L'ASBL Ernage Animation souffle ses 50 bougies en s'amusant

par

Le village d’Ernage célébre les 50 ans de l’ASBL Ernage Animation. Pour l’occasion, l’association convie les Ernageois et Ernageoises à une journée ludique et conviviale. Avec au programme un escape game et une chasse au trésor.

Un jeu extérieur au cœur d’Ernage et un escape game dans un bus : ce sont autour de ces deux activités que l’ASBL Ernage Animation a réuni, le temps d’une journée, les habitants du village pour fêter ses 50 ans. Dans le bus, les participants sont directement plongés dans un univers de science-fiction. Il faut libérer deux membres de l’équipe, enlevés par des ravisseurs, et déjouer un attentat sur le sol européen.

"Nous sommes enfermés, menottés et bien coincés, et on dépend surtout des autres. On espère qu’ils sont assez intelligents pour nous faire sortir de là, sinon on est bloqués ici pour la journée… ce serait dommage" sourit Thibault. "On se sent vraiment à fond dedans, c’est très sympa," complète Pierre. "Et le temps qui s’écoule met bien la pression."

Du côté du grand jeu, c’est une chasse au trésor qui attend les villageois inscrits. L’activité mêle à la fois exploration, défis et énigmes. Chaque équipe avance à son rythme.


"Pour le moment, on a trouvé un indice et nos neurones chauffent," confie Valérie. "C’est vrai que c’est dimanche matin, mais on a fait le plein de vitamines. Je pense que ça devrait aller. On va s’en sortir !"

Ces jeux ne sont pas choisis au hasard. Le but est de permettre à chacun et chacune de trouver son bonheur… et de s’amuser.

Un tissu social et associatif solide

À travers les 50 ans d’Ernage Animation, ce n’est pas seulement un anniversaire que l’on célèbre. C’est aussi la convivialité et la solidarité qui sont mises à l’honneur, ces valeurs qui cimentent les liens sociaux entre les Ernageois et Ernageoises.

"On a 23 associations regroupées sous le chapeau d’Ernage Animation. C’est pour ça qu’il n’y a pas un seul mois à Ernage où il ne se passe pas une ou deux activités dans le village, que ce soit pour les jeunes ou les plus âgés," rappelle le président de l’ASBL, Xavier Demaret. "Et année après année, on a la chance d’avoir de nouvelles personnes qui s’investissent. La dynamique est lancée et elle n’est pas prête de s’arrêter."

Pour que la fête du demi-siècle soit totale, Ernage Animation vous donne rendez-vous pour un deuxième événement le 13 septembre. Un drink et un retour en images sur l’histoire du village sont notamment au programme.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Mondial d'impro junior a fait escale à Perwez

Le Mondial d'impro junior a fait escale à Perwez

Le Foyer de Perwez accueillait ce samedi soir l'une des étapes du Mondial d'impro junior. Les équipes nationales de Belgique, de France, de Suisse et du Québec se sont affrontées dans des joutes amicales.
Image
Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Une rencontre entre les élèves de l'école de Sauvenière et des résidents du Rebjou. Entre les enfants et les personnes porteuses de handicap, un clown en relation, dans le cadre du projet "Renclownons-nous".
Image
Un premier jogging réussi pour l'Animal Disaster Team

Un premier jogging réussi pour l'Animal Disaster Team

Ce dimanche de Pâques avait lieu un jogging solidaire organisé par l'Animal Disaster Team à Gembloux. Une centaine de coureurs étaient sur la grille de départ au profit de cet organisme de secours des animaux.
Image
Pâques en douceur au Domaine de Lonzée

Pâques en douceur au Domaine de Lonzée

Le domaine de Lonzée organisait un évènement familial dans ses jardins à l'occasion du lundi de Pâques. Petits et grands ont pu profiter de nombreuses activités durant toute la journée.
Image
Walhain : 50 ans de Cross Promenade Familial

Walhain : 50 ans de Cross Promenade Familial

En 1975, le Perbaisien Joseph Dawagne et deux autres amis fondent un petit club de course à pied. Le Cross Promenade Familial est né. Et il existe toujours. Ce samedi matin, les fidèles se sont retrouvés pour fêter un demi-siècle de convivialité.
Image
Alison et Sylvie se plient en quatre pour vos "jolis jours" à Thorembais-les-Béguines

Alison et Sylvie se plient en quatre pour vos "jolis jours" à Thorembais-les-Béguines

Une approche durable et locale contre l'achat peu coûteux mais de basse qualité des grands sites internet. À Perwez, Alison et Sylvie proposent de la décoration événementielle à la location. Elles s'occupent aussi de gérer vos grands événements.
Image
6H Brouettes : plus de 3.000 participants venus faire la fête

6H Brouettes : plus de 3.000 participants venus faire la fête

Ce mercredi se tient la 45ème édition des 6 heures brouettes, l'évènement folklorique incontournable de la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech. Chaque année, l'évènement attire plusieurs milliers de visiteurs venus passer un moment de camaraderie.
Image
ALUNA Days : quand la musique se marie à la nutrition et au bien-être

ALUNA Days : quand la musique se marie à la nutrition et au bien-être

Allier bien-être, musique et nutrition : c’est la formule proposée par le festival ALUNA Days. La première édition s’est tenue ce week-end dans la magnifique grange de la Petite Cense à Perwez, illuminée de vie et de lumière.
Image
Une grande chaîne de lecture en wallon à Perwez

Une grande chaîne de lecture en wallon à Perwez

Fière d'arborer le label "Ma commune dit Oye !", Perwez se lance dans un challenge : réunir le plus grand nombre de lecteurs en wallon. La première séance s'est tenue à la résidence Trémouroux.
Image
Les dix heures vélo de Nil ont cartonné chez les scouts

Les dix heures vélo de Nil ont cartonné chez les scouts

Casques obligatoires et soleil de plomb pour les participants à la première édition des 10h vélo de Nil Saint Vincent. Des stands, des ordis pour calculer les tours , des mécanos qui veillent au grain le tout pour la bonne cause. Une belle réussite...
Image
Les JIV's 2025 seront magiques cet été à Grand Leez

Les JIV's 2025 seront magiques cet été à Grand Leez

Des verts, des bleus, des rouges, des oranges ... Les fumigènes des villages participants aux JIVS 2025 ont déjà donné le ton lors du tirage au sort et de l'annonce du thème des Jeux. Cet été sera magique sous le grand chapiteau dressé à Grand Leez.
Image
"Protestons" : Amnesty Gembloux défend le droit de manifester en Turquie

"Protestons" : Amnesty Gembloux défend le droit de manifester en Turquie

"Protestons", c'est la campagne menée par Amnesty International pour défendre le droit de manifester, aujourd'hui de plus en plus mis à mal par les gouvernements, notamment en Turquie. A Agro-Bio Tech, une pétition sur bâche était organisée ce midi.
Image
Les artistes gembloutois exposent dans le cloître de l'ancienne abbaye

Les artistes gembloutois exposent dans le cloître de l'ancienne abbaye

La 37e rencontre des artistes gembloutois se tient jusqu'à dimanche dans le cloître de l'abbaye. Quelque 80 talents locaux viennent exposer leurs œuvres.
Image
Le Gembloutois Maximilien Leeman revient de son tour de Belgique

Le Gembloutois Maximilien Leeman revient de son tour de Belgique

Il était parti le 1er février, le voilà rentré. Le Gembloutois Maximilien Leeman a fini son tour de Belgique à pied. Au total : 1.400 kilomètres parcourus en longeant les frontières, au profit de la plateforme citoyenne Be Refugees.
Image
"Momentum", "What the Fact" et "Les Héros des animaux" : vos nouvelles émissions sur Canal Zoom

"Momentum", "What the Fact" et "Les Héros des animaux" : vos nouvelles émissions sur Canal Zoom

Les équipes de Canal Zoom vous proposent de nouvelles émissions, à partir de ce mardi. Des témoignages forts de "Momentum" à la vulgarisation scientifique de "What The Fact", découvrez en détail les premières images de vos nouveaux programmes.