Spy, Tamines et Couvin-Mariembourg sont trois clubs de Division 3 amateurs, qui peuvent compter sur un fidèle président. Deux de ces trois équipes vont découvrir la D3 amateurs.
Spy espère se maintenir rapidement
Le RFC Spy a décroché un titre de champion pour la deuxième saison consécutive, il passe de la P2 à la D3 amateurs en un peu plus d'un an. La plupart du noyau de Carmine Pacella est restée, mais il se voit renforcé par l'arrivée du gardien Xavier Raeymackers (Ligny), de Christopher Godefroid (RCCF) ou encore de Thomas Martinez (Aische). Les "Ecureuils", chers au président Simon Van Bastelaere, espèrent se maintenir, il devront alors passer l'hiver correctement.
Tamines veut vivre une saison tranquille après un sauvetage in extremis
La Jeunesse Tamines s'est sauvée via les barrages il y a quelques mois. Une saison pareille, il n'en faut plus pour le président Jesus Roman, qui a rapatrié quelques anciens de la maison sambrienne, comme Bruno Cigana (Onhaye), Grégory Dejaiffe (Walhain), Kevin Noël (Walhain) et Adam Salles (Walhain). Voilà quelques joueurs intéressants pour le fidèle coach Vincent André, qui espère vivre une saison plus tranquille que l'année dernière.L'inconnue du côté de Couvin ?
Comment Couvin-Mariembourg va-t-il se remettre de cette descente en D3 amateurs ? En tout cas, ce sera avec une équipe fortement remaniée, qui accueille notamment Patrick Pratz (Rochefort), Benjamin Fraiture (Onhaye) ou encore Vincent Gaziaux (Assesse). Le coach Fabrice Silvagni a été remplacé par Olivier Defresne. De retour du Sporting de Charleroi, où il avait en charge les espoirs, il connait bien la maison fagnarde. Il est assisté d'Eddy Morue, qui a déjà eu pas mal de boulot cet été au niveau de la préparation physique. Le noyau semble costaud, mais pour Olivier Defresne, il est difficile de situer son groupe par rapport au niveau général de la D3 amateurs. Laurent DosimontRecommandations
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.