Nombreuses absences pour cette séance, dont les ténors de l'opposition DRC+, un groupe réduit à trois personnes jeudi soir. Les cinq élus DRC+ absents étaient en vacances.
Augmentation du prix des repas scolaires
Parmi les 28 points évoqués en séance publique, celui qui portait sur l'augmentation du prix des repas scolaires a été le premier à susciter le débat. A partir du 1er septembre, ce prix sera majoré de 50 cents en maternelle et en primaire, soit deux euros d'augmentation par semaine et par enfant pour un potage, un plat et un dessert. En maternelle, le prix du repas sera donc porté à 3,50 euros et en primaire à 3,80 euros. Le litre de potage lui sera maintenu à 2,40 euros. Le collège communal a remarqué que le déficit de ce service s'était creusé sur les derniers exercices en raison d'une hausse des coûts facturés par la firme chargée de la confection des repas, d'où cette augmentation du prix demandé aux parents. Il rappelle néanmoins que le prix des repas reste plus bas qu'ailleurs notamment dans le réseau libre. D'autre part, la commune continuera à prendre à sa charge le financement de la surveillance des repas et diverses charges. Les trois conseillers DRC+ ont voté NON. Ils estiment que cela peut devenir cher pour certaines familles. Le bourgmestre Ensemble! Jordan Godfriaux précise que l'on n'en est pas au coup vérité, sinon les prix seraient plus élevés encore. Et si l'on garde les prix actuels, on n'aura plus la même qualité.Le prix de location des salles est revu à la baisse pour les Perwéziens
A partir du 1er janvier 2020, les prix de location des salles communales seront diminués pour les habitants de la commune. Le collège communal revient donc sur les augmentations décidées par l'ancienne majorité. Une exception : la salle Perwex. Pour les autres salles, le prix de location passera de 350 à 250 euros pour les particuliers. Il sera maintenu à 400 euros pour les non-Perwéziens. Pour les associations perwéziennes, le prix sera de 100 euros (200 euros pour les associations extérieures). Et 12,50 euros pour les occupations régulières (25 euros pour les extérieurs). Plus d'exceptions non plus dans les tarifs pratiqués, sauf pour le comité Télévie qui pourra encore occuper gratuitement le Perwex deux fois par an. Enfin chaque école tous réseaux confondus pourra occuper gratuitement le Perwex une fois par an mais en semaine uniquement. Au moment du vote, majorité et opposition ont dit OUI à l'exception du conseiller DRC+ Geoffrey Hérion qui s'est abstenu. Il rappelle au passage que les tarifs actuels sont justes parce qu'ils ont aussi pour but de financer l'entretien des salles.La toiture de l'hôtel de ville sera rénovée
Au rayon travaux, l'assemblée a adopté à l'unanimité un point concernant la désignation d'un auteur de projet pour la réfection des toitures de l'hôtel de ville. Une réfection complète avec une amélioration éventuelle de l'isolation.Du neuf pour les véhicules électriques
Unanimité pour un projet de création d'un parking dédié aux véhicules électriques dans le parking de covoiturage de Thorembais-Saint-Trond en bordure de la N29 et de l'E411. Dans le cadre d'un appel à projets de la Région wallonne visant à créer un maillage de stations de recharge pour véhicules électriques, une borne de recharge sera installée à cet endroit. Le projet concerne également les vélos électriques. Financièrement parlant, ce projet ne coûtera rien à la commune.Retrait d'un point lié au contournement de Perwez
A noter également que la collège communal a retiré un point concernant l'expropriation d'une emprise de terre appartenant en partie à la commune (l'autre partie appartenant au CPAS). Entre l'envoi de l'ordre du jour et la tenue du conseil communal, deux faits se sont produits justifiant le retrait du point en question. 1. Le Conseil de l'Action sociale a décidé le 14 août de ne pas accepter l'indemnisation pour expropriation proposée par le comité d'acquisition pour la partie dont le CPAS est propriétaire. 2. La Région wallonne a averti la commune qu'il n'était plus nécessaire que le conseil communal se positionne. La raison : la Région wallonne a été contrainte d'introduire une procédure en expropriation judiciaire à la suite de la décision du CPAS. Le bourgmestre Jordan Godfriaux précise que la commune sera convoquée devant le Juge de Paix le 4 septembre.Une question à propos d'actes de délinquance
Deux questions de Geoffrey Hérion (DRC+) posées en fin de séance publique. L'une concernait le manque de parking disponible à la rue du mont en raison des travaux de réfection de cette artère, et du manque de communication sur l'évolution des travaux. Le collège communal va demander au service technique communal et surtout aux personnes responsables du chantier d'améliorer les choses. L'autre question concernait des faits de délinquance qui se sont produits pendant les congés. Début juillet, il s'agissait essentiellement de dégradations commises sur des véhicules. Le bourgmestre a été interpellé à plusieurs reprises et a transféré les informations reçues à la Zone de Police BW Est. Celle-ci est intervenue à de multiples reprises, ce qui a calmé la situation pendant quelques semaines. Et puis récemment, une personne a été agressée par des adolescents venus de l'extérieur de la commune. Mais pas nécessairement de lien avec ce qui s'est passé en juillet. Et on apprend que certains esprits se sont échauffés sur les réseaux sociaux. Le bourgmestre va réévaluer la situation et se dit prêt si nécessaire à interdire les rassemblements de personnes. Jordan Godfriaux espère malgré tout ne pas devoir en arriver là, il compte sur la rentrée pour que les choses rentrent dans l'ordre. Emmanuel Schu Mis à jour le 30 août 2019Recommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.