Spy, Tamines et Couvin-Mariembourg sont trois clubs de Division 3 amateurs, qui peuvent compter sur un fidèle président. Deux de ces trois équipes vont découvrir la D3 amateurs.
Spy espère se maintenir rapidement
Le RFC Spy a décroché un titre de champion pour la deuxième saison consécutive, il passe de la P2 à la D3 amateurs en un peu plus d'un an. La plupart du noyau de Carmine Pacella est restée, mais il se voit renforcé par l'arrivée du gardien Xavier Raeymackers (Ligny), de Christopher Godefroid (RCCF) ou encore de Thomas Martinez (Aische). Les "Ecureuils", chers au président Simon Van Bastelaere, espèrent se maintenir, il devront alors passer l'hiver correctement.
Tamines veut vivre une saison tranquille après un sauvetage in extremis
La Jeunesse Tamines s'est sauvée via les barrages il y a quelques mois. Une saison pareille, il n'en faut plus pour le président Jesus Roman, qui a rapatrié quelques anciens de la maison sambrienne, comme Bruno Cigana (Onhaye), Grégory Dejaiffe (Walhain), Kevin Noël (Walhain) et Adam Salles (Walhain). Voilà quelques joueurs intéressants pour le fidèle coach Vincent André, qui espère vivre une saison plus tranquille que l'année dernière.L'inconnue du côté de Couvin ?
Comment Couvin-Mariembourg va-t-il se remettre de cette descente en D3 amateurs ? En tout cas, ce sera avec une équipe fortement remaniée, qui accueille notamment Patrick Pratz (Rochefort), Benjamin Fraiture (Onhaye) ou encore Vincent Gaziaux (Assesse). Le coach Fabrice Silvagni a été remplacé par Olivier Defresne. De retour du Sporting de Charleroi, où il avait en charge les espoirs, il connait bien la maison fagnarde. Il est assisté d'Eddy Morue, qui a déjà eu pas mal de boulot cet été au niveau de la préparation physique. Le noyau semble costaud, mais pour Olivier Defresne, il est difficile de situer son groupe par rapport au niveau général de la D3 amateurs. Laurent DosimontRecommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.