
Le budget communal était comme de coutume au menu du dernier conseil communal de l'année à Gembloux.
Impôts inchangés et augmentation du financement de l'Office du Tourisme et du CPAS
Premier élément donné par l'Echevin des Finances: les taxes additionnelles à l'impôt des personnes physiques et au précompte immobilier resteront inchangées en 2020. Coté dépenses, le plus gros poste est le personnel (38%). Les équipes communales vont encore être renforcées l'an prochain. "C'est bien mais nous regrettons qu'il n'y a que 28 statutaires par rapport aux 133 APE et 40 contractuels" a déploré Valérie Hautot (PS). "Les renforts restent limités. Il faut tenir compte des départs" a ajouté Alain Goda (MR). "Les effectifs ont augmenté de 10% en 2 ans. Ce n'est pas rien et ce n'est pas un luxe. Nous sommes à l'écoute du personnel" a répondu l'Echevine de la Gestion des Ressources humaines, Laurence Dooms (Ecolo). Toujours dans les dépenses, la dotation du CPAS augmente de 2.5%. L'Office du Tourisme est refinancé à hauteur de 26% pour atteindre 70 000 euros grâce à la perception auprès des touristes d'une taxe séjour adaptée. Le budget ordinaire 2020 se solde par un boni présumé à l'exercice propre de 201 000€. Le boni global espéré s'élève quant à lui à plus de 3 millions d'euros. 1 million devrait être transféré dans le fonds de réserve extraordinaire de telle sorte à augmenter la capacité propre d'investissement de la ville. "Nous ne comprenons pas les causes réelles de certaines augmentations de dépenses comme la dotation au CPAS. Vous videz les caisses de la Ville" a réagit le conseiller Alain Goda. "Ce n'est pas vrai. Si c'était le cas, le directeur financier n'aurait jamais validé ce budget. Tout est maîtrisé" lui a répondu l'échevin des Finances, Gauthier Le Bussy (Ecolo).Un budget important pour les investissements en 2020
17 millions d'euros contre 13 millions annoncés en 2019: le montant des investissements prévus en 2020 est conséquent. En cause: plusieurs projets coûteux qui se finalisent en même temps tels que la rénovation de la piscine (3 millions d'euros), la construction d'une nouvelle école à Beuzet (3 millions), l'aménagement de la Place de l'Orneau (1 million et demi), la réfection et l'égouttage de la rue Chapelle Dieu (1 million). "Quel gaspillage d'argent public pour rénover une piscine qui ne répond plus aux besoins des Gembloutois" a réagit Carlo Mendola (DéFi). Valérie Hautot pour le PS craint "les fausses promesses" en citant des projets budgétés en 2019 et qui n'ont pas vu le jour comme le budget participatif, réinscrit au budget 2020. "Le taux de réalisation n'est jamais de 100%. Il ne dépend pas que du Collège. Pour le budget participatif par exemple, nous n'avons pas eu d'agent communal pour s'en charger. Nous devons soit réagencer les missions d'un membre du personnel soit procéder à un engagement" lui a répondu l'Echevin des Finances. "Nous cherchons la cohérence entre le contenu de ce budget et votre déclaration de politique communale. Vous parliez de Transition. Ce n'était en fait qu'un gadget électoral. Le groupe MR n'est pas convaincu par ce budget" a conclu Alain Goda. Au terme des échanges, c'est sans surprise que le budget a été approuvé majorité (Bailli, Ecolo) contre opposition (MR, PS, DéFI). Blandine RansRecommandations
Image

Gembloux : Francesco, patron de Paninoteca Franco, prend sa retraite après 32 ans de service
Il a servi ses derniers clients, ce vendredi.
Francesco, patron de la "Paninoteca Franco", à la rue Léopold de Gembloux, prend sa retraite.
Une pension bien méritée, après 32 années à sustenter étudiants, travailleurs et citoyens, dans le centre-ville.
Image

Ecosound, une mini-entreprise gembloutoise pour sensibiliser à l'économie circulaire
L’année scolaire se termine progressivement et avec elle les projets entrepris durant l’année par les élèves. Pour les 6ème techniciens en comptabilité du Collège Saint-Guibert, il s'agit d'une mini-entreprise, Ecosound.
Image

Les deux fauconneaux ont fait leur baguage
Ils pèsent un peu plus de 600 grammes chacun et ont été baptisés Esmerillon et Horus par les élèves de primaire venu assister à leur baguage : les deux fauconneaux du Beffroi de Gembloux sont désormais dans la liste de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.
Image

Une série télé pour un secteur en pénurie
Le secteur de la construction et de la rénovation manque de bras. Pourtant la demande existe et ne va faire que se renforcer dans les années à venir. Pour séduire les futurs ouvriers et entrepreneurs, une série en 6 épisodes débarque sur vos écrans dès ce samedi.
Image

Bérengère Lefrancq quitte le conseil communal de Chastre
Á Chastre, Bérengère Lefrancq cédera ce 30 mai sa place de conseillère communale à la présidente du CPAS, Jacqueline Colot. L'écologiste a démissionné de son mandat car elle souhaite développer son activité professionnelle complémentaire. Elle ne cache pas également une certaine lassitude.
Image

86 lieux du patrimoine chastrois en aquarelle
Reproduire le patrimoine de Chastre, en aquarelle.
C’est le projet réalisé par un peintre de Gentinnes.
Son nom : Philippe Mathieu.
Il expose actuellement ses œuvres au sein de la maison communale chastroise.
Découverte en compagnie de Thomas Béchet et Luca Prencipe.
Image

Gembloux: les Restos du Cœur livrent de plus en plus de colis alimentaires
Les conséquences liées à la crise sanitaire sont nombreuses. Les Restos du Cœur de Gembloux le constatent au quotidien. De plus en plus de personnes sont touchées par la précarité. Des citoyens qui recourent davantage à l’aide alimentaire. Le nombre de repas livrés à domicile est en augmentation.