L'extension de la sablière des sociétés "Les Trois Foncières" et "Hoslet" sur Chaumont-Gistoux et Walhain devrait bientôt devenir réalité. Les conseils communaux des deux communes ont approuvé trois conventions pour encadrer son exploitation.
Ce dossier est sur la table depuis longtemps et suscite une certaine opposition. L'extension est pourtant nécessaire pour l'entreprise car l'exploitation du site actuel se termine. Elle concerne 100 hectares au lieu-dit "Les Turluttes". Deux tiers sont sur Chaumont-Gistoux et un tiers sur Walhain. Cette extension s'accompagnera d'une voirie de liaison réservée aux véhicules de la sablière.
Le processus de demande de permis a débuté en 2017, après la modification du plan de secteur, faisant passer le site de zone agricole à zone d'extraction. Le permis a été délivré le 30 novembre 2022. Chaumont-Gistoux et Walhain avaient alors introduit un recours auprès du gouvernement wallon :
Ces nouvelles discussions ont donc abouti à trois conventions : une concernant l'exploitation, l'autre l'indemnisation et la troisième la construction d'un mur anti-bruit le long de la E411.
La convention d'exploitation passe en revue les impacts de l'exploitation sur les riverains : bruit des camions, des alarmes de recul des véhicules et les horaires d'exploitation. Elle ne pourra pas dépasser 17h et sera interdite les week-ends et jours fériés. Cette convention prévoit aussi d'autres éléments comme un plan de plantations. Le bourgmestre de Walhain nous l'explique :
Recommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.