Le compte communal 2016 de Walhain a été approuvé par le conseil communal lundi soir. Ce document donne un aperçu global des finances communales. Des finances qui se portent mieux à Walhain. "Je suis fière du travail réalisé et des efforts fournis pour assainir les finances" affirme la bourgmestre, Laurence Smets(WAL1). "Le suivi trimestriel comptable strict et rigoureux mis en place depuis l'exercice 2014 permet une meilleure gestion financière" s'est également réjoui Stéphane Mortier, le directeur financier a.i. de la commune.
Un boni qui interpelle l'opposition
Un chiffre a particulièrement retenu l'attention des conseillers, celui du boni a l'exercice propre: 1 500 000€. Ce montant important s'explique notamment par la perception des recettes de l'Impôt des Personnes Physiques de 2015 et par l'estimation revue à la hausse de l'IPP 2016. Pour Xavier Dubois, conseiller communal de la minorité, il ne faut pas se réjouir trop vite car ce boni est aussi en partie dû "à l'augmentation des impôts deux années de suite à Walhain". Pour Avenir communal, il faut donc choisir. Soit ce boni se traduit par de nouveaux investissements soit il faut diminuer les impôts dès l'an prochain. Pour la majorité WAL1-ECOLO, il faut faire preuve de prudence. "Nous n'avions pas d'autres choix que d'augmenter les impôts. Au vu de la situation budgétaire, le Collège a décidé à contre cœur de ne pas faire certains investissements. Il faut rester prudent car trop d'incertitudes demeurent, par exemple au niveau du coût de la zone incendie" affirme la bourgmestre. L'Echevin ECOLO, Jean-Marie Gillet, va dans le même sens: "Nous n'avons pas encore suffisamment de maîtrise sur les recettes provenant du Fédéral". Laurence Smets rappelle également qu'un travail se poursuit pour diminuer la dette de Walhain de plus d'un 1 200 000€. "Pour y parvenir, nous évitons autant que possible d'avoir recours à l'emprunt. Nous préférons donc travailler sur fonds propres et les impôts représentent une part importante de nos recettes" ajoute la bourgmestre. La majorité ne ferme pas la porte à une possible diminution des impôts mais elle préfère donc attendre que la tendance positive se confirme. De son côté, les conseillers d'Avenir Communal se sont abstenus lors du vote du compte communal 2016. Blandine RansRecommandations
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.