Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».
La voix portante et assurée, Andréa et plusieurs citoyens gembloutois prennent la parole depuis la pharmacie de la place de l’Hôtel de Ville. Leur point commun à tous : habiter dans le centre de Gembloux. Depuis plusieurs mois, ils participent au projet « C’est ici que je vis », une initiative mettant en lumière leur histoire et le regard qu’ils portent sur leur ville au quotidien.
« Ici, nous sommes beaucoup à avoir une histoire façonnée par les migrations. On est un mélange extraordinaire pour la ville, et à travers mon texte, c’est ça que je veux montrer », nous confie Andreia Carvalho, participante au projet, juste après sa prise de parole publique.
« Mon sentiment sur Gembloux est un peu partagé », ajoute de son côté Love Kamden, une autre participante. « J’ai l’impression de vivre dans une ville qui fluctue comme les saisons. C’est parfois très calme, mais quand ça s’anime, c’est tout de suite magnifique. »
Des témoignages et un documentaire
Pour faire résonner ces témoignages, un court-métrage est ensuite projeté sur la place de l’Hôtel de Ville. Une œuvre audiovisuelle du réalisateur Jacques Lemaire, qui tente, derrière sa caméra, d’entrer avec poésie et légèreté dans l’intimité des Gembloutois du centre.
« J’ai pris énormément de plaisir à rencontrer ces gens que je ne connaissais pas du tout », révèle le réalisateur. « Rentrer dans leur salon et découvrir qui ils étaient m’a donné l’impression de vivre de vraies rencontres, remplies d’humanité. »
L’Atrium57 en chef d’orchestre
Dans sa démarche, Jacques a pu compter sur l’encadrement de l’Atrium57. À l’initiative du projet, le centre culturel gembloutois tire un bilan plus que positif de cette aventure humaine et collective.
« On a souvent des idées reçues et négatives sur le centre de Gembloux, notamment le fait que ce soit sale ou qu’il ne fasse pas bon vivre dans certains quartiers », souligne Xavier Joachim, animateur en code et langage du cinéma à l’Atrium57.
« Mais la première chose qui est ressortie de nos échanges, c’est que les gens adorent Gembloux et son cœur de ville. Il est fait de patrimoines et de personnes très humaines... On a été surpris par cette vision positive. »
Un public réceptif
Un ressenti que partageaient également les nombreux spectateurs venus assister à cette soirée de projection, ravis d’avoir rencontré leurs concitoyens sous un autre jour. « Je suis une ancienne habitante du centre-ville. Et donc je trouvais ça très beau et poétique de voir qui sont les nouveaux habitants et comment ils vivent la ville aujourd’hui », relève Odette « Les gens sont très chouettes, et ça permet de mettre un peu des visages sur les gens avec qui on habite », complète de son côté Alice.
Et « C’est ici que je vis » ne s’arrête pas là. Au-delà du film et de cette soirée, vous pouvez aussi découvrir les témoignages des Gembloutois participants au travers de pancartes placées à divers endroits dans le centre-ville, et ce, jusqu’à la fin du mois de septembre.
Sur le même sujet
Recommandations
