
Le Président de la Commission Nationale Climat, le Ministre wallon de l’Énergie Christophe Lacroix, entouré des ministres de l’Énergie des entités fédérale et régionales, Marie Christine Marghem, Céline Fremault et Bart Tommelein, déplore le fait que l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre décide de sortir des accords de Paris. « C'est faire fi de la responsabilité historique qui a fait la richesse des USA. Notre atmosphère se réchauffe sous l'effet de l'accumulation de CO2 depuis le début de l'ère industrielle. Mais sortir des accords de Paris, c'est aussi mépriser les populations les plus vulnérables qui subissent les conséquences du changement climatique », précise Christophe Lacroix.
Garder espoir !
Cet événement désastreux ne doit néanmoins pas conduire à oublier les actions de terrain qui perdurent aux USA. Certains états, dont la Californie, mènent des actions singulièrement positives et la décision du Président Donald J. Trump est loin de réunir l’approbation de l’opinion publique américaine. Le retrait des États-Unis des accords de Paris ne constitue pas une raison suffisante pour entraver les travaux de mise en œuvre. Ils devront suivre la procédure de retrait, procédure qui peut prendre du temps. La réalité du changement climatique est bel et bien observable : montée des eaux, fontes dramatiques et irréversibles des masses polaires, etc. À l’inverse de ce nouveau signal déplorable que nous envoie le Président Trump, la Belgique tient à confirmer sa volonté d’honorer ses engagements et son refus de fuir ses responsabilités. À travers ses engagements européens, les entités fédérées et l’État fédéral belge continueront les efforts inscrits dans la transition énergétique, vers une société bas carbone. Source : communiqué du cabinet du Ministre wallon Christophe Lacroix.Recommandations
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».