Gembloux, une terre d'avenir pour les céréales ! Sur les champs en direction de Sauvenière, le CepiCOP travaille à la diversification des cultures en céréales, protéagineux et oléagineux. Les derniers tests en cours sont réalisés sur les cultures de pois chiches, lentilles, le froment et le colza.
Les cultures de céréales de demain se trouvent peut-être sur ces parcelles expérimentales de Gembloux ! Le CePICOP, le Centre Pilote wallon pour les céréales et Oléo-Protéagineux, oeuvre en effet ici au développement des techniques liées aux cultures de céréales, oléagineux et protéagineux. Leur mission d'expérimentation leur permet de conseiller les agriculteurs et de récolter des données précises d'années en années, tenant compte des variations climatiques.
En cette période estivale, Rémy Blanchard et son équipe se penchent sur l'étude de diverses cultures innovantes, notamment le pois chiche et les lentilles. Des légumineuses originellement produites à l'étranger, mais qui s'immiscent aujourd'hui de plus en plus dans nos régimes alimentaires.
De nouvelles cultures oléagineuses
À côté des cultures innovantes, le CePICOP travaille aussi sur les céréales d'hiver. Des associations sont actuellement réalisées entre le froment et le pois protéagineux qui, une fois mis ensemble, se renforcent mutuellement.
Enfin, le CePICOP développe une expertise dans la culture de colza. Il est nécessaire d'un produire davantage en Belgique pour réduire notre dépendance aux importations d'huile.
Désireux de vulgariser ses recherches, le CePICOP vous donne rendez-vous le jeudi 8 août pour présenter de manière complète ses cultures les plus avancées. Le Centre Pilote sera accompagné du CRA-W, de FarmForGood et des fermes universitaires de Marbaix lors de la visite.