
Le budget communal était comme de coutume au menu du dernier conseil communal de l'année à Gembloux.
Impôts inchangés et augmentation du financement de l'Office du Tourisme et du CPAS
Premier élément donné par l'Echevin des Finances: les taxes additionnelles à l'impôt des personnes physiques et au précompte immobilier resteront inchangées en 2020. Coté dépenses, le plus gros poste est le personnel (38%). Les équipes communales vont encore être renforcées l'an prochain. "C'est bien mais nous regrettons qu'il n'y a que 28 statutaires par rapport aux 133 APE et 40 contractuels" a déploré Valérie Hautot (PS). "Les renforts restent limités. Il faut tenir compte des départs" a ajouté Alain Goda (MR). "Les effectifs ont augmenté de 10% en 2 ans. Ce n'est pas rien et ce n'est pas un luxe. Nous sommes à l'écoute du personnel" a répondu l'Echevine de la Gestion des Ressources humaines, Laurence Dooms (Ecolo). Toujours dans les dépenses, la dotation du CPAS augmente de 2.5%. L'Office du Tourisme est refinancé à hauteur de 26% pour atteindre 70 000 euros grâce à la perception auprès des touristes d'une taxe séjour adaptée. Le budget ordinaire 2020 se solde par un boni présumé à l'exercice propre de 201 000€. Le boni global espéré s'élève quant à lui à plus de 3 millions d'euros. 1 million devrait être transféré dans le fonds de réserve extraordinaire de telle sorte à augmenter la capacité propre d'investissement de la ville. "Nous ne comprenons pas les causes réelles de certaines augmentations de dépenses comme la dotation au CPAS. Vous videz les caisses de la Ville" a réagit le conseiller Alain Goda. "Ce n'est pas vrai. Si c'était le cas, le directeur financier n'aurait jamais validé ce budget. Tout est maîtrisé" lui a répondu l'échevin des Finances, Gauthier Le Bussy (Ecolo).Un budget important pour les investissements en 2020
17 millions d'euros contre 13 millions annoncés en 2019: le montant des investissements prévus en 2020 est conséquent. En cause: plusieurs projets coûteux qui se finalisent en même temps tels que la rénovation de la piscine (3 millions d'euros), la construction d'une nouvelle école à Beuzet (3 millions), l'aménagement de la Place de l'Orneau (1 million et demi), la réfection et l'égouttage de la rue Chapelle Dieu (1 million). "Quel gaspillage d'argent public pour rénover une piscine qui ne répond plus aux besoins des Gembloutois" a réagit Carlo Mendola (DéFi). Valérie Hautot pour le PS craint "les fausses promesses" en citant des projets budgétés en 2019 et qui n'ont pas vu le jour comme le budget participatif, réinscrit au budget 2020. "Le taux de réalisation n'est jamais de 100%. Il ne dépend pas que du Collège. Pour le budget participatif par exemple, nous n'avons pas eu d'agent communal pour s'en charger. Nous devons soit réagencer les missions d'un membre du personnel soit procéder à un engagement" lui a répondu l'Echevin des Finances. "Nous cherchons la cohérence entre le contenu de ce budget et votre déclaration de politique communale. Vous parliez de Transition. Ce n'était en fait qu'un gadget électoral. Le groupe MR n'est pas convaincu par ce budget" a conclu Alain Goda. Au terme des échanges, c'est sans surprise que le budget a été approuvé majorité (Bailli, Ecolo) contre opposition (MR, PS, DéFI). Blandine RansRecommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".