
Le projet de SOL
La majorité a approuvé le cahier des charges en vue de désigner un auteur de projet pour l'élaboration d'un SOL (Schéma d'Orientation Local) destiné à protéger le centre de Thorembais-Saint-Trond de l'appétit des promoteurs immobiliers. Le groupe d'opposition DRC+ avait une ultime demande à formuler dans ce cadre, celle d'inclure dans le périmètre un terrain situé en ZACC (zone d'aménagement communal concerté) à l'arrière de la chapelle octogonale. Pour le bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble!), cette demande vient un peu tard alors que le périmètre du SOL a été défini lors de la séance de février. Le groupe DRC+ s'est dès lors abstenu lors du vote.L'aménagement de la cure de Perwez
Ce projet dévoilé cette semaine à la presse https://wp.me/p8Emqa-5BO n'a été adopté que par la majorité Ensemble!, le groupe DRC+ s'abstenant. André Antoine s'en explique : son groupe est favorable au projet même s'il modifie celui de l'ancienne majorité, mais il remarque qu'il n'y a pas d'accord avec les pompiers, l'ONE (le milieu d'accueil de la petite enfance est prévu en sous-sol), la Fabrique d'église et l'évêché. Le bourgmestre lui n'est pas particulièrement inquiet. Au sujet de la Fabrique d'église, propriétaire d'une partie du site, Jordan Godfriaux précise qu'il n'y a pas de blocage, seulement des questionnements. Il s'engage à la rassurer lors d'une prochaine rencontre. Un logement est prévu pour le curé dans l'ancienne cure et une salle de réunion sera maintenue dans l'immeuble. Une concertation est également menée avec l'ONE.La Grand Place reconfigurée pour le TEC
A l'occasion d'un point relatif à une interdiction de stationnement sur 15 mètres le long de la Grand Place, André Antoine a annoncé que celle-ci allait être reconfigurée par le SPW pour le TEC, un budget a été voté en ce sens.Barrière ou pas sur une voie lente ?
Pas de barrière pour l'instant au chemin de Grand-Leez à Orbais, une voie lente aménagée l'année passée à proximité du parking de délestage de l'E411 à Thorembais-Saint-Trond https://wp.me/p8Emqa-3Yc La majorité a adopté le point relatif au placement de panneaux réservant son usage aux seuls piétons, cyclistes, cavaliers et véhicules agricoles. L'opposition DRC+ a voté non. Pour Jean-Marc Aldric, l'ancien échevin de la mobilité, seul le placement d'une barrière avec ouverture au moyen d'une clé empêchera le passage des voitures. Le panneau F99c ne suffira pas à dissuader les conducteurs d'emprunter cet itinéraire. Pour Carl Cambron, ancien bourgmestre f.f. DRC+, la Zone de Police ne verbalise jamais ce genre de comportement, elle a d'autres priorités. Pour l'échevine de la mobilité Ensemble! Véronique De Brouwer, cette barrière est une possibilité mais il faut pour cela passer des conventions avec les agriculteurs pour leur donner la possibilité de pouvoir l'ouvrir.Concrétisation du projet Préolia Connect
Pouvoir se déplacer du zoning au centre-ville et vice-versa sur des vélos à assistance électrique, c'est un projet de l'ancienne majorité qui va bientôt voir le jour. Il prévoit l'installation de deux stations de recharge électrique (une dans le zoning et l'autre sur la place de la gare (?) avec 2x5 places de parcage et 8 VAE. La location des vélos pourra se faire via internet et des cartes prépayées. Le point a fait l'unanimité. Le montant du marché : 85.000 euros. L'investissement sera financé par la commune et via des subsides publics et privés.Un point de l'opposition sur le budget collaboratif
Un point déposé par Jean-Marc Aldric pour encadrer et formaliser les critères de recevabilité des projets à financer déposés par les Perwéziens. Celui-ci a été rejeté par la majorité qui doit encore préciser sa politique en la matière. L'échevine de la participation Véronique De Brouwer demande au conseiller DRC+ d'attendre les discussions qui auront lieu en commission. Jean-Marc Aldric s'est par ailleurs étonné d'entendre l'échevine évoquer dans sa réponse le projet "Perwez commune hospitalière", il ne voit pas le rapport avec le point déposé. Mais André Antoine précise que son groupe soutiendra sans réserve ce projet.Des poubelles à puces à Perwez ?
Dans les questions de fin de séance, André Antoine s'est dit étonné de lire dans la presse que l'échevine de l'environnement Véronique De Brouwer est a priori favorable à l'instauration du système des poubelles à puce dans la commune, et cela sans discussion ou consultation. L'échevine confirme son a priori favorable mais précise que rien n'est décidé. Jean-Marc Aldric, ancien échevin de l'environnement, souhaitait savoir si la commune allait passer à un système de ramassage des déchets organiques. Véronique De Brouwer précise que ce type de collecte pourrait devenir obligatoire dès 2023 et que les marchés de collecte seront renouvelés par InBW en 2020. L'occasion pour le collège communal de réfléchir à la question et de prendre position. Emmanuel SchuRecommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gemboux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un évènement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.