Le conseil communal du 22 août à Perwez

par
|

Nombreuses absences pour cette séance, dont les ténors de l'opposition DRC+, un groupe réduit à trois personnes jeudi soir. Les cinq élus DRC+ absents étaient en vacances.

Augmentation du prix des repas scolaires

Parmi les 28 points évoqués en séance publique, celui qui portait sur l'augmentation du prix des repas scolaires a été le premier à susciter le débat. A partir du 1er septembre, ce prix sera majoré de 50 cents en maternelle et en primaire, soit deux euros d'augmentation par semaine et par enfant pour un potage, un plat et un dessert. En maternelle, le prix du repas sera donc porté à 3,50 euros et en primaire à 3,80 euros. Le litre de potage lui sera maintenu à 2,40 euros. Le collège communal a remarqué que le déficit de ce service s'était creusé sur les derniers exercices en raison d'une hausse des coûts facturés par la firme chargée de la confection des repas, d'où cette augmentation du prix demandé aux parents. Il rappelle néanmoins que le prix des repas reste plus bas qu'ailleurs notamment dans le réseau libre. D'autre part, la commune continuera à prendre à sa charge le financement de la surveillance des repas et diverses charges. Les trois conseillers DRC+ ont voté NON. Ils estiment que cela peut devenir cher pour certaines familles. Le bourgmestre Ensemble! Jordan Godfriaux précise que l'on n'en est pas au coup vérité, sinon les prix seraient plus élevés encore. Et si l'on garde les prix actuels, on n'aura plus la même qualité.

Le prix de location des salles est revu à la baisse pour les Perwéziens

A partir du 1er janvier 2020, les prix de location des salles communales seront diminués pour les habitants de la commune. Le collège communal revient donc sur les augmentations décidées par l'ancienne majorité. Une exception : la salle Perwex. Pour les autres salles, le prix de location passera de 350 à 250 euros pour les particuliers. Il sera maintenu à 400 euros pour les non-Perwéziens. Pour les associations perwéziennes, le prix sera de 100 euros (200 euros pour les associations extérieures). Et 12,50 euros pour les occupations régulières (25 euros pour les extérieurs). Plus d'exceptions non plus dans les tarifs pratiqués, sauf pour le comité Télévie qui pourra encore occuper gratuitement le Perwex deux fois par an. Enfin chaque école tous réseaux confondus pourra occuper gratuitement le Perwex une fois par an mais en semaine uniquement. Au moment du vote, majorité et opposition ont dit OUI à l'exception du conseiller DRC+ Geoffrey Hérion qui s'est abstenu. Il rappelle au passage que les tarifs actuels sont justes parce qu'ils ont aussi pour but de financer l'entretien des salles.

La toiture de l'hôtel de ville sera rénovée

Au rayon travaux, l'assemblée a adopté à l'unanimité un point concernant la désignation d'un auteur de projet pour la réfection des toitures de l'hôtel de ville. Une réfection complète avec une amélioration éventuelle de l'isolation.

Du neuf pour les véhicules électriques

Unanimité pour un projet de création d'un parking dédié aux véhicules électriques dans le parking de covoiturage de Thorembais-Saint-Trond en bordure de la N29 et de l'E411. Dans le cadre d'un appel à projets de la Région wallonne visant à créer un maillage de stations de recharge pour véhicules électriques, une borne de recharge sera installée à cet endroit. Le projet concerne également les vélos électriques. Financièrement parlant, ce projet ne coûtera rien à la commune.

Retrait d'un point lié au contournement de Perwez

A noter également que la collège communal a retiré un point concernant l'expropriation d'une emprise de terre appartenant en partie à la commune (l'autre partie appartenant au CPAS). Entre l'envoi de l'ordre du jour et la tenue du conseil communal, deux faits se sont produits justifiant le retrait du point en question. 1. Le Conseil de l'Action sociale a décidé le 14 août de ne pas accepter l'indemnisation pour expropriation proposée par le comité d'acquisition pour la partie dont le CPAS est propriétaire. 2. La Région wallonne a averti la commune qu'il n'était plus nécessaire que le conseil communal se positionne. La raison : la Région wallonne a été contrainte d'introduire une procédure en expropriation judiciaire à la suite de la décision du CPAS. Le bourgmestre Jordan Godfriaux précise que la commune sera convoquée devant le Juge de Paix le 4 septembre.

Une question à propos d'actes de délinquance

Deux questions de Geoffrey Hérion (DRC+) posées en fin de séance publique. L'une concernait le manque de parking disponible à la rue du mont en raison des travaux de réfection de cette artère, et du manque de communication sur l'évolution des travaux. Le collège communal va demander au service technique communal et surtout aux personnes responsables du chantier d'améliorer les choses. L'autre question concernait des faits de délinquance qui se sont produits pendant les congés. Début juillet, il s'agissait essentiellement de dégradations commises sur des véhicules. Le bourgmestre a été interpellé à plusieurs reprises et a transféré les informations reçues à la Zone de Police BW Est. Celle-ci est intervenue à de multiples reprises, ce qui a calmé la situation pendant quelques semaines. Et puis récemment, une personne a été agressée par des adolescents venus de l'extérieur de la commune. Mais pas nécessairement de lien avec ce qui s'est passé en juillet. Et on apprend que certains esprits se sont échauffés sur les réseaux sociaux. Le bourgmestre va réévaluer la situation et se dit prêt si nécessaire à interdire les rassemblements de personnes. Jordan Godfriaux espère malgré tout ne pas devoir en arriver là, il compte sur la rentrée pour que les choses rentrent dans l'ordre. Emmanuel Schu Mis à jour le 30 août 2019

Recommandations

Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny

La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny

Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter

Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter

À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?

Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?

Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié

Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié

Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal

Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal

L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Gembloux.Beer fait aveu de faillite

Gembloux.Beer fait aveu de faillite

La brasserie universitaire Gembloux.Beer a fait aveu de faillite, jeudi dernier devant le tribunal. Un curateur a été désigné pour ré-écrire l'avenir de ce lieu co-construit par les différents acteurs de la faculté gembloutoise.
Image
Site de la tour d'Alvaux : le projet d'un couple passionné

Site de la tour d'Alvaux : le projet d'un couple passionné

Sur le site de la tour d’Alvaux, Justine De Barquin et Paul-Émile De Wulf, jeunes propriétaires passionnés, mettent toute leur énergie dans la restauration du lieu.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit

Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit

Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique

Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique

La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
Un premier rendez-vous festif de fin d'année pour les commerçants de Thorembais-Saint-Trond

Un premier rendez-vous festif de fin d'année pour les commerçants de Thorembais-Saint-Trond

14 commerçants de Thorembais-Saint-Trond ont décidé d'organiser deux jours festifs pour offrir des cadeaux. Normal, c'est la période ! Saint-Nicolas attend aussi les enfants sages.
Image
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel : "On est obligés de tout calculer à l'euro près"

Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel : "On est obligés de tout calculer à l'euro près"

La TVA devrait passer de 6 à 12% sur les nuits d'hôtel, dès le 1er janvier 2026. Une mauvaise nouvelle pour le secteur du tourisme. Et pour l'Hôtel des 3 Clés à Gembloux, en plein chantier d'extension.
Image
Que faire en décembre ? Le guide complet des festivités de fin d'année par Boukè et Canal Zoom

Que faire en décembre ? Le guide complet des festivités de fin d'année par Boukè et Canal Zoom

Agenda des événements et marchés de Noël : Boukè & Canal Zoom vous accompagnent pour les fêtes dans les arrondissements de Namur et Philippeville
Image
Agricovert : des paniers bio pour les femmes enceintes

Agricovert : des paniers bio pour les femmes enceintes

Penser à la santé de l'enfant bien avant sa naissance. C'est la philosophie du projet "Mini-Pousses" lancé par Agricovert. La coopérative a obtenu un financement pour offrir des paniers de légumes bio aux femmes enceintes.
Image
Les Isnes : le site de recherche de GSK fermera en juillet 2026

Les Isnes : le site de recherche de GSK fermera en juillet 2026

L'entreprise pharmaceutique GSK annonce la fermeture de son service de recherche dans le zoning des Isnes à Gembloux. L'arrêt des activités est prévu pour juillet 2026. Les cinquantes travailleurs touchés seront relocalisés.
Image
Gas N'Roses veut séduire les fans de méthane

Gas N'Roses veut séduire les fans de méthane

L'asbl Gas N'Roses veut déployer des unités de biométhanisation chez les particuliers. Une manière écologique et utile de recycler ses déchets organiques. À Ernage, Michel Joie fabrique ainsi, depuis deux ans, son propre gaz de cuisson.