Chastre : un conseil communal à la salle des Golards pour marquer sa réouverture

par
|

Ambiance festive en prélude au conseil communal de Chastre ce 31 mai. La commune offrait un drink aux habitants de Saint-Géry et Gentinnes pour célébrer la réouverture de la salle des Golards. Le lieu était fermé depuis plus de deux ans. Nouveaux chassis, nouveau plafond, nouvelle chaudière à condensation,... Les travaux ont coûté à la commune 144 000 euros hors TVA.

Un nouvel agent constatateur en matière d'urbanisme

Le conseil communal, lui, a débuté par la prestation de serment d'Olivier Bouvin. Il occupe désormais la fonction d'agent constatateur. Il a été engagé conjointement par les communes de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert. Son action portera essentiellement sur les infractions environnementales et urbanistiques. S'il peut agir de manière préventive, il ne pourra utiliser la voie répressive qu'en matière d'urbanisme. En tout cas dans un premier temps. Il doit en effet d'abord terminer d'autres formations. Il devra ensuite revenir prêter serment devant les élus.

Bientôt une diminution d'impôts ? 

Le directeur financier était aussi présent à cette séance du conseil. Thierry Corvilain est venu présenter les comptes 2021 du CPAS et de la commune. Particularité de ce compte pour le centre public d'action sociale : le service extraordinaire...  L'organisme public a vendu des terrains pour plus de 2 millions d'euros. Une somme qui servira à la construction du nouveau bâtiment du CPAS. Du côté de la commune, le compte 2021 permet d'analyser les pertes de recettes de l'impôt des personnes physiques à cause de la pandémie : 260 000 euros par rapport au montant perçu en 2019. La différence dépassait 170 000 euros pour 2020 par rapport à l'année précédente. Á côté de cela, il y a des éléments encourageants : la dette qui poursuit sa diminution, une trésorerie en augmentation et des résultats ordinaires qui restent positifs même si en diminution. Souvent suggérée par la minorité Chastre@venir, la diminution des impôts a cette fois été évoquée d'emblée par le bourgmestre mais avec quelques réserves. "Je ne suis pas sûr que le moment soit venu de les diminuer. Il y a encore beaucoup d'incertitudes. L'inquiétude dans beaucoup de communes concernent l'indexation des salaires. Nous sommes un peu à la croisée des chemins. Nous avons encore quelques mois avant de décider de la prochaine taxation Je vous propose donc de former un groupe de travail pour y réfléchir. Il serait composé de deux élus de chaque groupe politique et du directeur financier." suggère Thierry Champagne (Chastre 20+). Une proposition qui a suscité l'indignation d'une élue... de la majorité. "Je suis choquée d'apprendre une telle proposition en conseil, sans concertation préalable avec l'ensemble de la majorité" s'est insurgée Bérengère Lefrancq (Ecolo). "Nous, ça ne nous choque pas" a répondu de son côté Claude Jossart (Chastre@venir), favorable au groupe de travail. "La proposition a été émise en collège. Pour le reste, je considère qu'un élu de la majorité n'a pas plus d'importance qu'un élu de la minorité" a répondu le bourgmestre à l'élue. [caption id="attachment_44545" align="aligncenter" width="300"] Le conseil communal se tenait à la salle des Golards ce 31 mai[/caption]

Un nouveau chemin sécurisé pour les cyclistes

La province du Brabant wallon va sécuriser son réseau points-noeuds à la frontière avec la Province de Namur. "Les cyclistes doivent emprunter la sinueuse route N273. C'était trop dangereux" explique l'échevin de la Mobilité. "La province va donc faire passer les cyclistes par le chemin de Géronvillers. C'est une route en pavé. La première partie est en bon état. Puis, il y a du béton et à partir de là, la Province souhaite recouvrir la route de bitume. Elle prendra les travaux à sa charge. Comme le chemin va devenir un cheminement cyclable, il va passer en F99C" complète Jean-Marie Thiry.

Deux véhicules électriques pour les services communaux

La commune va acheter deux petits véhicules électriques pour le service Travaux et le service de Cohésion sociale. Cela répondra à une demande de ces services. Quant aux deux bornes électriques installées sur le site de la maison communale, elles ne sont pas encore opérationnelles. Les autorités communales devraient bientôt désigner un gestionnaire.

Une plus grande réactivité en cas de tempête ou d'orage

Les conseillers ont également approuvé un règlement de police pour automatiser la fermeture par le service technique de plusieurs lieux dangereux lors de tempête, d'orage ou de grands vents. Il s'agit par exemple du Bois de l'Ermitage. "La procédure sera activée en code orange ou rouge. Ce sera plus efficace que si je dois d'abord signer un arrêté de police. On gagnera du temps." explique Thierry Champagne.

Pas de fête de la musique mais trois jours de "Place aux artistes"

Michel Pierre (Chastre@venir) a interrogé l'échevin des Festivités, Frédéric Cardoen (Chastre 20+), sur le programme des prochaines semaines à Chastre. La fête de la musique n'aura pas lieu. La remise des mérites sportifs et culturels qui a d'habitude lieu à cette occasion sera organisée durant le week-end de "Place aux artistes", à la mi-août. Au programme des trois jours de festivités : du théâtre en plein air le vendredi, des concerts le samedi et un dimanche dédié aux familles.

Recommandations

Image
De retour de congé, les élèves de Malèves commémorent la Libération.

De retour de congé, les élèves de Malèves commémorent la Libération.

Les commémorations se succèdent pour célébrer le 80ème anniversaire de la libération face à l'occupant nazi. Ce mercredi, c'est du côté de Malèves qu'une célébration s'est tenue, en présence d'enfants de l'école primaire "Les Apprentis Sages".
Image
Pollens : le bouleau, c'est fini, place aux graminées

Pollens : le bouleau, c'est fini, place aux graminées

La saison des pollens s'étend de mi-janvier à fin septembre. Le taux de concentration dans l'air varie en fonction de la météo, mais il est important pour les personnes souffrant d'allergie.
Image
Bilan positif après quatre mois de contrôles d'accès dans les recyparcs InBW

Bilan positif après quatre mois de contrôles d'accès dans les recyparcs InBW

Les portiques d'accès aux recyparcs du Brabant wallon, mis en place au début de cette année, ont permis de réduire non seulement le nombre de déchets déposés, mais aussi les files à l'entrée. L'intercommunale InBW tire un premier bilan positif.
Image
Perbais : la vie au temps de la Libération

Perbais : la vie au temps de la Libération

Les 80 ans de la capitulation nazie offrent l'opportunité de visiter une belle expo, à La Forge de Perbais. "Regards sur le 8 mai 1945" nous replonge dans cette époque, à travers des documents de première main.
Image
Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes

Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image
JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie

Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image
Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs

La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image
Walhain : toujours pas de feu vert pour l'éolienne de Jean-Pierre Van Puymbrouck

Walhain : toujours pas de feu vert pour l'éolienne de Jean-Pierre Van Puymbrouck

Cela fait plus d'un an que Jean-Pierre Van Puymbrouck attend de pouvoir installer une éolienne sur son exploitation. La cyberattaque contre les services du SPW retarde encore l'échéance.
Image
Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"

Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image
Gembloux commémore la capitulation nazie

Gembloux commémore la capitulation nazie

La cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 avait un parfum particulier, 80 ans jour pour jour après la capitulation de l'Allemagne nazie.
Image
Bien sucrées, les fraises sont arrivées en avance cette année

Bien sucrées, les fraises sont arrivées en avance cette année

La saison des fraises bat son plein en ce mois de mai. Particularité cette année : la récolte a débuté dix jours plus tôt que d'habitude. De quoi ravir les clients. Explications chez un producteur du côté de Perwez.
Image
Des jeunes en stage avec UpRadio et le Foyer culturel de Perwez

Des jeunes en stage avec UpRadio et le Foyer culturel de Perwez

Au Foyer culturel de Perwez, quelques enfants de 10 à 13 ans participent à un stage radio et podcast. Ils préparent une vraie émission qui sera diffusée en direct sur UpRadio, ce vendredi après-midi.
Image
Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image
Stages d'initiation au vélo : une solution face aux difficultés d'apprentissage des enfants

Stages d'initiation au vélo : une solution face aux difficultés d'apprentissage des enfants

Des stages d'initiation au vélo sont proposés durant ces vacances de printemps. Un moyen rapide pour apprendre l'équilibre sur deux roues dès le plus jeune âge.
Image
Machami, de Gembloux, part enseigner 4 ans au Canada

Machami, de Gembloux, part enseigner 4 ans au Canada

Le 18 mai, Machami Diaby s'envolera pour le Yukon, au nord du Canada. La Gembloutoise y part pour enseigner dans une école maternelle, pendant 4 ans. Une fameuse aventure pour cette jeune femme de 23 ans.