Le conseil communal du 22 août à Perwez

par
|

Nombreuses absences pour cette séance, dont les ténors de l'opposition DRC+, un groupe réduit à trois personnes jeudi soir. Les cinq élus DRC+ absents étaient en vacances.

Augmentation du prix des repas scolaires

Parmi les 28 points évoqués en séance publique, celui qui portait sur l'augmentation du prix des repas scolaires a été le premier à susciter le débat. A partir du 1er septembre, ce prix sera majoré de 50 cents en maternelle et en primaire, soit deux euros d'augmentation par semaine et par enfant pour un potage, un plat et un dessert. En maternelle, le prix du repas sera donc porté à 3,50 euros et en primaire à 3,80 euros. Le litre de potage lui sera maintenu à 2,40 euros. Le collège communal a remarqué que le déficit de ce service s'était creusé sur les derniers exercices en raison d'une hausse des coûts facturés par la firme chargée de la confection des repas, d'où cette augmentation du prix demandé aux parents. Il rappelle néanmoins que le prix des repas reste plus bas qu'ailleurs notamment dans le réseau libre. D'autre part, la commune continuera à prendre à sa charge le financement de la surveillance des repas et diverses charges. Les trois conseillers DRC+ ont voté NON. Ils estiment que cela peut devenir cher pour certaines familles. Le bourgmestre Ensemble! Jordan Godfriaux précise que l'on n'en est pas au coup vérité, sinon les prix seraient plus élevés encore. Et si l'on garde les prix actuels, on n'aura plus la même qualité.

Le prix de location des salles est revu à la baisse pour les Perwéziens

A partir du 1er janvier 2020, les prix de location des salles communales seront diminués pour les habitants de la commune. Le collège communal revient donc sur les augmentations décidées par l'ancienne majorité. Une exception : la salle Perwex. Pour les autres salles, le prix de location passera de 350 à 250 euros pour les particuliers. Il sera maintenu à 400 euros pour les non-Perwéziens. Pour les associations perwéziennes, le prix sera de 100 euros (200 euros pour les associations extérieures). Et 12,50 euros pour les occupations régulières (25 euros pour les extérieurs). Plus d'exceptions non plus dans les tarifs pratiqués, sauf pour le comité Télévie qui pourra encore occuper gratuitement le Perwex deux fois par an. Enfin chaque école tous réseaux confondus pourra occuper gratuitement le Perwex une fois par an mais en semaine uniquement. Au moment du vote, majorité et opposition ont dit OUI à l'exception du conseiller DRC+ Geoffrey Hérion qui s'est abstenu. Il rappelle au passage que les tarifs actuels sont justes parce qu'ils ont aussi pour but de financer l'entretien des salles.

La toiture de l'hôtel de ville sera rénovée

Au rayon travaux, l'assemblée a adopté à l'unanimité un point concernant la désignation d'un auteur de projet pour la réfection des toitures de l'hôtel de ville. Une réfection complète avec une amélioration éventuelle de l'isolation.

Du neuf pour les véhicules électriques

Unanimité pour un projet de création d'un parking dédié aux véhicules électriques dans le parking de covoiturage de Thorembais-Saint-Trond en bordure de la N29 et de l'E411. Dans le cadre d'un appel à projets de la Région wallonne visant à créer un maillage de stations de recharge pour véhicules électriques, une borne de recharge sera installée à cet endroit. Le projet concerne également les vélos électriques. Financièrement parlant, ce projet ne coûtera rien à la commune.

Retrait d'un point lié au contournement de Perwez

A noter également que la collège communal a retiré un point concernant l'expropriation d'une emprise de terre appartenant en partie à la commune (l'autre partie appartenant au CPAS). Entre l'envoi de l'ordre du jour et la tenue du conseil communal, deux faits se sont produits justifiant le retrait du point en question. 1. Le Conseil de l'Action sociale a décidé le 14 août de ne pas accepter l'indemnisation pour expropriation proposée par le comité d'acquisition pour la partie dont le CPAS est propriétaire. 2. La Région wallonne a averti la commune qu'il n'était plus nécessaire que le conseil communal se positionne. La raison : la Région wallonne a été contrainte d'introduire une procédure en expropriation judiciaire à la suite de la décision du CPAS. Le bourgmestre Jordan Godfriaux précise que la commune sera convoquée devant le Juge de Paix le 4 septembre.

Une question à propos d'actes de délinquance

Deux questions de Geoffrey Hérion (DRC+) posées en fin de séance publique. L'une concernait le manque de parking disponible à la rue du mont en raison des travaux de réfection de cette artère, et du manque de communication sur l'évolution des travaux. Le collège communal va demander au service technique communal et surtout aux personnes responsables du chantier d'améliorer les choses. L'autre question concernait des faits de délinquance qui se sont produits pendant les congés. Début juillet, il s'agissait essentiellement de dégradations commises sur des véhicules. Le bourgmestre a été interpellé à plusieurs reprises et a transféré les informations reçues à la Zone de Police BW Est. Celle-ci est intervenue à de multiples reprises, ce qui a calmé la situation pendant quelques semaines. Et puis récemment, une personne a été agressée par des adolescents venus de l'extérieur de la commune. Mais pas nécessairement de lien avec ce qui s'est passé en juillet. Et on apprend que certains esprits se sont échauffés sur les réseaux sociaux. Le bourgmestre va réévaluer la situation et se dit prêt si nécessaire à interdire les rassemblements de personnes. Jordan Godfriaux espère malgré tout ne pas devoir en arriver là, il compte sur la rentrée pour que les choses rentrent dans l'ordre. Emmanuel Schu Mis à jour le 30 août 2019

Recommandations

Image
Gembloux remonte le temps en DeLorean pour les 24 Heures Vélo

Gembloux remonte le temps en DeLorean pour les 24 Heures Vélo

Les 24 Heures Vélo viennent de débuter à Louvain-la-Neuve, marquant le lancement officiel des festivités étudiantes. Comme chaque année, des milliers d’étudiants répondent à l’appel, parmi eux, l’AG de Gembloux.
Image
Nouveau refus pour l'éolienne de la ferme de Libersart

Nouveau refus pour l'éolienne de la ferme de Libersart

Le permis pour l'exploitation d'une éolienne à la ferme de Libersart a été refusé à l'agriculteur walhinois Jean-Pierre Van Puymbrouck. Et ce, malgré une erreur commise par le Service public de Wallonie.
Image
140 petits Gembloutois ont pu tester divers métiers

140 petits Gembloutois ont pu tester divers métiers

Comme chaque année, cette édition de "Place aux enfants" a fait le plein. 140 petits Gembloutois ont pu se mettre, l'espace d'une journée, dans la peau des adultes pour s'initier à diverses professions.
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif

Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image
Squatté, l'ancien laboratoire de Gembloux Agro-Bio Tech sera démoli

Squatté, l'ancien laboratoire de Gembloux Agro-Bio Tech sera démoli

Sur ordre de la Justice, les squatteurs ont quitté le bâtiment délabré de l'avenue Maréchal Juin. Cet ancien laboratoire de Gembloux Agro-Bio Tech sera démoli.
Image
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux

Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image
Gembloux : un cross Gustave Masset, pour la mémoire

Gembloux : un cross Gustave Masset, pour la mémoire

Environ 600 coureurs ont participé ce mercredi matin à une course dans les rues de Gembloux. Un cross urbain pour rendre hommage au résistant Gustave Masset, mort en 1945.
Image
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre

Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image
Après Valérie Hautot, Riziero Parete quitte ProGrès : le pari perdant de la liste d'ouverture

Après Valérie Hautot, Riziero Parete quitte ProGrès : le pari perdant de la liste d'ouverture

Après Valérie Hautot, c'est au tour de Riziero Parete de quitter le groupe ProGrès. Le socialiste siège désormais comme indépendant au sein du conseil communal de Gembloux.
Image
Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix

Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image
Ils ont pris le train à Gembloux pour aller manifester

Ils ont pris le train à Gembloux pour aller manifester

Des dizaines de milliers de manifestants ont convergé ce matin vers Bruxelles, pour protester contre les mesures du gouvernement. Quel message souhaitent-ils porter ? Rencontre matinale en gare de Gembloux.
Image
Orbais : le psautier de sainte Wivine reconnu trésor national

Orbais : le psautier de sainte Wivine reconnu trésor national

L'église d'Orbais héberge un trésor national reconnu! Le psautier, livre de chevet de Sainte Wivine, a obtenu, ce 7 octobre, la reconnaissance de la ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles Élisabeth Degryse.
Image
Jugé dangereux, le bois du Castillon est fermé aux promeneurs pendant 5 mois

Jugé dangereux, le bois du Castillon est fermé aux promeneurs pendant 5 mois

Il est interdit d'entrer dans le bois du Castillon, près de l'administration communale de Chastre. Le DNF juge le site trop dangereux. Celui-ci sera fermé jusqu'à la fin mars 2026.
Image
Bientôt un distributeur Batopin sur la commune de Walhain

Bientôt un distributeur Batopin sur la commune de Walhain

Un distributeur de billets sera bientôt installé à Walhain. La commune et la société Batopin ont trouvé un accord pour placer un kiosque sur le territoire walhinois.
Image
Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes

Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.