"Et si on pensait l'agriculture autrement ?": une pièce et un World Café proposés par des étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech

par
|

Le jeudi 14 mars, plusieurs étudiants de la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech organisent un événement sur l'agriculture. Au programme, la pièce  «  Nourrir l'humanité c'est un métier  », suivie d'un World Café. C'est dans le cadre du cours de Gestion de projet en éducation citoyenne, en collaboration avec l'ONG Eclosio, qu'un groupe d'étudiants de la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech a décidé d'organiser cette soirée. Ils devaient en effet créer « un événement ayant trait à l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ». Ils proposent donc au public gembloutois de découvrir la pièce « Nourrir l'humanité c'est un métier » à l'Espace Senghor le jeudi 14 mars. « C'est lors d'une représentation à laquelle j'ai eu la chance d'assister l'année passée que j'ai réellement pris conscience de l'importance, pour la société, de mes études de bioingénieur, confie Rachel Sundar Raj, qui fait partie de l'équipe organisatrice. J'en étais déjà consciente avant mais la pièce à vraiment fait écho à tout ce en quoi je crois et pour quoi j'ai envie d'œuvrer. C'est en partageant cela avec des amis que l'idée d'amener la pièce à Gembloux est née. »   Les étudiants souhaitent que l'événement intéresse les citoyens, car « ils sont de plus en plus confrontés au fait que l'agriculture fasse partie inhérente de leur quotidien ». « Nos études nous donnent l'occasion de nous rendre compte des réalités de vie des agriculteurs/agricultrices, souvent critiqué(e)s par les médias et subissant l'opinion public. C'est pourquoi nous désirons ardemment partager avec le grand public l'amour de ces personnes pour leur métier, en montrant les visages présents derrière la nourriture qui se retrouve dans nos assiettes tous les jours. » "La construction d'une société plus juste" Ils souhaitent également que l'événement touche les étudiants afin qu'ils aient « cette 
révélation quant à leur rôle à jouer dans la société de demain : la construction d'une société plus juste. ». 
« Étant nous-même bioingénieurs, nous pensons qu'un ingénieur du vivant ne doit pas se contenter de faits scientifiques, il doit prendre l'Humain en compte dans ses réflexions et décisions. Or trop peu d'étudiants sont sensibilisés à ce que vivent les agriculteurs et agricultrices, avec qui beaucoup d'entre nous seront amenés à travailler. On ne peut pas comprendre et vivre en harmonie avec ce qu'on ne connait pas, ce pour quoi on n'a pas d'empathie. » Rachel Sundar Raj, qui parle au nom des étudiants organisateurs, va plus loin  : « Nous pensons aussi que nos cerveaux sont trop sollicités et valorisés dans nos études et notre vie, au détriment de notre sensibilité. C'est donc par une autre forme de dialogue et de communication, l'art, que nous souhaitons sensibiliser les habitants et étudiants de Gembloux. Nous voulons parler au cœur des gens, pas à leur tête ! C'est comme ça que le mot sensibiliser prend tout son sens ». Après la pièce, il y aura un World Café dès 21h30. Différents intervenants, dont les noms n'ont pas encore été annoncés, seront présents pour discuter avec les participants.
 Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur l'événement Facebook.

Recommandations

Image
Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides

Dans le cadre du projet ExtraBark, des chimistes de Gembloux Agro-Bio Tech valorisent les écorces de bois en transformant certaines molécules en huiles essentielles. Ces substances naturelles offrent une alternative prometteuse aux pesticides chimiques.
Image
Perwez-Kaysersberg, treizième départ

Perwez-Kaysersberg, treizième départ

13 cyclotouristes perwéziens ont pris la route, ce matin, direction Kaysersberg. Leurs parrainages ont permis de récolter 5.055 euros en faveur du Télévie.
Image
Perwez : une "task force" pour améliorer la qualité des abribus

Perwez : une "task force" pour améliorer la qualité des abribus

Des élus des trois groupes communaux et des usagers du TEC vont travailler ensemble pour recenser les arrêts de bus problématiques sur le territoire de Perwez. Objectif : améliorer la qualité de l'attente.
Image
À Walhain, "L'Été au Château" s’annonce festif et ensoleillé

À Walhain, "L'Été au Château" s’annonce festif et ensoleillé

En juillet, le château de Walhain sort de son sommeil pour revêtir son costume estival, dans le cadre de "L'été au Château". Improvisations, concerts, restauration, karaoké... tout est prévu pour que la fête et les rencontres soient au rendez-vous.
Image
La réunion entre les médias de proximité et la ministre Galant reportée au 15 juillet

La réunion entre les médias de proximité et la ministre Galant reportée au 15 juillet

Une nouvelle réunion entre la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), et les directions des médias de proximité devait se tenir ce mardi. Elle est finalement reportée au 15 juillet.
Image
JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez

JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez

Après les épreuves du samedi, c’était au tour des chars de se montrer ce dimanche matin pour la 48ᵉ édition des JIVs. Tous plus originaux les uns que les autres, ils ont fièrement déambulé dans les rues de Grand-Leez, pour le plus grand plaisir du public.
Image
JIVs 2025 : le spectacle des enfants a animé l'après-midi de samedi

JIVs 2025 : le spectacle des enfants a animé l'après-midi de samedi

L'ambiance était chaude, ce samedi, pour le spectacle des enfants. Des tenues et des chorégraphies gardées secrètes jusqu'au bout.
Image
300 fûts, des tournées 24h/24...dans les coulisses des JIVs

300 fûts, des tournées 24h/24...dans les coulisses des JIVs

Pendant que les jeux intervillages se déroulent, ils se relaient au bar ou au pied des groupes électrogènes. Rencontre avec les hommes et les femmes de l'ombre de ces JIVs.
Image
Remise des CEB aux élèves des écoles de Gembloux

Remise des CEB aux élèves des écoles de Gembloux

Une centaine d'élèves de 6e primaire ont décroché leur CEB dans les écoles communales de Gembloux. Le sésame leur a été remis ce jeudi soir, lors d'une séance organisée en l'auditoire Senghor.
Image
JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement

Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image
Bien-être animal : apaisement dans les refuges

Bien-être animal : apaisement dans les refuges

Les refuges avaient lancé un ultimatum au ministre Dolimont pour qu'il présente ses mesures pour défendre le bien-être animal. Une note d'orientation a été présentée hier. Au Rêve d'Aby, à Beuzet, on se dit "rassuré".
Image
Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville

Les 25, 26 juin et 3 juillet, les Color Days ont animé les rues de Gembloux. Écoles, associations et habitants étaient invités à venir dessiner librement et à colorer l’espace public. Cet événement participatif a rencontré un joli succès.
Image
Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance

Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance

Sous la chaleur, les moissons de céréales battent leur plein en ce début juillet. Mais ces récoltes sont précoces en raison du climat sec de ces derniers mois. Explication avec le CepiCOP, le Centre Pilote wallon des Céréales et Oléo-Protéaginceux.
Image
Stockage élargi pour la zone d'immersion temporaire de Thorembais-les-Béguines

Stockage élargi pour la zone d'immersion temporaire de Thorembais-les-Béguines

En ce début de semaine, les travaux sur la ZIT de Thorembais-les-Béguines ont permis d'augmenter sa capacité de stockage. La zone d'immersion temporaire peut désormais retenir jusqu'à 2000 mètres cubes d'eau.
Image
Seniors, jeunes enfants,... : les plus vulnérables face à la chaleur

Seniors, jeunes enfants,... : les plus vulnérables face à la chaleur

Ces températures hors du commun obligent les responsables de crèches et de maisons de repos à décider de mesures exceptionnelles. À Walhain, le personnel de la "Résidence du Nil" et celui du "Petit Favia" ont pris les devants.