Ambiance festive en prélude au conseil communal de Chastre ce 31 mai. La commune offrait un drink aux habitants de Saint-Géry et Gentinnes pour célébrer la réouverture de la salle des Golards. Le lieu était fermé depuis plus de deux ans. Nouveaux chassis, nouveau plafond, nouvelle chaudière à condensation,... Les travaux ont coûté à la commune 144 000 euros hors TVA.
Un nouvel agent constatateur en matière d'urbanisme
Le conseil communal, lui, a débuté par la prestation de serment d'Olivier Bouvin. Il occupe désormais la fonction d'agent constatateur. Il a été engagé conjointement par les communes de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert. Son action portera essentiellement sur les infractions environnementales et urbanistiques. S'il peut agir de manière préventive, il ne pourra utiliser la voie répressive qu'en matière d'urbanisme. En tout cas dans un premier temps. Il doit en effet d'abord terminer d'autres formations. Il devra ensuite revenir prêter serment devant les élus.
Bientôt une diminution d'impôts ?
Le directeur financier était aussi présent à cette séance du conseil. Thierry Corvilain est venu présenter les comptes 2021 du CPAS et de la commune. Particularité de ce compte pour le centre public d'action sociale : le service extraordinaire... L'organisme public a vendu des terrains pour plus de 2 millions d'euros. Une somme qui servira à la construction du nouveau bâtiment du CPAS. Du côté de la commune, le compte 2021 permet d'analyser les pertes de recettes de l'impôt des personnes physiques à cause de la pandémie : 260 000 euros par rapport au montant perçu en 2019. La différence dépassait 170 000 euros pour 2020 par rapport à l'année précédente. Á côté de cela, il y a des éléments encourageants : la dette qui poursuit sa diminution, une trésorerie en augmentation et des résultats ordinaires qui restent positifs même si en diminution. Souvent suggérée par la minorité Chastre@venir, la diminution des impôts a cette fois été évoquée d'emblée par le bourgmestre mais avec quelques réserves. "Je ne suis pas sûr que le moment soit venu de les diminuer. Il y a encore beaucoup d'incertitudes. L'inquiétude dans beaucoup de communes concernent l'indexation des salaires. Nous sommes un peu à la croisée des chemins. Nous avons encore quelques mois avant de décider de la prochaine taxation Je vous propose donc de former un groupe de travail pour y réfléchir. Il serait composé de deux élus de chaque groupe politique et du directeur financier." suggère Thierry Champagne (Chastre 20+). Une proposition qui a suscité l'indignation d'une élue... de la majorité. "Je suis choquée d'apprendre une telle proposition en conseil, sans concertation préalable avec l'ensemble de la majorité" s'est insurgée Bérengère Lefrancq (Ecolo). "Nous, ça ne nous choque pas" a répondu de son côté Claude Jossart (Chastre@venir), favorable au groupe de travail. "La proposition a été émise en collège. Pour le reste, je considère qu'un élu de la majorité n'a pas plus d'importance qu'un élu de la minorité" a répondu le bourgmestre à l'élue. [caption id="attachment_44545" align="aligncenter" width="300"]
Un nouveau chemin sécurisé pour les cyclistes
La province du Brabant wallon va sécuriser son réseau points-noeuds à la frontière avec la Province de Namur. "Les cyclistes doivent emprunter la sinueuse route N273. C'était trop dangereux" explique l'échevin de la Mobilité. "La province va donc faire passer les cyclistes par le chemin de Géronvillers. C'est une route en pavé. La première partie est en bon état. Puis, il y a du béton et à partir de là, la Province souhaite recouvrir la route de bitume. Elle prendra les travaux à sa charge. Comme le chemin va devenir un cheminement cyclable, il va passer en F99C" complète Jean-Marie Thiry.Deux véhicules électriques pour les services communaux
La commune va acheter deux petits véhicules électriques pour le service Travaux et le service de Cohésion sociale. Cela répondra à une demande de ces services. Quant aux deux bornes électriques installées sur le site de la maison communale, elles ne sont pas encore opérationnelles. Les autorités communales devraient bientôt désigner un gestionnaire.
Une plus grande réactivité en cas de tempête ou d'orage
Les conseillers ont également approuvé un règlement de police pour automatiser la fermeture par le service technique de plusieurs lieux dangereux lors de tempête, d'orage ou de grands vents. Il s'agit par exemple du Bois de l'Ermitage. "La procédure sera activée en code orange ou rouge. Ce sera plus efficace que si je dois d'abord signer un arrêté de police. On gagnera du temps." explique Thierry Champagne.Pas de fête de la musique mais trois jours de "Place aux artistes"
Michel Pierre (Chastre@venir) a interrogé l'échevin des Festivités, Frédéric Cardoen (Chastre 20+), sur le programme des prochaines semaines à Chastre. La fête de la musique n'aura pas lieu. La remise des mérites sportifs et culturels qui a d'habitude lieu à cette occasion sera organisée durant le week-end de "Place aux artistes", à la mi-août. Au programme des trois jours de festivités : du théâtre en plein air le vendredi, des concerts le samedi et un dimanche dédié aux familles.Recommandations
Image

JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez
Après les épreuves du samedi, c’était au tour des chars de se montrer ce dimanche matin pour la 48ᵉ édition des JIVs. Tous plus originaux les uns que les autres, ils ont fièrement déambulé dans les rues de Grand-Leez, pour le plus grand plaisir du public.
Image

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement
Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville
Les 25, 26 juin et 3 juillet, les Color Days ont animé les rues de Gembloux. Écoles, associations et habitants étaient invités à venir dessiner librement et à colorer l’espace public. Cet événement participatif a rencontré un joli succès.
Image

Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance
Sous la chaleur, les moissons de céréales battent leur plein en ce début juillet. Mais ces récoltes sont précoces en raison du climat sec de ces derniers mois. Explication avec le CepiCOP, le Centre Pilote wallon des Céréales et Oléo-Protéaginceux.
Image

Seniors, jeunes enfants,... : les plus vulnérables face à la chaleur
Ces températures hors du commun obligent les responsables de crèches et de maisons de repos à décider de mesures exceptionnelles. À Walhain, le personnel de la "Résidence du Nil" et celui du "Petit Favia" ont pris les devants.
Image

Walhain : le quartier du Bia Bouquet se lance dans le compostage collectif
Ce lundi soir, les habitants de la place du Bia Bouquet à Walhain ont inauguré un système de compostage collectif. Un compost qui leur permettra de rassembler leurs déchets organiques en un même endroit. Et obtenir un terreau fertile d'ici huit mois.