
Un Comité de concertation s’est tenu ce vendredi en urgence. Au programme : un nouveau tour de vis a été décrété pour tenter de contrer les chiffres alarmants de l'épidémie de coronavirus en Belgique.
Voici le résumé des nouvelles mesures décidées lors du Codeco de ce vendredi 26 novembre 2021:
– Fermeture des clubs, dancings, boîtes de nuit, dès ce samedi. La durée de cette fermeture n'est cependant pas encore connue.
– Les réceptions privées interdites, à l’exception des mariages et enterrements.
– Dans l’horeca, les tables seront limitées à 6 personnes (sauf pour les foyers comptant plus de personnes) et les établissements devront fermer à 23h. Cette mesure vaut également pour les marchés de Noël.
– Fermeture à 23h pour les magasins de nuit.
– Pour les événements publics à l'intérieur, dès lundi, seules les activités se déroulant assis seront autorisées. Le CST et le port du masque seront bien entendu toujours en vigueur.
- À l'exception des mariages et enterrements, les réceptions privées seront interdites. Le CST sera obligatoire à partir de 50 personnes à l'intérieur et de 100 à l'extérieur.
– Le télétravail 4 jours/semaine est prolongé jusqu’au 19 décembre.
- Le sport peut lui continuer, mais pour les compétitions en intérieur, le public ne sera pas admis, à l'exception des parents d'enfants de moins de 18 ans.
Ajoutons également que le Premier ministre Alexander de Croo a annoncé ce vendredi, à l'issue du Comité de concertation, qu'une réunion entre les ministres de l’Enseignement est prévue durant le week-end. À la suite de celle-ci, ils proposeront d’ici lundi des mesures en matière de séparation des groupes, d’activités extra-scolaires, de port du masque et de ventilation.
Le prochain Comité de concertation est d'ores et déjà prévu pour le 15 décembre prochain.


Recommandations
Image

Gembloux : la structure de bois du jumelage est (en partie) arrivée d'Épinal
L'œuvre d'art construite pour célébrer les 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux est arrivée ce matin dans la Cité des Couteliers... en pièces détachées. La structure de bois sera remontée près de l'étang de Grand-Leez.
Image

Walhain : les jeunes d'Happy Dolphins Encounters s'envolent vers la Floride et les dauphins
L’ASBL walhinoise Happy Dolphins Encounters emmène des enfants en situation de handicap nager avec des dauphins en Floride, sur la plage de Panama City. Le départ 2025 de ce voyage extraordinaire a eu lieu ce matin, à la gare du Midi à Bruxelles.
Image

De retour de congé, les élèves de Malèves commémorent la Libération.
Les commémorations se succèdent pour célébrer le 80ème anniversaire de la libération face à l'occupant nazi. Ce mercredi, c'est du côté de Malèves qu'une célébration s'est tenue, en présence d'enfants de l'école primaire "Les Apprentis Sages".
Image

Bilan positif après quatre mois de contrôles d'accès dans les recyparcs InBW
Les portiques d'accès aux recyparcs du Brabant wallon, mis en place au début de cette année, ont permis de réduire non seulement le nombre de déchets déposés, mais aussi les files à l'entrée. L'intercommunale InBW tire un premier bilan positif.
Image

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes
Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.