Soulagement pour les habitants de Perbais touchés par les inondations. La commune de Walhain s'apprête à lancer un appel d'offre pour l'aménagement de deux bassins de rétention au dessus de la rue de la Cruchenère. Un déversoir d'orage est aussi prévu.
Suite à l'ajout d'un point d'urgence au Conseil Communal de ce lundi 26 mai 2025, les autorités walhinoises ont approuvé le lancement d'un marché public pour aménager deux bassins de rétention et un réservoir d'orages à Perbais.
Ce chantier est lancé dans le cadre du plan communal d'action de lutte contre les inondations. Les bassins, d'une capacité de 4010 et 831 mètres cubes, seront construits au niveau de la rue des Prés Communs, au dessus de la rue de la Cruchenère. Il s'agit du site de l'ancien captage d'eau. Le cout total des travaux est estimé à 490.000 euros, TVAC.
Si aucune subvention wallonne n'est pour le moment prévue, le dossier doit encore passer devant la direction de l'Aménagement foncier rural (Dafor). L'organe doit déterminer l'éligibilité du projet à bénéficier d'un financement public. "Mais subsides ou pas, nous devons avancer rapidement. Car ces aménagements sont importants pour les habitants de Perbais" souligne le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir Communal).
Recommandations
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026