Chastre : Thierry Henkart démissionne et cède son échevinat à Jean-Marie Thiry

par
|

Nouveau changement au sein du collège communal chastrois mais du côté d'Ecolo cette fois. Thierry Henkart démissionne de son mandat de premier échevin. Une décision annoncée officiellement au collège communal le 3 février et prise pour des raisons personnelles et familiales. "Je sentais que j'étais proche du burn out. Il était temps que je réagisse. Je souhaite également retrouver du temps pour profiter de ma famille et des mes petits-enfants" nous explique le Chastrois. Ce choix n'est donc pas lié à la récente décision du Conseil d'Etat d'annuler le permis d'Aspiravi pour l'installation d'éoliennes à Chastre. Un dossier sur lequel les avis de Chastre 20+ et Ecolo, les deux partenaires de majorité, divergent. Thierry Henkart continuera par ailleurs de siéger au conseil communal.

Jean-Marie Thiry redevient échevin

C'est Jean-Marie Thiry qui succèdera à Thierry Henkart. Il prêtera serment lors du conseil communal du 22 février. Jean-Marie Thiry s'est engagé en politique en 2006. Pour les élections de 2018, il avait quitté le groupe ICr du bourgmestre de l'époque, Claude Jossart, pour se présenter sur la liste Ecolo. Le Chastrois a été échevin de l'Environnement, de l'Energie et de la Mobilité de fin 2012 à janvier 2016. C'est notamment lui qui a porté le dossier de la mise en place des poubelles à puce à Chastre, première commune du Brabant wallon à avoir adopté ce système. Jean-Marie Thiry reprend donc ces attributions auxquelles s'ajoutent celles des Cimetières, du Patrimoine, des Cours d'eau et de la Technologie de l'information et de la communication. "Thierry Henkart m'a transmis les dossiers et nous continuerons de travailler ensemble" commente le futur 3ème échevin. C'est en effet Christine Brison qui sera désormais première échevine.

Geoffrey Verhoeven quitte le conseil communal

Autre démission qui sera actée par le conseil communal mardi prochain : celle de Geoffrey Verhoeven (Chastre20+). Il a occupé la présidence du conseil communal de 2018 à ce début d'année. Une fonction désormais prise en charge par Hélène Ryckmans (Ecolo), comme cela était convenu dans le pacte de majorité.

Recommandations

Image
La finale belge d'impro universitaire à Gembloux

La finale belge d'impro universitaire à Gembloux

La finale belge interuniversitaire d'improvisation s'est déroulée ce mercredi 10 mai 2023 en soirée à Gembloux. Un événement attendu par toutes les équipes d'impro universitaires francophones du pays.
Image
Walhain : réflexions pour créer des zones de rétention en vue de lutter contre les inondations

Walhain : réflexions pour créer des zones de rétention en vue de lutter contre les inondations

Lors du conseil communal de ce 24 avril, la majorité en place a fait le point sur l'avancement du plan d'actions de lutte contre les inondations. Des zones de rétention pourraient être créées.
Image
Invit'&Vous - Laurence Legrand, organisatrice du salon du livre de Walhain

Invit'&Vous - Laurence Legrand, organisatrice du salon du livre de Walhain

Si vous aimez lire, cette émission est pour vous ! Nous allons en effet parler de la première édition du salon du livre de Walhain qui a lieu ce 23 avril.
Image
Walhain : le Domaine de Ghanna veut doubler sa capacité d'accueil

Walhain : le Domaine de Ghanna veut doubler sa capacité d'accueil

Une enquête publique a débuté, pour permettre au Domaine de Ghanna d'effectuer des travaux de rénovation. Cet hôtel pour chiens, situé en bordure de l'E411 à Walhain, dispose aujourd'hui d'une capacité de 47 places.