À Gembloux, on fabrique du kombucha, une boisson fermentée d'origine asiatique. De plus en plus prisée ces dernières années, elle s’impose comme une alternative idéale pour vos fêtes de fin d’année.
À Gembloux, le kombucha est en train de se faire une place sur les tables belges. Cette boisson fermentée à base de thé, légèrement acidulée, se distingue par son processus de fabrication particulier. On y ajoute une culture symbiotique de levures et de bactéries pour lancer la fermentation, avant de laisser le mélange fermenter dans des cuves, un peu comme pour la bière… mais avec une différence notable : "Ça fermente dans des cuves, un peu comme la bière, mais avec un contact permanent avec l’air afin, entre autres, de permettre à l’alcool de s’évaporer", explique Louis Falisse.
Le kombucha connaît une popularité croissante en Belgique. Les premiers producteurs sont apparus en Flandre il y a une dizaine d’années, avant que le phénomène ne se développe progressivement, notamment à Gembloux ces dernières années. Apprécié pour son côté non alcoolisé, ses possibles bienfaits et son goût rafraîchissant, il s’impose comme une alternative idéale aux boissons alcoolisées pour les fêtes de fin d’année.
Une boisson qui, de sa culture artisanale à sa popularité grandissante, reflète l’évolution des goûts et des pratiques.
Sur le même sujet
Recommandations
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher