La Zone NAGE assouplit ses règles pour les pompiers volontaires. Il fallait jusqu'il y a peu qu'ils habitent à moins de 6 kilomètres de la caserne. Cette règle s'est transformée en contrainte de temps puisqu'ils doivent désormais être à 12 minutes maximum de la caserne lorsqu'ils sont de garde. Une règle assouplie donc pour ces volontaires. Des volontaires dont la présence est très importante pour assurer les effectifs dans les casernes. Le poste de Gembloux, par exemple, compte 47 volontaires pour 4 pompiers professionnels. Je vous propose d'écouter l'adjudant Benoît Février, chef du poste de Gembloux. Il nous explique pourquoi la zone NAGE a modifié ces critères.
Recommandations
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.