L'approbation par les conseils communaux des ordres du jour des assemblées générales des intercommunales a pendant longtemps été une simple formalité. C'est moins le cas depuis une certaine affaire "Publifin"... Il n'est plus rare de voir les représentants des communes dans les instances de l'intercommunale expliquer à leurs pairs le contenu de l'AG ou la situation de l'intercommunale. Ce fut encore le cas lundi soir au conseil communal de Walhain.
Les finances de l'ISBW interpellent
En ligne de mire cette fois: l'intercommunale sociale du Brabant wallon (ISBW) dont les finances sont dans le rouge depuis de nombreuses années. Isabelle Van Bavel (Avenir communal) est l'une des cinq représentants de Walhain à l'AG de l'ISBW. Elle a proposé aux conseillers de s'abstenir pour le point concernant le rapport de gestion du conseil d'administration et ses annexes. "Le plan financier pluriannuel qui est présenté prévoit un déficit pour toutes les années à venir. Celui-ci est estimé à 470 000€ en 2023. C'est un mauvais signal" a-t-elle expliqué. "Le conseil d'administration nous avait annoncé un plan d'actions pour la fin de l'année. On nous dit aujourd'hui qu'il ne sera pas prêt. Il reste plus de trois mois pourtant" a ajouté l'Echevine des Affaires sociales. "En s'abstenant, nous souhaitons attirer l'attention sur la situation problématique à laquelle aucune réponse n'est apportée" a ajouté le bourgmestre Xavier Dubois (AC). [caption id="attachment_31943" align="aligncenter" width="300"]
Le siège de l'ISBW à Chastre[/caption]
Contacté par nos soins, le directeur général de l'ISBW explique les déficits annoncés essentiellement par l'augmentation constante des charges et les subsides qui ne sont pas indexés pour la compenser. Vincent De Laet relativise aussi le montant du déficit à l'aune d'un budget de 10 millions d'euros. De son côté, la présidente de l'ISBW s'étonne des remarques de l'élue walhinoise. "J'ai très clairement annoncé lors de l'AG de décembre 2019 qu'il n'y aurait pas de changement dans la situation financière de l'ISBW cette année. 2020 est une année de réflexion. Le travail est en cours mais il a pris du retard à cause de la crise sanitaire. Nous avons du mettre nos priorités ailleurs pendant quelques mois et nous n'avons pas pu nous réunir. Il y aura donc un peu de retard pour finaliser le plan stratégique" nous explique Anne Masson (MR).
L'ISBW peu présente à Walhain
Côté WAL1, les conseillers de la minorité n'ont pas souhaité suivre la proposition de l'Echevine à l'exception de Philippe Martin. "L'ISBW est très utile et fait un travail formidable. Je suis d'accord d'attirer l'attention mais pas de s'abstenir sur ce point. Il faut soutenir cette intercommunale" a défendu Laurence Smets, autre représentante de Walhain à l'AG de l'intercommunale. "La situation n'est pas si rose. Le turn over au sein des équipes est grand" lui a répondu Isabelle Van Bavel. "On a aussi très peu de retour de l'ISBW sur notre commune" a complété Xavier Dubois. "Ca, c'est un choix politique. Beaucoup de communes font appel aux services de l'ISBW pour les plaines de vacances par exemple" lui a répondu Laurence Smets. Du côté de la majorité, on affirme plutôt que des contacts ont déjà été pris mais que les retours de l'intercommunale sont souvent limités. Nous avions reçu la présidente de l'intercommunale basée à Chastre en studio au début de l'année pour évoquer les problèmes financiers récurrents de l'ISBW. L'entretien avec Anne Masson est à revoir ici.Recommandations
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.
Image
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Ce dimanche après-midi à Ernage, les bénévoles du groupe Amnesty Gembloux-Sombreffe organisaient un Marathon des lettres. Un événement de solidarité, en soutien aux nombreux journalistes et militants injustement emprisonnés à travers le monde.
Image
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
Comment se porte le Domaine des Possibles en 2026 ? Eh bien, pas trop mal... Malgré l'arrivée à échéance de fonds régionaux l’année passée, le tiers-lieu chastrois semble garder des couleurs. Pour se réinventer, il fait le choix de la diversification.
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.