Agenda du weekend des 10, 11 et 12 décembre

par
|

Tout le weekend
  • À partir de vendredi et jusque dimanche, Hors Champs vous propose de découvrir son Marché de Noël créatif et durable pour consommer autrement et soutenir les artisans locaux. Au programme : Producteurs et artisans locaux et éco-responsable, concerts, flammekueche du chef au feu de bois, spectacle pour enfant, ateliers DIY zéro-déchet et bien d'autres activités.
  • Insolite N Co organise aussi son marché de Noël ce weekend avec une vingtaine d'exposants, de quoi manger ainsi que la possibilité de prendre des photos de Noël dans un cadre différent.
  • Exit11 et K1L organisaient la première édition de Merry Merry EXIT11 à Grand-Leez la semaine passée et vu le succès ils ont décidé de prolonger ce weekend de vendredi à dimanche. Au programme : « De l’Art pour Noël ! », un week-end festif aux couleurs et ambiances d’un marché de Noël. L’occasion de trouver le cadeau idéal pour les fêtes.
  • Tous les jours de 14 à 18h jusqu'au 24 décembre ou sur rendez-vous Claire Ménager, créatrice du bureau d'architecture d'intérieur Idée Claire met l'artisanat local au féminin et vous propose de découvrir son atelier.
  • C’est la Magie de Noël au Château de Corroy. Retrouvez ce spectacle tous les soirs  jusqu'au 26 décembre aux Châteaux de Corroy et de Louvignies
  • Le cirque Stromboli présente son nouveau spectacle jusqu'au 12 décembre au centre sportif de Perwez. Clowns, acrobates, animaux savants et bien d'autres sont prévus au programme.
Vendredi
  • La commune de Chastre organise une collecte de sang vendredi de 16 à 19h30 à la maison communale.
  • En cette journée internationale des Droits de l'homme, l'Église Partagée Saint-Vincent accueille une soirée Amnesty avec un marathon des lettres suivi d'un concert de The Minds, groupe de reprises de Simple Minds, auquel s'intéressait l'émission Ce soir on sort de cette semaine.
  • Vous risquez de vous mettre à chanter ce vendredi soir au cinéma de l'Atrium 57 à Gembloux. Le centre culturel vous propose "Aline" de Valérie Lemercier à 20h20. Ce film présenté à Cannes hors compétition est une libre interprétation par Valérie Lemercier de la vie de la grande chanteuse Céline Dion.
Samedi
  • L'Atrium 57 à Gembloux accueille la pièce de théâtre Régis à 20h30. Un jeune homme reçoit une étrange visite : un groupe de 11 inconnus débarque chez lui pour le sortir de sa solitude. Ils veulent devenir ses amis à tout prix. Difficile de les faire partir. Entre la scène et l’écran, le documentaire et la fiction, vivez la reconstitution de cette soirée de tous les possibles !
  • L'historien Philippe Martin organise ce samedi un "Apéro-conférence" sur le thème « De la chapelle à l’église Sainte-Thérèse de Perbais » à 20h à l'Église Sainte-Thérèse de Perbais dans le cadre des 50 ans de la paroisse.
  • La bibliothèque de Gembloux invitent les tout petits à découvrir Bibloux - petits contes pour petits biberons. Une animation gratuite à la bibliothèque pour les petits de 0 à 3 ans.
Dimanche
  • Gembloux passe en mode cabaret avec "Dimanches en fête" à l'Atrium 57 dès 14h20. L'après-midi débutera avec un classique du cinéma : Certains l’aiment chaud avec Marylin Monroe. Ensuite, rendez-vous à l’ATRIUM57 Café pour le show de “Armando & César”. Dans la foulée, la sensationnelle “Peggy Lee Cooper” illuminera la scène de son style unique… Au terme de ce show plein de surprises, la soirée se poursuivra en musique avec le DJ Set de “Captain Jarod”.

Recommandations

Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou

Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou

La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin

Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Élections de l’AG de Gembloux : un nouveau comité en place

Élections de l’AG de Gembloux : un nouveau comité en place

Cette semaine est particulièrement importante pour l’Association Générale des Étudiants de Gembloux. Depuis lundi, les étudiants sont entrés dans la semaine des élections afin d’élire leur nouveau comité.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon

Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon

Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Malcourant, un siècle d'adaptation au changement

Malcourant, un siècle d'adaptation au changement

Installée à Gembloux depuis 1925, l'entreprise d'usinage Malcourant a traversé les crises en adaptant son mode de management et en misant sur la proximité avec le client.
Image
Proximus souhaite construire une antenne de 36 mètres à Walhain

Proximus souhaite construire une antenne de 36 mètres à Walhain

Pour améliorer la couverture réseau défaillante dans le centre de Walhain, une solution est envisagée : l'érection d'une antenne de télécommunications à proximité du hangar communal.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
Mazy : "Le Ressort" veut rebâtir son bâtiment réduit en cendres

Mazy : "Le Ressort" veut rebâtir son bâtiment réduit en cendres

Près de neuf mois après l'incendie qui a dévasté ses bâtiments, l'asbl "Le Ressort" introduit une demande pour rebâtir sa maison de Mazy. Elle lance aussi un appel aux mécènes pour moderniser les lieux.
Image
Perwez : l'opposition critique les dépassements budgétaires des gros chantiers

Perwez : l'opposition critique les dépassements budgétaires des gros chantiers

L'addition est salée, pour les principaux chantiers entrepris à Perwez. L'opposition dénonce d'importants dépassements de budget, la majorité temporise.
Image
Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique est ouverte à Chastre, concernant le projet immobilier du quartier du Boischamps.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Grève des TEC : à Chastre, le bras de fer se prolonge

Grève des TEC : à Chastre, le bras de fer se prolonge

La colère des chauffeurs et du personnel de la TEC ne désemplit pas. Ce lundi, plusieurs dépôts étaient de nouveau à l’arrêt. C’était notamment le cas du côté de la gare de Chastre, où aucun bus n’est parti en tournée.