Bonne nouvelle pour 156 associations actives dans le secteur du handicap, et de l'aide à la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles ! Elles recevront prochainement un financement pour mener à bien leur mission d'aide à la personne. Et ce, grâce aux 6.642.756€ récoltés en 2019 par la campagne CAP48. Dans notre région, 3 projets ont été plébiscités par le jury. Il s'agit :
-
- Des Passeurs de Projets à Chastre. Où les 15.000 euros reçus serviront à consolider les bases de cette ASBL qui vise à réaliser les rêves de personnes porteuses de handicap. Dernier exemple en date, l'histoire d'Amina, 25 ans, qui rêve de faire découvrir sa musique au public. L'association l'a donc mise en contact avec des professionnels qui l'ont aidée à enregistrer un slam engagé et à en produire le clip.
- Du home "Le Foyer" à Bothey et de son projet d'habitat collectif pour améliorer le réseau social, les opportunités citoyennes, culturelles, sportifs et artistiques.
- De l'école de cirque de Gembloux, où les 10.000 euros récoltés serviront à développer davantage les ateliers de handicirque, destinés aux personnes à mobilité réduite. Ecoutez la réaction de la directrice, Béatrice Martin.
Recommandations
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.