C’est la journée internationale de la frite aujourd’hui. Une spécialité bien belge ! En moyenne, on en mangerait d’ailleurs près de seize kilos par an !
Seules ou accompagnées de snacks et burgers, les frites sont devenues incontournables en Belgique !
Les frites belges sont les meilleures !
Ce qui nous différencie des autres pays, c'est notre cuisson ! On cuit 2 fois les frites et c'est ce qui leur donne ce côté à la fois tendre et croustillant ! Si en terme de cuissons, toutes les friteries belges s’accordent, sur la graisse par contre, il y a deux écoles : végétal ou animal.
Une histoire d'amour
On aime tellement les frites que de nombreux Belges ont même un jour dédié aux frites chaque semaine !
Plus de 97 % d’entre-nous commandent des frites chaque vendredi.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
La galette des rois salée du boucher de Beuzet
On connaît la traditionnelle galette des rois sucrée à la frangipane. Depuis quatre ans, jaloux du boulanger, le boucher de la boucherie Originelle à Beuzet fabrique une galette des rois salée! Une confection originale qui plaira aux amateurs de viande.
Image
Géraldine Colyn, diététicienne : "après les fêtes, c'est important de ne pas culpabiliser"
Comment aborder sainement le début d’année après des fêtes gourmandes, joyeuses et copieuses ? On fait le point en plateau avec notre invitée, Géraldine Colyn. Elle est coach en alimentation. Son mot d’ordre : ne pas culpabiliser.
Image
Un guide des meilleures boulangeries au levain de Wallonie : il y en a près de chez vous!
Tartine et Boterham vient de sortir un guide répertoriant 50 boulangeries proposant du pain au levain en Wallonie. Chez nous, les artisans voient énormément de bénéfices dans le levain. Exemple à la Ferme du Champ des Noces et chez Hors-Champs.
Image
Deux étudiants de l'Agro-Bio Tech de Gembloux à la 2e place d'un concours de l'innovation alimentaire
Deux étudiants belges ont obtenu la deuxième place du concours européen de l’innovation alimentaire Ecotrophelia, avec leur produit "Full'iz". Ces deux étudiants sont issus de l’Agro Bio Tech de Gembloux.
Image
Une douzaine de saisonniers cueillent pommes et poires à la Pommeraie à Gembloux
Depuis fin août, de nombreux saisonniers s'attèlent dans les vergers. Pommes et poires sont prêtes à être récoltées. Au Domaine de la Pommeraie, à Gembloux, une bonne dizaine de personnes cueillent et trient les fruits.
Image
Bothey : le Foyer en campagne pour financer deux vélos cargos
A Bothey, le Foyer a besoin de vos votes pour bénéficier d'un subside de la province de Namur et acheter deux vélos cargos. Ceux-ci doivent servir à la livraison de paniers légumes du centre et à la récolte de déchets organiques dans le village, très utiles pour nourrir la serre de la structure.
Image
Déchets organiques : Walhain installe son premier point d'apport volontaire (PAV)
Dans le but de faciliter la récolte des déchets organiques sur sa commune, Walhain offre à ses habitants une alternative supplémentaire : la mise en place d'un premier point d'apport volontaire (PAV) à l'entrée du parc à conteneur.
Image
Perwez : une plateforme logistique au service du circuit court
La plateforme LogCAL est sortie de terre il y a deux mois. Sous ce hangar couvrant plus de 1.000 mètres carrés, la souplesse logistique permet le stockage, le tri et la distribution d'innombrables produits. Un gain de temps pour les producteurs locaux.
Image
Gembloux : création d'un potager et verger communautaires
Un potager et verger partagé dans le centre de Gembloux : c'est le projet innovant que lance aujourd'hui le Centre de Recherches en Agriculture Urbaine de Gembloux Agro-Bio Tech, en partenariat avec la ville de Gembloux et la société GreenSurf. Coup de projecteur sur cette aventure communautaire.
Image
Moissons : chute de rendement cette année, "dans toutes les cultures confondues..."
Les premières moissons révèlent une chute dans les rendements pour les agriculteurs wallons. C'est le cas pour Régis Colin, agriculteur et meunier à la Ferme du Champ des Noces à Saint-Géry. Il parle d'une baisse de 50%, toutes cultures confondues.