
Deux sangliers, positifs au virus de la peste porcine africaine, ont récemment été abattus par des chasseurs dans la zone d’observation renforcée. L’épidémie poursuit donc son extension vers la France. Elle provoque aussi de sérieuses inquiétudes parmi les éleveurs porcins du pays.
La Fédération Wallonne de l'Agriculture prône depuis le début de la crise une communication transparente et rapide. La FWA regrette que cette nouvelle - et cruciale - information n’ait pas été communiquée en priorité aux représentants des éleveurs porcins.
Des éleveurs inquiets
Selon la FWA, les éleveurs "sont extrêmement inquiets de l’avenir de leur activité, et cette nouvelle découverte vient encore renforcer ces inquiétudes légitimes. En effet, la zone d’observation renforcée est, a priori, une zone supposée indemne, qui acquiert désormais le statut de zone infectée. Le Ministre René Collin annonce dans un communiqué qu’en fonction des nouvelles découvertes, les zones opérationnelles de lutte vont être adaptées". "Le fait que les nouveaux cas découverts soient très proches de la frontière fait craindre une extension de l’épidémie vers la France, ce qui serait catastrophique pour le secteur porcin européen dans son ensemble. La FWA demande d’urgence des précisions quant au nouveau zonage, car cela impacte directement les éleveurs porcins qui jouxtent les zones actuelles et pourraient être englobés dans des zones plus étendues qui seraient définies". Plus d'informations sur le sujet via ces reportages de nos confrères de TV Lux :Peste porcine africaine : début de la pose de la deuxième clôture à l’ouest
Peste porcine : la zone tampon agrandie !
La peste porcine africaine depuis presque 4 mois en Gaume
Recommandations
Image

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes
Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.