Hier soir, le Prix du développement durable 2018 de la Province de Namur a été attribué à Cyréo, un des trois nominés en lice. Bonne nouvelle donc pour cette coopérative gembloutoise active dans l’entretien des cimetières et la réutilisation du petit électro notamment. Un autre nominé, la coopérative Terre-en-vue basée à Gembloux également, a remporté deux autres prix, celui du public et celui des étudiants en développement durable de la Haute Ecole de la Province de Namur (HEPN). Terre-en-vue achète des terres cultivables pour les louer ensuite à des producteurs locaux confrontés à la rareté et aux prix élevé de ces terres. Voici les liens vers les reportages que nous venons de consacrer à ces deux coopératives.
Cyréo en lice pour un Prix du Développement durable
Terre-en-vue en lice pour un Prix du Développement durable
Recommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.