Une éolienne sur une aire autoroutière. Une première en Wallonie. C'est à Aische-en-Refail qu'elle a été implantée. Un projet porté par la SOFICO, maître d'ouvrage du réseau routier qui regroupe l'ensemble des autoroutes de Wallonie et ses principales nationales.
La SOFICO désire, depuis de nombreuses années, valoriser son domaine foncier. Elle souhaite le faire via d'avantage d'investissements dans la transition énergétique. C'est de cette envie qu'est née cette éolienne installée sur l'aire autoroutière d'Aische-en-Refail. Une éolienne de 150 mètres de haut qui peut produire l'équivalent de la consommation en électricité de 2000 ménages.
D'autres projets de construction d'éoliennes en cours
La société en charge de la gestion du réseau routier qui regroupe l'ensemble des autoroutes de Wallonie, et ses principales nationales, ne compte pas en rester là. Deux autres installations seront mises en service, dans les prochains mois. L'une à Courcelles, dans un échangeur. L'autre à Froyennes, sur une aire d'autoroute.
Des aménagements pour la sécurité lors de l'installation
L'installation de cette éolienne a nécessité une vigilance particulière quant à la sécurité des usagers. L'essentiel du montage a été réalisé de nuit afin de limiter l'impact sur les activités de la station services présente sur cette aire autoroutière.
Des mesures contre le risque de chutes de glace
Une étude sur les risques de chutes de glace a également été réalisée. Des mesures préventives ont été installées. L'éolienne est, effectivement, équipée d'une petite station météo qui permet de détecter s'il y a un risque de formation de glace. Si un risque est détecté, un signal est envoyé et stoppe la rotation des pales. L'éolienne dispose également d'un système de détection de glace sur les pales. Pour assurer la totale sécurité des usagers de l'aire d'autoroute, des carports ont aussi été placés au-dessus des parkings et du chemin d'accès à la station-services.
Recommandations
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée