
La Ville de Gembloux réfléchit à l'idée d'installer un réseau de chaleur pour chauffer ses futurs bâtiments. Ce mercredi soir, le conseil communal a approuvé à l'unanimité un budget destiné à demander au BEP une étude de faisabilité.
Le prix très élevé de l'énergie incite les autorités communales à trouver des alternatives. En ce sens, un réseau de chaleur pourrait s'avérer pertinent. À la manière d'un chauffage central, ce réseau alimenterait en eau chaude un ensemble de bâtiments publics, parmi lesquels le futur centre aquatique, le complexe sportif de l'Orneau ou encore le hall des travaux qui sera construit sur l'ancien site des Meubles Socquet. "On accélère le mouvement", a précisé l'échevine Laurence Dooms (Ecolo), chargée de détailler le projet. L'intercommunale devra déterminer le périmètre pertinent pour chauffer ces bâtiments, trouver un opérateur, identifier les bâtiments qui demanderont le plus d'énergie. Quelle source alimentera ce futur réseau ? C'est encore trop tôt pour le dire. Santos Lekeu Hinostroza (MR, opposition) est intervenu en séance en faveur du miscanthus cultivé localement, qui présente l'autre avantage de retenir les coulées de boue lorsqu'il est bien localisé. "C'est intéressant comme proposition, mais on ne va pas se limiter à un seul apport de matière première", a renchéri l'échevine de l'Énergie. Et de citer comme exemple le réseau de chaleur de la ville jumelée d'Épinal, alimenté à 80% par du bois. Maintenant que le feu vert est donné pour une collaboration avec le Bureau Économique de la Province de Namur, la Ville espère bénéficier des résultats de l'enquête d'ici fin 2022-début 2023. Ces résultats pourront ainsi être intégrés aux futurs chantiers du centre aquatique et du hall des travaux.
Brèves du conseil communal
- 20.000 euros de subventions sont octroyés dans le cadre du plan de cohésion sociale 2022. Parmi les nouveautés : des formations données par le groupe Alpha Gembloux afin de financer les cours de FLE (français langue étrangère) pour les Ukrainiens.
- 40.000 euros sont débloqués pour installer des "petits trains et des modules" aux écoles communales de Corroy-le-Château, Bossière et Lonzée. "Je ne promets pas que cela sera prêt pour la rentrée, mais j'ai bon espoir pour que cela soit fait avant la fin de l'année civile" a commenté l'échevin de l'Enseignement Gauthier de Sauvage (Liste Bailli).
- Dans le dossier "Wallonie cyclable" financé par la Wallonie, le conseil communal lance les procédures pour aménager un tronçon rue de Bertinchamps et transformer la Drève de Linoy (Ernage) en rue cyclable.
Inondations : craintes et suivi
- D'après une question de la conseillère PS Marie-Paule Lengelé, les riverains de la rue Chapelle-Dieu s'inquiètent des remblais consécutifs aux travaux. La configuration est propice aux écoulements, et l'égouttage n'est pas terminé. Quand le chantier sera-t-il terminé ? Quid en cas d'orages et d'inondations cet été ? L'échevin des Travaux Gauthier de Sauvage répond que le chantier suit son cours. Il doit encore durer quelques mois, et ce n'est pas anormal. La partie égouttage sera terminée d'ici quelques jours, avant les congés du bâtiment. Proximus prendra le relais cet été pour placer des gaines. Les habitants peuvent donc être rassurés.
- Le conseiller Fabrice Adam (Ecolo) prend la parole au nom des habitants d'Ernage. Il demande où en est le projet d'aménagement, derrière la salle de la Concorde, destiné à faciliter l'écoulement des eaux du ruisseau ? La question du curage divise aussi la population. À la première interpellation, Benoît Dispa (Bailli) répond que les mesures prennent du temps. "Je ne me suis pas engagé sur un calendrier", ajoute le bourgmestre. Sur la question du curage de l'Ernage, il est plus formel : il ne se justifie pas et pourrait même, selon les experts unanimes, donner lieu à des effets indésirables. "Je peux comprendre l'impatience des riverains, mais on essaie vraiment de multiplier les initiatives et leur mise en oeuvre pratique prend du temps.", conclut Benoît Dispa.
Recommandations

Chastre : la géothermie comme solution énergétique pour le futur quartier de Boischamp

Église de Cortil-Noirmont : l'angélus de 7h divise les habitants

Un enseignement pour adultes à l'ITH de Gembloux qui se rapproche de l'ITCA de Suarlée

Urban Agriculture Innovations Days : L'agriculture prend racine à Gembloux

Le 3e budget participatif de Gembloux sera ouvert dès 10 ans!

Thorembais-les-Béguines : une guinguette pour rencontrer ses voisins
