Prestation de serment au conseil communal de Chastre ce 14 mars. Geneviève Warnant (Chastre 20+) est désormais conseillère communale. Elle prend la succession de Geoffrey Verhoeven qui a démissionné en février dernier.

Une minute de silence pour débuter le conseil communal
Avant cela, les membres du conseil et le public ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de la guerre en Ukraine, ainsi qu'à Dorian Deterville, décédé le 11 mars. La disparition du Chastrois de 17 ans, qui était atteint d'un cancer, a suscité beaucoup d'émoi et de tristesse au sein de la population chastroise.
Sollicitation d'une convention de faisabilité pour le réaménagement de la place communale
Ce conseil communal était organisé en urgence pour approuver la convention de faisabilité pour le projet de réaménagement de la place communale de Chastre. Les demandes de subsides pour les PCDR, programmes communaux de développement rural, ne sont en effet examinées que deux fois par an, en avril et octobre. Il était donc temps de déposer la demande à la région. Un projet qui n'en est qu'à ses débuts et pour lequel la population sera encore consultée d'ici sa réalisation.
Le collège n'a pas encore d'avis officiel sur le nouveau projet éolien
Claude Jossart (Chastre@venir) a interrogé le collège pour connaitre sa position concernant le nouveau projet éolien entre la rue des 15 Bonniers et la rue de l'état. Le bourgmestre ne s'est pas avancé, expliquant que le point n'avait pas encore vraiment été discuté. Thierry Champagne espère pouvoir rencontrer le promoteur Aspiravi et invite les citoyens à s'intéresser au dossier et à faire part de leur avis lors de l'enquête publique qui débute jeudi.
Recommandations
Image
Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète
Les académies de musiques sont inquiètent face aux mesures d'économies de la FWB. A partir de la rentrée 2026, les inscriptions pour les enfants moins de 12 ans seront payantes. Une fin de gratuité redoutée, tant par les familles que les professeurs.
Image
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
De jour en jour, les températures diminuent. Si les gros pulls sont de sortie, peut-être êtes-vous aussi tenté de rallumer votre poêle à bois. Et vous avez raison : en 2025, le bois reste la solution la plus économique, devant le gaz et le mazout.
Image
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant
Lentement mais sûrement, le projet de terrain synthétique du complexe sportif des Boscailles prend forme à Walhain. Le dossier devrait prochainement être soumis à l’administration de la ministre Galant afin d’obtenir un subside « Infrasport ».
Image
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
Image
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.