sans trop consommer ? C’est justement ce que proposent les ateliers Pull et Papotes, organisés par l’ASBL SlowHeat et la coopérative citoyenne Nosse Moulin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux

Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux

Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa

Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa

Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil

Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil

Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Installation de deux nouveaux distributeurs Batopin à Chastre

Installation de deux nouveaux distributeurs Batopin à Chastre

A Chastre, deux nouvelles bornes Batopin font leur apparition. Elles sont installées sur le parking d'un supermarché, situé à hauteur de la Route provinciale. Les distributeurs seront opérationnels à partir du 28 janvier.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial

Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial

Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.
Image
Une nuit à l’école pour soutenir la campagne Îles de Paix

Une nuit à l’école pour soutenir la campagne Îles de Paix

Ce week-end se déroulait la 56ᵉ campagne Îles de Paix. À Gembloux, l’école Saint-Guibert avait mobilisé ses élèves, qui ont passé la nuit à l’école avant de se lancer comme jeunes bénévoles pour vendre les modules.