
Le Comité de concertation s'est réuni dès 13h ce vendredi 4 mars. Au vu de l'amélioration de la situation sanitaire, le pays passe en "code jaune" dans le baromètre corona dès le lundi 7 mars.
Dès lundi donc, le Covid Safe Ticket (CST) ne sera plus demandé pour se rendre au restaurant ou dans les salles de spectacles.
Cela signifie aussi la fin du port du masque généralisé dans les espaces publics et clos. Notamment dans les écoles pour les enfants de plus de 12 ans. Attention, des exceptions existent, notamment dans les transports en commun et dans les institutions de soins (maisons de repos et hôpitaux par exemple), où il reste nécessaire.
Le télétravail obligatoire, c'est fini. Mais les responsables politiques invitent les partenaires sociaux à mettre en place un télétravail structurel, qui puisse être activé en cas de hausse des contaminations.
Quelques mesures subsistent par contre, en ce qui concerne les voyages. A partir du 11 mars, remplir le PLF n'est obligatoire que pour les personnes en provenance de pays hors de l'Union européenne. Les résidents non belges devront présenter un certificat de vaccination, de rétablissement ou un test négatif, si leur séjour sur notre territoire dure plus de 48h. L'obligation de test et de quarantaine est par contre levée pour tous les Belges (ou non), qui présentent un certificat de vaccination ou de guérison.


Recommandations
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».
Image

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel
Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.