Chastre : un conseil communal à la salle des Golards pour marquer sa réouverture

par
|

Ambiance festive en prélude au conseil communal de Chastre ce 31 mai. La commune offrait un drink aux habitants de Saint-Géry et Gentinnes pour célébrer la réouverture de la salle des Golards. Le lieu était fermé depuis plus de deux ans. Nouveaux chassis, nouveau plafond, nouvelle chaudière à condensation,... Les travaux ont coûté à la commune 144 000 euros hors TVA.

Un nouvel agent constatateur en matière d'urbanisme

Le conseil communal, lui, a débuté par la prestation de serment d'Olivier Bouvin. Il occupe désormais la fonction d'agent constatateur. Il a été engagé conjointement par les communes de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert. Son action portera essentiellement sur les infractions environnementales et urbanistiques. S'il peut agir de manière préventive, il ne pourra utiliser la voie répressive qu'en matière d'urbanisme. En tout cas dans un premier temps. Il doit en effet d'abord terminer d'autres formations. Il devra ensuite revenir prêter serment devant les élus.

Bientôt une diminution d'impôts ? 

Le directeur financier était aussi présent à cette séance du conseil. Thierry Corvilain est venu présenter les comptes 2021 du CPAS et de la commune. Particularité de ce compte pour le centre public d'action sociale : le service extraordinaire...  L'organisme public a vendu des terrains pour plus de 2 millions d'euros. Une somme qui servira à la construction du nouveau bâtiment du CPAS. Du côté de la commune, le compte 2021 permet d'analyser les pertes de recettes de l'impôt des personnes physiques à cause de la pandémie : 260 000 euros par rapport au montant perçu en 2019. La différence dépassait 170 000 euros pour 2020 par rapport à l'année précédente. Á côté de cela, il y a des éléments encourageants : la dette qui poursuit sa diminution, une trésorerie en augmentation et des résultats ordinaires qui restent positifs même si en diminution. Souvent suggérée par la minorité Chastre@venir, la diminution des impôts a cette fois été évoquée d'emblée par le bourgmestre mais avec quelques réserves. "Je ne suis pas sûr que le moment soit venu de les diminuer. Il y a encore beaucoup d'incertitudes. L'inquiétude dans beaucoup de communes concernent l'indexation des salaires. Nous sommes un peu à la croisée des chemins. Nous avons encore quelques mois avant de décider de la prochaine taxation Je vous propose donc de former un groupe de travail pour y réfléchir. Il serait composé de deux élus de chaque groupe politique et du directeur financier." suggère Thierry Champagne (Chastre 20+). Une proposition qui a suscité l'indignation d'une élue... de la majorité. "Je suis choquée d'apprendre une telle proposition en conseil, sans concertation préalable avec l'ensemble de la majorité" s'est insurgée Bérengère Lefrancq (Ecolo). "Nous, ça ne nous choque pas" a répondu de son côté Claude Jossart (Chastre@venir), favorable au groupe de travail. "La proposition a été émise en collège. Pour le reste, je considère qu'un élu de la majorité n'a pas plus d'importance qu'un élu de la minorité" a répondu le bourgmestre à l'élue. [caption id="attachment_44545" align="aligncenter" width="300"] Le conseil communal se tenait à la salle des Golards ce 31 mai[/caption]

Un nouveau chemin sécurisé pour les cyclistes

La province du Brabant wallon va sécuriser son réseau points-noeuds à la frontière avec la Province de Namur. "Les cyclistes doivent emprunter la sinueuse route N273. C'était trop dangereux" explique l'échevin de la Mobilité. "La province va donc faire passer les cyclistes par le chemin de Géronvillers. C'est une route en pavé. La première partie est en bon état. Puis, il y a du béton et à partir de là, la Province souhaite recouvrir la route de bitume. Elle prendra les travaux à sa charge. Comme le chemin va devenir un cheminement cyclable, il va passer en F99C" complète Jean-Marie Thiry.

Deux véhicules électriques pour les services communaux

La commune va acheter deux petits véhicules électriques pour le service Travaux et le service de Cohésion sociale. Cela répondra à une demande de ces services. Quant aux deux bornes électriques installées sur le site de la maison communale, elles ne sont pas encore opérationnelles. Les autorités communales devraient bientôt désigner un gestionnaire.

Une plus grande réactivité en cas de tempête ou d'orage

Les conseillers ont également approuvé un règlement de police pour automatiser la fermeture par le service technique de plusieurs lieux dangereux lors de tempête, d'orage ou de grands vents. Il s'agit par exemple du Bois de l'Ermitage. "La procédure sera activée en code orange ou rouge. Ce sera plus efficace que si je dois d'abord signer un arrêté de police. On gagnera du temps." explique Thierry Champagne.

Pas de fête de la musique mais trois jours de "Place aux artistes"

Michel Pierre (Chastre@venir) a interrogé l'échevin des Festivités, Frédéric Cardoen (Chastre 20+), sur le programme des prochaines semaines à Chastre. La fête de la musique n'aura pas lieu. La remise des mérites sportifs et culturels qui a d'habitude lieu à cette occasion sera organisée durant le week-end de "Place aux artistes", à la mi-août. Au programme des trois jours de festivités : du théâtre en plein air le vendredi, des concerts le samedi et un dimanche dédié aux familles.

Recommandations

Image
Portrait - Malorie Servotte, bijoutière à Éghezée

Portrait - Malorie Servotte, bijoutière à Éghezée

Installée à Aische-en-Refail (Éghezée), Malorie Servotte ouvrira cette année son atelier de bijouterie. Passionnée de sertissage et de techniques alternatives, elle crée des bijoux uniques, du métal brut à la pierre sertie.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"

Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"

Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement

Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement

Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.
Image
Chastre : deux conseillères Ecolo présentent leur démission

Chastre : deux conseillères Ecolo présentent leur démission

Les rangs d'Ecolo se dégarnissent, à Chastre : les conseillères Louise Dandois et Camille Lambert ont présenté leur démission ce mardi dans un courrier adressé à l'ensemble de leurs collègues.
Image
Portrait - Anabelle Cromphouldt, herboriste-cueilleuse

Portrait - Anabelle Cromphouldt, herboriste-cueilleuse

Après un burn-out, Anabelle s'est orientée vers l'herboristerie. Installée à Floreffe, elle vend aujourd'hui des tisanes, des bougies et d'autres produits à base de plantes sauvages. Lyla Montout l'a suivie durant sa cueillette.
Image
Feux d’artifice : comment protéger les animaux ?

Feux d’artifice : comment protéger les animaux ?

Le Nouvel An approche, accompagné de ses traditionnels feux d’artifice. Malgré des interdictions de plus en plus nombreuses, certains lieux continueront d’en organiser, au grand désarroi des animaux domestiques et de la faune sauvage.
Image
Le château de Walhain bientôt en visite virtuelle

Le château de Walhain bientôt en visite virtuelle

Le château de Walhain sera bientôt accessible à tous grâce à une visite virtuelle gratuite. Ce projet de numérisation, mené par un bureau d’architectes, a reçu l’aval de la commune de Walhain.
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné

Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné

Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes

Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes

Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.
Image
Portrait - Alain Bossiroy artisan-chocolatier

Portrait - Alain Bossiroy artisan-chocolatier

Direction Vedrin, à la rencontre d’Alain Bossiroy, artisan chocolatier. Un métier qu’il n’exerce pas depuis longtemps, mais qui est l’aboutissement d’un parcours pour le moins atypique.
Image
Nouvel An : un conseiller communal mixe pour la Saint-Sylvestre

Nouvel An : un conseiller communal mixe pour la Saint-Sylvestre

Rencontrez Olivier Mottart, conseiller communal à Chastre et passionné de musique, plus particulièrement de DJing.
Image
Spectacle : Reda dévoile sa représentation de fin d'année

Spectacle : Reda dévoile sa représentation de fin d'année

Vulcan, voilà le nom de ce nouveau spectacle dirigé par Salomé Reda. Entre chevaux, danseurs et pyrotechnie, c'est une représentation d'un peu plus d'une heure qui a lieu sous le chapiteau de Reda Production.
Image
Portrait - Caroline Clotuche, créatrice de fleurs en papier

Portrait - Caroline Clotuche, créatrice de fleurs en papier

Pour le portrait du jour, direction Naninne, là où pousse un jardin pas comme les autres... Chez Caroline fleurs et bouquets ne se cueillent pas, mais ils naissent dans les mains des apprenties fleuristes.
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe

Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe

La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Portrait - Frédéric Capieaux, céramiste

Portrait - Frédéric Capieaux, céramiste

Architecte de métier, Frédéric Capieaux consacre depuis 10 ans tout son temps libre à sa passion : la céramique. Il maîtrise le tournage, le coulage et l’émaillage.