
Soulagement pour les habitants de Perbais touchés par les inondations. La commune de Walhain s'apprête à lancer un appel d'offre pour l'aménagement de deux bassins de rétention au dessus de la rue de la Cruchenère. Un déversoir d'orage est aussi prévu.
Suite à l'ajout d'un point d'urgence au Conseil Communal de ce lundi 26 mai 2025, les autorités walhinoises ont approuvé le lancement d'un marché public pour aménager deux bassins de rétention et un réservoir d'orages à Perbais.
Ce chantier est lancé dans le cadre du plan communal d'action de lutte contre les inondations. Les bassins, d'une capacité de 4010 et 831 mètres cubes, seront construits au niveau de la rue des Prés Communs, au dessus de la rue de la Cruchenère. Il s'agit du site de l'ancien captage d'eau. Le cout total des travaux est estimé à 490.000 euros, TVAC.
Si aucune subvention wallonne n'est pour le moment prévue, le dossier doit encore passer devant la direction de l'Aménagement foncier rural (Dafor). L'organe doit déterminer l'éligibilité du projet à bénéficier d'un financement public. "Mais subsides ou pas, nous devons avancer rapidement. Car ces aménagements sont importants pour les habitants de Perbais" souligne le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir Communal).
Recommandations

Gembloux : l'Académie Victor de Becker ouvre ses portes au grand public

Gembloux Agro-Bio Tech : une immersion virtuelle au coeur des arbres monumentaux

Chastre : les futurs travaux de la gare inquiètent

À Bossière, une nouvelle cabane prend vie dans le jardin d'Ekikrok

Réforme des médias : la directrice de Canal Zoom réagit

La commune de Walhain devient membre du BEP

Chastre : la géothermie comme solution énergétique pour le futur quartier de Boischamps

Église de Cortil-Noirmont : l'angélus de 7h divise les habitants
