3 heures ! C'est le temps qu'il a fallu pour boucler les votes sur les 21 points à l'ordre du jour de la séance publique, hier, lors du Conseil communal chastrois. Au total, il aura été question des finances communales pendant près d'une heure trente. Sept points avaient prévus pour en parler.
Pour rappel, la commune a connu et connaît toujours des problèmes financiers. Thierry Corvilain, le directeur financier, a tenté de faire le point sur la situation antérieure et les perspectives pour l'avenir. Résultat : on prend les choses en main et la situation devrait s'améliorer.
Augmentation des taxes en 2017
Pour rappel, fin décembre, la décision d’augmenter les impôts avait été votée. L’IPP, l'impôt des personnes physiques, passera de 8 à 8,3% et les centimes additionnels de 2.500 à 2.600. Une augmentation qui sera d'application dès cette année. Chastre se trouve depuis au-dessus du plafond qui est demandé par la Région wallonne en terme d'imposition.Réfection en vue pour la rue du cimetière
Hier, il aura également été question de travaux. La rue du cimetière est en mauvais état. Après des travaux en 1989 et 1994, la voirie doit être réaménagée. Le coût : près de 100 mille euros. Hier, il a été question du cahier des charges. Pas encore de date prévue pour ce chantier qui sera réalisé en cours d'année. [intergeo id="AOzQzN"][/intergeo]Bilan positif pour les poubelles à puce
Hier en fin de séance, il a été question des poubelles à puce. Le bilan après un an est positif. Quelques chiffres : il y a eu 27% de déchets produits en moins. Ce qui signifie que le citoyen chastrois a clairement plus trié. Pour preuve : il a été constaté une augmentation de 3% des apports aux parcs à conteneurs de Walhain. Chastre a été la première commune du Brabant wallon a avoir recours à cette nouvelle gestion de collecte des déchets. Malgré quelques réticences de l'opposition, jugeant qu'il faudrait appliquer le principe du pollueur-payeur, cette mesure a été bien reçue par les habitants dont une grande majorité a mieux trié et donc contribué à incinérer moins de déchets. Un bon point pour l'environnement, et pour Chastre qui va économiser 39 mille euros grâce à ce type de collecte. Une réduction du coût des déchets non négligeable quand on connaît les difficultés financières de la commune qui est, pour rappel, sous la tutelle de la Crac, le Centre régional d'aide aux communes. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.