Depuis ce 16 mai, les élèves des écoles communales de Walhain reçoivent une collation saine et équilibrée, produite localement. Cette initiative vise à encourager les jeunes à adopter de meilleures habitudes alimentaires tout en soutenant les producteurs locaux.
Ces dernières années, la consommation de fruits et légumes frais a diminué, tandis que l’obésité chez les jeunes enfants est en hausse. Près de 6% des 2 à 17 ans souffrent d’obésité selon une étude de l’INAMI. Les enfants sont de plus en plus attirés par des aliments ultra-transformés. Pour contrer cette tendance, la commune de Walhain a lancé cette opération de distribution de collations saines.
Un engagement du Conseil communal
Les fruits et légumes seront livrés par Jonathan Coppin, maraîcher de CopPin Co'Plantes, en collaboration avec la coopérative GROW, dans les trois implantations communales. Sélectionné à l'issue d'un marché public, ce producteur local fournira des yaourts aux fruits, des tomates cerises, des pommes, des concombres et des fruits de saison comme les fraises. Cette démarche vise non seulement à améliorer l'alimentation des enfants, mais aussi à soutenir l'agriculture locale.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Motion de soutien aux agriculteurs adoptée par le Conseil communal le 5 février dernier. Cette motion vise, entre autres, à augmenter la part de produits locaux dans les écoles de Walhain. En finançant cette distribution gratuite, la commune réaffirme son engagement en faveur d’une alimentation saine et durable.
Gilles BRAIBANT
Sur le même sujet
Recommandations

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"

ALUNA Days : quand la musique se marie à la nutrition et au bien-être

Des élèves de primaire sensibilisés à l'industrie textile à Gembloux

Alimentation : la sève de bouleau en pleine récolte

"Génération 0 Watt" : les élèves de l'école de Bossière surveillent leur consommation électrique
